En plus d'avoir du talent dans le rap, il faut également être un véritable entrepreneur. Il faut savoir se vendre, communiquer, promouvoir sa musique, distribuer sa musique, motiver les foules, faire le show, gérer son argent et son succès…
Le rappeur lui-même ou le label doit avoir un site web permettant aux personnes intéressées d'en savoir davantage sur la musique proposée. Il faut ensuite propulser le site en question au rang des meilleurs. Une plateforme spécialisée dans la promotion du rap français vous permet justement d'atteindre cet objectif.
Le Flow pour percer dans le rap
Une fois l'écriture maitrisée, il faut travailler son flow. Véritable marque de fabrique du rappeur, le flow permet de se distinguer des autres artistes. Tu peux écrire les plus belles paroles, si ton flow est nul ou faible, personne ne voudra t'écouter (enfin en théorie).
Tout le monde peut rapper, en soirée, dans sa chambre ou dans son bureau et c'est cela la beauté du rap. Mais pouvoir créer du contenu de qualité demande un peu de technique et d'argent, et le talent n'est jamais très loin, tout comme le travail. Cela est la base de tout.
Entraînez-vous à rapper sur des morceaux déjà connus, essayez de réciter les paroles, à bien les prononcer, suivre le rythme, le flow, a capella et avec l'instru. Le but étant de tester votre capacité d'interprétation. Attention!
Partant de là, la « technique » recouvre une définition assez large : le terme désigne juste le fait de pas mal accentuer le travail sur la façon dont les paroles vont sonner au micro et sur l'instru.
Un bon rappeur connaît ses classiques, pour son écriture, il s'inspire d'écrivains, de citations, de poésies, de poèmes et d'histoires vécues. Comme les chanteurs, certains rappeurs font appel à des compositeurs pour leur chanson, quand d'autres préfèrent écrire eux même leur paroles.
Pour se faire connaître, Ninho commence, dès l'âge de 16 ans, à se filmer pendant ses différents remixes et freestyles. Après avoir mis les vidéos sur la plateforme YouTube, il a commencé à se faire un nom dans le monde du rap français en cumulant plusieurs centaines de milliers de vues en quelques mois.
Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.
2.Les indispensables pour réussir dans la musique
-Il vous faut vous différencier. -Ne vous forcez pas à faire certaines choses pour plaire aux autres, si cela ne correspond à ce que vous voulez. -N'ayez pas honte ou n'ayez pas peur de sortir de la masse. - Trouvez ce qui marche pour vous.
Groovepad – Créateur de musique et de rythme
Une application faite pour les rappeurs en passe de devenir DJ. A travers des sons groovy et naturels, surfez sur Groovepad pour créer vos propres chansons. Avec une impressionnante bibliothèque de sons, vous serez forcément inspirés et trouverez vos rythmes de rap préférés.
Genèse. Le premier rappeur connu fut Herc, constatant que les soirées les plus dansantes du funk, qui dominaient alors les clubs, house parties et dance-floors, étaient les breaks. Afin de s'assurer un plus grand succès, Herc, qui gagnait alors sa vie grâce à son sound-system, se mit à passer en boucle ces breaks.
Faire du rap en 16 mesure, c'est d'abord écrire son texte en ligne. L'une des particularités est que les lignes se terminent, dans la plupart des cas, par une rime. Celle-ci tombe souvent sur la caisse claire (celle qui dit « tchak »). Ce qu'il faut retenir est que chacune de ces lignes correspond à une mesure.
Malgré tout, "Rapper's Delight" est considéré par beaucoup comme étant le premier morceau de rap de tous les temps.
1Le rappeur chante-t-il et, s'il chante, chante-t-il comme les autres ? Cette question n'insinue pas que le rap n'est pas une musique, ni que le phrasé, à la fois syncopé et fluide du rappeur, n'est pas un chant.
Le premier élément fondamental à prendre en compte pour chanter correctement, est la manière dont vous vous tenez. Prenez garde à votre posture. Assis ou debout, vous devez garder le dos bien droit. Votre corps ne doit pas se balancer d'un côté ou de l'autre et votre tête doit rester droite.
Pour devenir célèbre, vous devez présenter votre art devant un public. Un grand public. Vous devez approcher une galerie et travailler à la représentation dans une grande foire d'art. Pour l'art sérieux, cette approche traditionnelle reste la meilleure voie à suivre.