Le climat océanique est son idéal. Le semis à la volée peut se faire si vous avez une large zone à fleurir mais sinon vous pratiquerez un semis en place classique en espaçant les graines de 2cm et en les recouvrant d'1cm de terreau. Vous tasserez légèrement et arroserez en pluie fine.
La multiplication du souci s'effectue donc par semis sur place au printemps ou à l'automne. Le souci peut aussi se multiplier spontanément si vous ne coupez pas les fleurs fanées.
Le souci (Calendula officinalis)
Le souci est la plus connue des plantes utiles au jardin. Elle éloigne les mouches blanches et les pucerons. Ses racines améliorent la structure du sol, tout en l'assainissant.
Principales caractéristiques: Bien que vivace, cette plante cultivée en annuelle peut étaler ses tiges jusqu'à 1 mètre. Les feuilles aromatiques et parfois collantes sont à bord ondulé, mais non denté. Les fleurs en capitules jaunes, en variétés non améliorées, mesurent de 5 à 6 cm de diamètre.
Ce sont les vertus apaisantes et calmantes des fleurs de souci qui font sa renommée en phytothérapie, notamment pour cicatriser et nettoyer les brûlures et les coups de soleil ainsi que de nombreux maux cutanés : engelures, érythème fessier des bébés, petites plaies, acné, eczéma, etc.
Plantez-le au soleil ou à la mi-ombre dans une terre drainée. Le souci tolère les sols passablement fertiles, même un peu calcaires et supporte la pollution et les embruns.
Quand semer les soucis ? Le souci (Calendula officinalis) se sème en avril et mai directement en place, étant donné qu'il s'agit d'une plante qui peut supporter des gelées ponctuelles descendant jusqu'à -5°C.
De culture très facile, le souci ne réclame que très peu d'entretien. On peut si on le souhaite supprimer les fleurs fanées afin de stimuler l'apparition de nouvelles fleurs mais ce geste n'est pas indispensable. Le souci craint le gel et ne repousse d'une année sur l'autre que dans les régions aux hivers doux.
Sol et exposition idéals pour planter un souci au jardin ou en pot. Le souci tolère tous types de sols pourvu qu'il se trouve exposé au soleil pas nécessairement brûlant, ou à la mi-ombre.
Semez quelques graines sur une surface de terre préalablement ratissée en les espaçant de 20 cm de tous les côtés. 2. Ratissez pour recouvrir d'une légère couche de terre puis tassez soigneusement.
Vous les ferez sécher quelques jours sur une moustiquaire à l'ombre et les conserverez dans un sachet de papier ou dans un contenant de verre, à l'abri du soleil et de l'humidité. À noter que les semences de souci ne se conservent qu'un an.
Climat trop chaud
et la plupart des bulbes à floraison printanière, pour ne donner que quelques exemples, ont besoin une période prolongée de froid pour fleurir. Sous un climat trop doux, ils poussent, mais ne fleurissent pas.
Il faut simplement laisser sécher complètement les gousses sur le plant et récupérer les graines à l'intérieur. Plusieurs autres légumes/fruits doivent être cueillis lorsque le pied monte en graine, et par la suite en fleurs. Les graines mûriront peu à peu et pourront être récoltées après une quinzaine de jours.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau. Attention, les semer ensuite sur un terrain préalablement humidifié.
Règle : après « pas de », on peut écrire le nom qui suit au singulier ou au pluriel. On écrit « pas de souci » sans -s s'il s'agit d'un souci particulier, qui exprime un sentiment d'inquiétude. « Souci » (ou tout autre nom) sera également au singulier après « pas de » s'il décrit une réalité abstraite, non dénombrable.
Les jeunes fleurs de souci Officinal se mange en salades, en confitures. Elles ont un goût légèrement poivrée. Les pétales peuvent être utilisées comme colorant alimentaire pour le beurre, les sirops ou le riz, ce qui est très rigolo quand on veut faire des repas d'une couleur !
Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n'iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.
Les espèces de Calendula sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, à tiges cireuses, lisses ou glandulaires.
La Commission E, l'ESCOP et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent les usages interne et externe du souci pour traiter les inflammations de la muqueuse de la bouche et de la gorge, ainsi que pour soigner les lésions de la peau (plaies, brûlures, ecchymoses) et les ulcères variqueux.
Comme elle fleurit pendant presque toute l'année et que ses fleurs se succèdent tous les mois, on lui a donné le nom de plante des calendes du mot calendæ, premier jour du mois chez les Romains. Son nom français souci, autrefois solsi, vient dit-on du latin solsequium qui suit le soleil.
Mais vous pouvez accélérer le processus tout en respectant la nature. Coupez les tiges de vos fleurs suivant un angle de 45°. Remplissez un vase d'eau chaude et un autre d'eau fraîche. Placez ensuite les fleurs fermées dans le vase d'eau chaude pendant une minute (pas plus).
Pour forcer une plante à fleurir (puisque c'est le cas le plus courant), il faut lui faire croire, après une période de repos, que son époque de floraison naturelle est arrivée, en jouant sur la température et l'intensité lumineuse.