Pour éviter que la toile s'effiloche faites sur le bord un petit point zig-zag. Ce dernier évite bien l'effilochement. Pour votre prochaine réalisation, je vous conseille de le faire avant de commencer à broder.
Le point de surfil (ou overlock)
Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).
Surfilez au bord du tissu avec une aiguille et un fil noué. Faire un petit bourdon autour du tissu de manière régulière. Vous pouvez partir de l'envers vers l'endroit ou inversement. Les fils qui composent le tissu sont donc tenus à l'intérieur du point de surfil.
- Pour la toile aïda, il suffit de compter le nombre de points par cm. Exemple : vous broder sur une toile aïda 5,5 pts/cm ? Alors, vous broderez 5,5 points de croix par cm. - Pour les toiles unifil comme la toile de lin ou l'étamine, il faut compter le nombre de fils par cm.
Avec 780 points/10 cm, l'Aïda 8 est la toile la plus fine très appréciée des brodeuses chevronnées. Conçue en coton, son quadrillage vous permet de facilement vous repérer et compter les points pour reproduire votre modèle. Différentes toiles Aïda existent. Le chiffre indique le nombre de points au centimètre.
Les principales mesures du commerce sont : 44 carreaux pour 10 cm = 11 count par pouce ; 55 carreaux pour 10 cm = 14 count par pouce. Cette taille de toile Aïda est aussi appelée Sternaïda.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Le surfilage à la machine à coudre
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
Piquer l'aiguille dans la pièce de tissu par le dessous. Piquer l'aiguille au ras du premier point et tirer l'aiguille. Piquer l'aiguille au ras du point précédent en faisant un point légèrement plus long que le précédent. Faire 2 points côte à côte et de même taille à l'emplacement du centre.
L'entoilage est une technique utilisée pour renforcer et consolider le tissu ou pour lui donner une certaine forme. Par exemple, l'entoilage est souvent utilisé au niveau du col et du poignet d'une chemise.
Le surfilage est une technique qui vous permet de faire tenir les fils de votre tissu si ce dernier est d'aspect fragile. Certains textiles ont tendance à s'effilocher facilement au fil des manipulations et des coupes.
Il suffit de faire tremper votre coupon de tissu dans une bassine d'eau avec un verre de vinaigre blanc pour 5 litres d'eau. Vous laissez tout ça tranquillement pendant 1 heure, puis vous lavez votre tissu dans une machine à laver à la température recommandée. Le vinaigre blanc incrustera les couleurs dans le tissu.
Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d'accentuer l'aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.
Faire la finition d'une cloison consiste à combler tous les espaces laissés ouverts (entre les panneaux de placo, sur les têtes de vis…) afin d'obtenir une surface toute lisse prête à être peinte. L'opération est assez simple : il faut enduire, mettre de la bande à joint, enduire par-dessus, lisser et enfin poncer.
Les finitions des bords de couture à la surjeteuse
Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.
Si vous avez une surjeteuse , les finitions seront impeccables puisque cette machine coupe, pique et surfile les tissus en une seule opération et donne des finitions de pro grâce aux différents points de chaînettes. Une alternative est d'utiliser le point de bourdon de votre machine à coudre.
Réglez donc votre largeur de point avant de commencer. Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!
Il permet d'assembler et de surfiler les bords des tissus. Le point de surjet à 3 fils. C'est un point de propreté, sans assemblage, pour éviter que le tissu ne s'effiloche. Il permet de réaliser une finition propre sur les coutures intérieures de tissus qui seront cousus et assemblés à la machine à coudre.
Le point de surjet 3 ou 2 fils
Comme l'explique le site Etoile de Coton, « on utilise plutôt ce type de point de couture pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple.
Mettez une épingle entre deux fils sur votre toile, puis piquez une deuxième épingle en parallèle un centimètre plus loin. Il ne vous reste plus qu'à compter le nombre de fils qu'il y a entre les deux épingles et vous connaitrez le nombre de fils que votre toile compte par centimètre.
La toile Aïda, idéale pour la broderie
Pour un projet plus complet, nous vous conseillons de privilégier les toiles à broder. Les toiles en lin ou les toiles aïda seront notamment parfaites pour des projets de broderie traditionnelle ou au point de croix.
Amazon.fr | Toiles Aïda.