L'astuce consiste à frotter, avant de débuter la cuisson, le fond de votre plat en fonte, à l'aide de gros sel. Vos aliments n'accrocheront plus ! Vous pourrez alors faire mijoter des légumes, des viandes et poissons, sans avoir à craindre de râter le plat.
3 / Le vinaigre blanc
La technique est là encore assez proche, puisqu'il suffit de remplir la cocotte incriminée avec un mélange à moitié d'eau et moitié de vinaigre blanc. On peut ensuite la faire chauffer sur feu moyen, sans porter à ébullition, et frotter les restes de brûlé avec une spatule.
Vous observez que votre cocotte fonte attache, cela est lié au matériau, la fonte. C'est un matériau qui nécessite une utilisation bien spécifique. La fonte ayant une capacité naturelle de rétention de chaleur, il est donc inutile de trop chauffer. Votre produit atteindra la température souhaitée rapidement.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.
Selon le site Darty, il est recommandé de changer ces ustensiles tous les deux à trois ans pour éviter que le revêtement ne perde son efficacité et ne devienne nocif.
Pour culotter votre cocotte, il suffit de la rincer sous de l'eau chaude et de la poser sur un feu très doux pour la sécher. Lorsque la cocotte est presque sèche vous pouvez alors appliquer un peu d'huile végétale avec un chiffon doux et laissez chauffer encore quelques minutes à feu doux.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
Chauffez la cocotte au four ou sur la table de cuisson à une température ne dépassant pas les 150°C. Par la suite, laissez refroidir l'ustensile avant d'éponger l'excédent d'huile. Vous devez faire attention à ne pas vous brûler. Prenez tout le temps nécessaire pour que l'huile revienne à une température normale.
Faire chauffer du vinaigre
Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre (seul ou dilué avec un peu d'eau), plutôt de pomme, dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
Lorsque vous faites cuire un plat dans votre cocotte en fonte, il faut démarrer à température minimale. La montée en température se fait progressivement et n'excède jamais les 180°. Pour les plats mijotés sur un feu de cuisson, je vous conseille de rester à température minimale.
L'émaillage proprement dit se réalise avec des pigments qui sont en suspension dans une huile volatile. La cocotte passe dans ce nuage de pigments et est ensuite soumise à une température d'environ 800 °C. L'huile s'évapore sous l'action de la chaleur et les pigments se fondent sur la fonte.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Etalez avec un papier absorbant une fine couche d'huile végétale sur toute la surface de cuisson. Faites chauffer l'ustensile pendant 2 minutes à feu moyen, puis laissez-la refroidir, rincez-la à l'eau chaude et séchez soigneusement.
Pour faire simple et rapide, oui toutes les cocottes en fonte vont au four. A moins que le fabricant l'ait spécifié (ou le vendeur), la plupart des meilleures cocottes en fonte peuvent aller dans un four. Il reste toutefois des modèles de cocottes en fonte qui peuvent poser problème.
Par exemple, elle chauffe moins vite qu'une cocotte en fonte traditionnelle et les aliments y collent plus facilement. Vous allez donc avoir besoin de plus de matière grasse pour cuisiner. De plus, l'émail étant un revêtement, il peut se détériorer plus vite.
Conseils d'utilisation pour un culottage réussi et durable
Lors de sa fabrication, une couche d'huile végétale est déposée sur la fonte pour la protéger contre l'oxydation. Pour pouvoir commencer à utiliser votre poêle en fonte, il suffit simplement de la rincer à l'eau claire.
La fonte d'aluminium est un alliage léger moulé dont le composant principal est l'aluminium. Mais ne nous y trompons pas, aucune trace de fonte dans la fonte d'aluminium. Il se trouve qu'en métallurgie on emploie le terme « fonte » pour désigner un alliage moulé d'où la confusion.
Les aliments accrochent ou brûlent
En effet, les aliments vont rapidement brûler et coller à la cuve. Pour éviter cela, nous vous recommandons de toujours mettre 250ml minimum (cela équivaut à environ 2 verres) d'eau ou d'un autre liquide, comme du bouillon, en fond de cuve.
Le culottage est une étape indispensable pour les crêpières dont la plaque de cuisson est en fonte ou en acier. Il faut le faire impérativement avant la première utilisation, puis l'opération sera à renouveler à chaque fois que votre plaque perdra ses capacités anti-adhésives.
Versez une cuillère à soupe d'huile de tournesol et étalez l'huile avec le tampon graisseur, Attendez que la plaque soit sèche (5 à 10 minutes) et renouvelez 3 fois l'opération avec 1 cuillère à soupe d'huile, puis 4 fois avec une demi-cuillère d'huile.
Une excellente répartition de la chaleur
Cela ne fait aucun doute : en cuisine, la fonte est la matière qui répartit le mieux la chaleur lors de la cuisson. Elle nécessite cependant un petit temps de préchauffage avant de pouvoir y déposer vos aliments.