Plantez les campanules au printemps et en début d'automne. La plantation est possible toute la belle saison pourvu que l'arrosage soit suivi.
Planter des godets
si le mur présente de gros interstices, vous pouvez garnir ceux-ci avec un mélange de terre et de terreau (pour retenir l'humidité) et y placer des vivaces. si les espaces disponibles paraissent trop petits pour loger vos plantes, ne cherchez pas à les agrandir en enlevant des pierres.
Entretien des campanules
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela permet de stimuler l'apparition des nouvelles fleurs. Les campanules tolère bien le soleil, un arrosage limité et un sol relativement sec. Mais en cas de sécheresse prolongée, n'hésitez pas à arroser le soir.
Sol et exposition idéals pour planter une campanule des murs au jardin ou en pot. Cette plante se développe à mi-ombre ou soleil non brûlant, à l'abri des vents froids, dans une bonne terre de jardin, ordinaire et bien drainée, pouvant être calcaire.
Les campanules sont des plantes vivaces, rustiques et faciles à cultiver. Installez-les en plein soleil, que ce soit en potées ou en massif. Semez-les à la fin de l'été dans une terre bien fine, riche et pas trop humide. Évitez les terres trop argileuses.
- Les campanules n'ont besoin d'être arrosées que si le temps est très sec. - Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la production de nouvelles fleurs. - Un apport de compost est nécessaire tous les ans au printemps, surtout si les campanules sont en potées, pour doper la floraison.
Comment planter les campanules
- Complétez avec un terreau horticole mélangé à de l'engrais à libération lente. - Placez la plante dans le trou, complétez autour avec du terreau, tassez bien. - Finissez par un bon arrosage. - dans une terre non calcaire, au soleil voire à la mi-ombre.
Les campanules résistent assez bien au froid. Vous pouvez tenter de les conserver d'une année sur l'autre. Nous vous conseillons de paillez son pied en hiver et de la placer à l'abri des courants d'air si vous la cultivez en pot.
Posez un treillage ou des fils de fer tendus éloignés de 10 cm du mur. En été les plantations sont généreusement paillées pour éviter le dessèchement de la terre.. À la plantation, les fleurs ne sont pas enterrées plus profondément que le niveau du collet.
Les campanules ont des fleurs en forme de clochettes ou en étoiles en fonction des variétés. Elles résistent à des températures extrêmes d'un côté comme de l'autre : les fortes chaleurs ne les effraient pas et elles sont capables de résister jusqu'à -20 degrés !
Quand planter ? La campanule est une vivace qui pourra être plantée à deux moments dans l'année. Préférer l'automne pour une plantation en pleine terre. La campanule pourra également être plantée au printemps mais dans une terre plus légère.
Quand on a des campanules dans le jardin, on peut les faire refleurir une seconde fois en quelques semaines. Pour cela, il suffit de couper les fleurs fanées mais de conserver les pédoncules. Bien arroser et biner la terre autour du pieds et elle refleuriront rapidement.
Les campanules auront en commun la durée de floraison d'avril à octobre, 6 à 7 mois de fleurs magnifiques au jardin d'ornement, leur rusticité aussi, elles résistent à des températures inférieures à -20°C, la croissance rapide, les fleurs parfois en clochettes ou bien étoilées ou même réunies en hampes…
Pour vos potées de balcon ou une auge baignée de soleil, préférez la campanule fluette (H. 5 à 10cm). De juin à août, ses clochettes pendantes bleues recouvrent sa végétation gazonnante. La variété Elizabeth Oliver à fleurs doubles, bleu azur, est un véritable petit bijou.
Comment arroser la Campanule ? Arrosez régulièrement, mais sans excès. La campanule tolérant bien la sécheresse, vous pouvez laisser sa motte sécher avant un nouvel apport d'eau. Par grosse chaleur, arrosez-la chaque soir, mais réduisez les arrosages en hiver.
La campanule à bouquets préfère un sol calcaire et frais. La campanule des Carpates et la campanule des murs apprécient un sol sec et bien drainé. La campanule pyramidale aime un sol caillouteux.
Vous pourrez planter spirée, rosier, laurier-tin, pivoine, bruyère, cognassier du Japon, viorne, houx, seringat, chèvrefeuille, impatience, géranium vivace, pétunia, hellébore, marguerite, rose trémière…
Pour habiller un mur, la solution de facilité consiste à installer des clins en bois qui donnent un côté très chaleureux. Choisissez toujours une essence imputrescible et peu sensible aux insectes xylophages afin que votre travail perdure.