La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.
La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.
Six, adjectif numéral, se prononce selon les cas [si], [sis] ou [siz].
Définition de cinq adjectif numéral invariable et nom masculin invariable. adjectif numéral cardinal invariable Quatre plus un (5 ; V).
Définition de sept adjectif numéral invariable et nom masculin invariable. Six plus un (7).
« Tout », « tous », « toute(s) » pronoms indéfinis. Les mêmes formes sont des pronoms indéfinis qui représentent un nom déjà employé ou, s'ils ne rappellent pas un nom, signifient « toutes les choses », « tout le monde », « tous les hommes ». Le pronom s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom qu'il reprend.
La préposition vers indique une direction. Il a parfois aussi le sens de « à peu près ». Des prépositions telles que devers ou envers sont des dérivés de vers. Les explorateurs sont partis vers le désert.
Définition de deux adjectif numéral et nom masculin. Un plus un.
Natures des mots
La nature d'un mot ne change jamais. On peut trouver la nature d'un mot dans un dictionnaire (papier ou numérique) : pour chaque mot, la nature est indiquée avant la définition. Elle est souvent écrite en abrégé dans le dictionnaire.
Le verbe est le mot noyau de la phrase verbale. Il peut exprimer l'action ( marcher, dormir…) ou l'état ( être, paraître, sembler, avoir l'air, demeurer …) - modes personnels : indicatif (réalité), impératif (ordre), subjonctif (idée), conditionnel (condition)…
Une phrase est une unité grammaticale reliant un sujet et un prédicat.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
Adverbe. Qui sert à marquer que l'action ou l'état dont il s'agit se continue, se continuera ou s'est continué jusqu'au temps indiqué par le verbe ou par les autres circonstances du discours. Pour la négation, voir pas encore. Elle vit encore.
adjectif et nom masculin. Intermédiaire entre le bleu et le jaune ; qui a la couleur dominante de la végétation. Couleur verte des plantes à chlorophylle (➙ verdure).
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
Pronom clitique de la deuxième personne du pluriel objet direct ou indirect, ou comme pronom réfléchi.
Pronom personnel 2
Pronom tonique de la troisième personne du singulier masculin. (Après un sujet masculin singulier) Quant à lui par contre.
Adjectif ou pronom indéfini.Au singulier dans "rien d'autre". Au pluriel dans "entre autres" ou "entre autres choses".
adjectif numéral invariable et nom masculin invariable. adjectif numéral cardinal Deux plus un (3 ou III).
« Sept », adjectif numéral cardinal, est invariable, même lorsqu'il est employé comme nom. C'est le cas ici. On n'écrit donc pas « trois septs de pique », mais « trois sept de pique ».
Pourquoi un p à sept ? Parce qu'il s'agit d'une évolution du latin septem, de même que vingt prend un g et un t en souvenir du latin viginti.