Toiletter son chien Les poils de votre chien permettent de le protéger du froid l'hiver mais également de la chaleur l'été en créant un effet isolant. Il est donc conseillé de brosser régulièrement son animal afin de lui enlever les vieux poils et ainsi aider l'aire à circuler près de la peau.
Une serviette mouillée sur le dos de votre chien
Ou bien encore de passer un gant de toilette humidifié sur le corps de votre compagnon : sur la tête, le cou, le ventre… Dans tous les cas, évitez d'arroser votre chien avec de l'eau trop froide (glacée), comme on peut être tenté de le faire avec un jet d'eau.
Recouvrez vos sols de couleur sombre exposés au soleil à l'aide de couvertures ou de linges clairs afin de les protéger de la chaleur. Par de très fortes températures, vous pouvez légèrement humidifier les linges. Les tapis rafraîchissants vous permettent aussi d'offrir à votre chien un coin bien au frais.
Mouillez-le
Mouillez-le surtout au niveau de la tête et du corps car cela peut contribuer à faire baisser sa température corporelle. À la différence de l'homme, les chiens ne transpirent pas autant et l'eau que vous utilisez pour le mouiller provoque un effet similaire à la sueur lorsqu'elle s'évapore.
En été, lorsqu'il fait chaud, sortez votre chien avant 8h ou après 20h lorsque les températures sont plus fraîches. Privilégiez les zones ombragées et n'oubliez pas l'eau fraîche et le bol pliant pour que votre chien reste bien hydraté.
Quelle température est trop chaude pour les chiens et quand est-elle trop froide ? Points clés à retenir : les températures supérieures à 85°F sont trop chaudes et inférieures à 32°F sont trop froides pour garder votre chien dehors longtemps. Vous pouvez prendre des précautions pour assurer la sécurité de votre chien, comme vérifier la chaussée chaude avec le dos de votre main ou essuyer les pattes enneigées avec un chiffon humide.
Une fois que les températures descendent en dessous de 20 °F , tous les propriétaires doivent être conscients que leurs chiens pourraient potentiellement développer des problèmes de santé associés au froid, comme l'hypothermie et les engelures. La meilleure façon de surveiller les chiens lorsqu’il fait froid est de surveiller de près leur comportement.
Les chiens ne transpirent pas comme les humains, donc la circulation de l'air générée par les ventilateurs pourrait ne pas leur bénéficier de manière significative . Pour garder votre chien au frais, économisez de l'énergie en éteignant les ventilateurs, les lumières et les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Au lieu de vous fier à ces méthodes de refroidissement, concentrez-vous sur d’autres stratégies pour assurer le confort de votre animal.
Pour la sécurité de votre chien , il est important de ne jamais le laisser sans surveillance avec le ventilateur allumé . Certains chiens peuvent trouver un ventilateur stressant, en particulier s'il est bruyant, alors gardez un œil sur votre animal et éteignez à nouveau le ventilateur s'il le dérange, car la détresse peut aggraver l'haleine et la surchauffe.
Il n’existe pas de température idéale pour tous les chiens, puisque leur température corporelle normale varie en fonction de leur taille. La plupart des chiens commencent à montrer des signes de surchauffe lorsque la température de l'air se situe entre 81 et 85 degrés F.
#6 : Évitez d’utiliser des serviettes
Les serviettes mouillées aident à mouiller les chiens sans les arroser ni les mettre dans la baignoire. Mais les serviettes (surtout lorsqu’elles sont mouillées) ne sont pas très respirantes et ne permettent pas une bonne circulation de l’air. Lorsque la serviette s'accroche à votre chien ou commence à sécher, elle peut en fait emprisonner la chaleur à l'intérieur.
Un chien peut non seulement laisser de nombreux poils sur vos draps, mais aussi toutes sortes de saletés qu'il transporte dans son pelage.
Versez de l'eau fraîche sur les pieds, les oreilles et la tête du chien . N'utilisez jamais de glace ou d'eau très froide car cela pourrait provoquer un choc. Peu à peu, commencez à faire circuler de l’eau fraîche sur leur corps, mais pas trop pour qu’ils commencent à frissonner. Si possible, continuez à refroidir votre chien pendant le trajet chez votre vétérinaire.
Un chien de race moyenne ou grande avec un pelage normal et aucun problème de santé doit rester dans un environnement intérieur plus chaud que 50 degrés Fahrenheit (10 degrés Celsius) , selon la réglementation de l'USDA s'ouvre dans un nouvel onglet pour le bien-être animal.
50 à 60 degrés et plus sont des températures sûres pour votre chien . Les températures de plus de 85 degrés sont une bête différente en soi, mais nous parlons ici uniquement de températures fraîches à froides. Une température d'environ 45 degrés est généralement acceptable, mais vous voudrez quand même garder un œil sur la façon dont votre chien se comporte à ces températures.
À 10 degrés , vous devez les surveiller car cela peut être potentiellement dangereux en fonction de leur âge, de leur état de santé général et de leur race. Sept degrés indiquent qu'il existe certainement un danger potentiel, et à quatre degrés, la température peut mettre la vie en danger.
Est-ce qu'il fait trop chaud pour promener mon chien ? Alors, comment savoir s’il fait trop chaud pour promener votre chien ? Les experts conviennent qu'il est généralement sécuritaire d'emmener votre compagnon canin se promener à des températures allant jusqu'à 68F, tandis que tout ce qui dépasse 77F est considéré comme très risqué .
La plupart des chiens de taille moyenne ou grande, en bonne santé et au pelage épais, peuvent faire une promenade de 30 minutes lorsque les températures sont supérieures à 20 °F . Les petits chiens ou les chiens à pelage fin commencent à devenir inconfortables à des températures inférieures à 45°F. Pensez à limiter les promenades à 15 minutes pour ces chiens lorsque les températures descendent en dessous de zéro.
Dans l'évaluation de Vets Now des températures pour promener votre chien, ils indiquent qu'entre 20 et 23 degrés présentent un risque de six sur 10 et qu'un exercice rigoureux dans cette chaleur pourrait entraîner un coup de chaleur. Une note de huit sur dix est donnée pour une température de 24 à 27 degrés Celsius et ils conseillent de faire preuve d'une extrême prudence .
Les cages aident à assurer la sécurité de votre chien et de votre maison .
Les chiens peuvent trouver des dangers sous la forme de cordons électriques, de nourriture qui n'est pas bonne pour eux et de choses qui ne sont même pas de la nourriture mais qui peuvent être avalées. Faire dormir un chien dans une cage le protège de ces dangers pendant que vous dormez et que vous ne pouvez pas surveiller votre chien.
Si vous vous retournez dans le lit et effrayez votre animal, il n'a peut-être pas l'intention de mordre, mais une morsure involontaire fait tout autant mal qu'une morsure intentionnelle. Mais si vous et votre chien n'avez pas de problèmes de santé ou de comportement qui feraient de dormir ensemble une situation malsaine pour l'une ou l'autre des parties, le cododo devrait convenir .
Il doit s'agir d'un lieu calme pour permettre à votre chien de passer une bonne nuit de sommeil. Il est également conseillé de placer le couchage en hauteur et à un endroit stratégique de votre domicile comme le bas d'un escalier ou au milieu d'une pièce comme le salon.
Hydrater son chien est très important et encore plus lors de fortes chaleurs. Laissez à disposition une gamelle d'eau fraîche et propre à votre chien. Pour l'inciter à boire et l'amuser vous pouvez opter pour une fontaine à eau ou bien mettre des glaçons dans sa gamelle.