L'ail et le sel : ces deux éléments sont efficaces pour détruire une souche. Combinés à une privation de soleil – placez une bâche opaque sur la souche -, l'ail va aider à la décomposition du bois. Pour cela, percez des trous dans la souche et insérez une gousse d'ail, tête vers le haut.
Pour ce faire, il est par exemple possible : De percer des trous dans la souche, puis d'y déposer quelques gousses d'ail ou du gros sel avant de reboucher avec de la terre. Cela entraînera un pourrissement naturel de la souche (au bout de minimum 2 ans!).
Le sel, est une alternative à l'ail et s'utilise de la même façon que l'ail en bouchant, idéalement, avec la cire d'une bougie. Il convient d'agir par temps sec, évidemment. Pour renforcer l'efficacité, vous pouvez recouvrir la souche d'une bâche noire qui la privera de lumière et d'eau.
Bouchez-les avec un bouchon de liège, de bois ou avec du mastic pour que l'eau de pluie n'y pénètre pas. Laissez agir le salpêtre ou le chlorate de soude durant 10 à 12 mois. Le produit utilisé va être disséminé par la sève dans toute la souche et jusqu'au bout des racines.
Si le Wenko Destructeur de souche figure en tête de notre top 7, c'est surtout parce qu'il est peut être utilisé en toute sécurité autour d'autres plantes, herbes et végétation. Il est en effet inoffensif pour l'environnement.
La dévitalisation par le sel
Le gros sel peut remplacer l'ail et il s'utilise exactement de la même manière, simplement, vous rebouchez les trous une fois que le sel est mis avec de la cire de bougie. Faites des trous régulièrement d'une grande profondeur et à 10 cm les uns des autres.
Couvrir la souche d'un film plastique ou reboucher avec de la pâte à bois, de la cire, du cicatrisant, etc., pour éviter dilution et lessivage par la pluie. Le produit va se diffuser en profondeur dans les tissus du bois. Si la souche est de taille importante, ajoutez du salpêtre dans les trous trois mois après.
L'acide chloridrique : efficace, mais dangereux
Cette solution consiste simplement à percer des trous profonds dans la souche et verser une solution d'acide chloridrique. Cela permet de dévitaliser et empêche la formation de nouveaux rejets.
À l'aide de la pioche, dégagez la terre tout autour de la souche et au-dessous, jusqu'au départ des racines. Avec le sécateur-ébrancheur, ou la scie si les racines sont trop épaisses, coupez les racines. Si la souche est légère, vous n'aurez aucun problème pour l'extraire.
Ainsi le sel est intégré via les racines dans les haies, arbustes et arbres. Cela peut endommager les branches, ou rendre la haies brune. Le sel peut même tuer la plante complètement.
Le chlorate de soude ou sulfate d'ammonium s'infiltrent au niveau de la racine par les trous percés préalablement dans la souche. Ces produits chimiques entraînent alors le pourrissement de la souche et sa décomposition. Cette technique est beaucoup plus aisée pour ôter la souche.
Percez des trous avec une perceuse dans la souche de différentes profondeurs et même dans les racines. Versez du lait (du lait de ribot pour plus d'efficacité) dans tous les trous et reboucher avec un bouchon de liège. Ajoutez de nouveau du lait ribot toutes les semaines pour faire pourrir la souche rapidement.
Choisir sa dessoucheuse en fonction du nombre de souches
Le nombre de souches est très important pour de choix de votre raboteuse. En effet dans le cas où vous devez le faire pour quelques souches, une broyeuse portative est la meilleure solution. Mais vous pouvez également opter pour une broyeuse à deux roues.
Vous avez un bidon d'eau de Javel à la maison, mais ne savez pas s'il peut être utilisé au jardin ? Contre toute attente, ce produit nettoyant est précieux pour notre espace vert et ne tue pas spécialement nos plantes, bien au contraire !
Utilisez les méthodes de grand-mère. Quand on parle de méthodes de grand-mère, il s'agit de trucs et astuces testés à l'aide de produits naturels pour accélérer le pourrissement du bois. Les deux plus connus sont le Lait entier et l'Ail.
Quant aux gousses d'ail, elles sont présentées comme une alternative écologique aux produits chimiques et peuvent être remplacées par le sel. En effet, le sel est connu depuis longtemps pour empêcher la végétation de pousser.
Le chèvrefeuille et les clématites sont les meilleures plantes pour camoufler. La vigne-vierge peut aussi servir, pour de grandes souches car elle devient encombrante.
L'acide chlorhydrique peut être acheté en pharmacie, en droguerie, sous forme de granulés, de poudre, de liquide. On peut en trouver également en grande surface.
Il suffit de mettre l'acide dans un pulvérisateur et de pulvériser sur la zone à dégeler. Même si c'est très efficace, je reste très perplexe par rapport à cette utilisation. Pourquoi ? Car l'acide chlorhydrique est dangereux pour l'homme, les animaux et l'environnement.
Avec beaucoup d'huile à bras ou un bon tracteur ou autre appareil, vous pouvez arracher la souche. Creusez tout autour pour dégager les racines (plus le tronc est large, plus vous aurez besoin de place pour manœuvrer) et tranchez-les avec une hache, une scie circulaire ou une tronçonneuse.
Le vinaigre horticole contient 20% d'acide acétique, donc quatre fois plus que le vinaigre blanc de cuisine. Il peut tuer les feuilles matures… mais alors, c'est un produit passablement toxique qu'il faut appliquer avec des gants et des lunettes de sécurité. Et quelle odeur : les larmes vont vous monter aux yeux!
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
Si vous appliquez le sel en arrosage, par contre, il tuera les racines et une plante sans racines est une plante morte. Le sel tue aussi la plupart des organismes du sol, bons et mauvais, y compris les bactéries, les champignons, les insectes, les vers de terre et les limaces, laissant le sol essentiellement mort.