Vous pouvez aussi faire pousser vos plantes et légumes hors sol, dans un substrat neutre, alternatif à la terre : billes d'argile, gravier, laine de roche, sable, fibre de coco, feutre horticole, pouzzolane, (cailloux de roche volcanique léger et poreux), coco perlite. Le substrat permet à la plante de s'enraciner.
Réaliser un semis en mottes de terreau (4 x 4 cm) de préférence avec des semences certifiées (graines enrobées) ou s'approvisionner en plants auprès de pépiniéristes. Entretien du réseau Avant la remise en culture l'ensemble du réseau, peut être purgé par chasse d'eau en ouvrant les extrémités des rampes.
Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.
Après avoir trié les plus belles feuilles de votre salade pour les consommer, conservez le cœur et déposez-le dans un peu d'eau, dans un récipient. Placez-le sur le rebord d'une fenêtre et changez l'eau régulièrement en veillant à ce que la base de la salade soit toujours au contact de l'eau.
La laitue
Déposez le bol sur le bord d'une fenêtre ensoleillée. Après quelques jours, vous verrez des minuscules feuilles apparaître au milieu; ces feuilles continueront à pousser et vous pourrez les manger après quelques semaines! Il faut simplement penser à changer l'eau quelques fois par semaine.
L'hydroponie est une forme d'hydroculture qui consiste à faire prendre racine aux plantes et à les laisser pousser dans l'eau, sans terreau. C'est simple : en incisant certaines plantes au bon endroit, des racines en sortiront et vous pourrez mettre ces plantes dans un vase avec de l'eau.
La laitue d'eau (Pistia stratiotes) est une plante flottante libre qui développe un système racinaire important sous l'eau, proposant un abri pour de nombreux organismes.
La Laitue d'eau (Pistia stratiotes), appelée aussi salade d'eau, pistie ou parfois même chou aquatique, est une plante aquatique vivace, flottante, originaire des régions tropicales et subtropicales où les eaux sont chaudes, ce qui explique qu'elle soit plutôt frileuse, ne supportant pas que le thermomètre chute sous ...
La salade a besoin de beaucoup d'eau. Si l'arrosage est insuffisant, elle peut monter trop vite et sortir ses fleurs. Il faut savoir que lorsqu'elle monte en graines, la salade ne se consomme pas. Ainsi, il ne faut surtout pas oublier sa ration d'eau journalière.
Vous pouvez aussi faire pousser vos plantes et légumes hors sol, dans un substrat neutre, alternatif à la terre : billes d'argile, gravier, laine de roche, sable, fibre de coco, feutre horticole, pouzzolane, (cailloux de roche volcanique léger et poreux), coco perlite. Le substrat permet à la plante de s'enraciner.
Les tillandsias sont des plantes épiphytes, c'est-à-dire qu'ils se servent d'autres plantes pour s'accrocher sans toutefois les parasiter. Leurs racines, souvent très courtes et peu développées, ne servent pas à se nourrir, mais bien à s'accrocher à leur hôte.
Comment cultiver des salades
La laitue a besoin d'une exposition semi-ombragée, d'une chaleur modérée et d'un sol riche, humide et bien drainé. Il est important d'ajouter un bon compost afin de nourrir le sol ainsi qu'un complément d'engrais afin de donner du goût et de la saveur à votre laitue.
Il existe deux techniques pour faire pousser de la salade au potager : le semis ou la plantation. Semer en ligne consiste à déposer les graines de salade en pleine terre. Le repiquage se résume à faire ses semis sous abri, avant de les transplanter en pleine terre.
Les protéger du froid
Si vous désirez protéger vos scaroles, vous pourrez les recouvrir d'un bon voile d'hivernage qui se trouve facilement dans tous les magasins spécialisés dans le jardinage. Cela vous permettra de continuer à consommer vos salades d'hiver tard dans la saison.
Les salades à couper poussent… et repoussent vite
Comme leur nom l'indique, ces salades se coupent. On les récolte sans arracher la racine mais en sectionnant tout simplement les feuilles. Mais là où elles sont particulièrement intéressantes (et productives) , c'est qu'elles repoussent, et rapidement.
Jusqu'à la récolte
Arrosez régulièrement dans les jours qui suivent la plantation, puis espacez les arrosages en fonction du temps. Vos salades seront bonne à cueillir après un temps variable, selon les espèces et la saison. Comptez 1 mois et demi avant récolte en été, jusqu'à 3 voire 4 mois en hiver.
Il s'agit d'une laitue comme nous les connaissons bien, à feuilles plus ou moins découpées. Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette !
Fréquence des arrosages : 2 ou 3 fois par semaine par temps sec, pour qu'elle ne fleurisse pas. Qualité de l'eau : indifférente. Comment arroser : avec un arrosoir sans pomme, autour des laitues et sans mouiller le feuillage.
Il suffit de déposer les trognons dans un peu d'eau (il ne faut pas les submerger, sinon ils se ratatinent comme de vieux raisins) pour voir des feuilles pousser quelques jours plus tard. Les fanes de carottes sont délicieuses dans la salade ou dans la soupe.
Si elle porte le nom de laitue et si elle est épargnée par les limaces, la laitue d'eau n'est malheureusement pas comestible. Parce que cette plante d'eau flottante, qui évolue librement à la surface des eaux tranquilles des bassins ou des étangs, se multiplie à toute vitesse, contrairement aux laitues de terre…
Plantes que l'on peut faire pousser dans l'eau
Vous devrez peut-être mettre quelques cailloux ou billes d'argile au fond pour aider les tiges de la plante à se tenir debout. Vous pouvez également utiliser des sphères d'hydrogel, qui sont également colorées et qui auront fière allure dans un récipient en verre.
Pour les noyaux du type avocats, citrons ou litchis : laissez tremper les noyaux un ou deux jours dans un verre d'eau. Pour les pêches, les amandes, ou encore les mangues : récupérez l'amande à l'intérieur du noyau.