Passette, étamine ou chinois ? Dans certaines recettes on lit parfois les indications suivantes : « filtrez avec une étamine ou une passette » ou encore « passez votre préparation au chinois ». En clair, on vous invite à enlever les petits morceaux qui restent dans votre mélange.
Pour moi très simple sachant que j'ai une boîte plastique solide hermétique,je prends le couvercle en appui et retourne pour laisser s'égoutter l'eau. Cette boîte me sert à y mettre mon repas du midi préparé le matin avant de partir de mon bivouac.
Le tour de passe-passe consiste à mettre la passoire dans la casserole pleine d'eau et de pâtes. Maintenez ensuite bien le tout puis laissez couler l'eau dans l'évier. Résultat, l'eau n'est plus là et les pâtes sont toutes dans la casserole. Facile !
Dans sa vidéo de démonstration, l'utilisatrice révèle placer le côté bombé ou le fond de la passoire sur la casserole. Elle déverse alors l'eau en créant une sorte de barrière de protection sans risquer faire tomber des pâtes.
La meilleure façon d'égoutter les pâtes consisterait à poser la passoire sur la casserole en superposant les poignées. Vous n'avez ensuite plus qu'à renverser le tout dans l'évier pour déverser l'eau de cuisson à travers les trous.
#Astuce: Pourquoi mettre du vinaigre et des herbes dans l'eau de cuisson des pâtes? En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon.
Pour bien égoutter les pâtes, choisissez une large passoire à grands trous qui fera partir plus rapidement l'eau de cuisson des pâtes et son amidon. Une petite passoire va conserver plus longtemps l'amidon autour des pâtes et cela va les faire coller entre elles.
Rangez vos produits d'entretien chimiques, l'eau de cuisson des pâtes fait très bien l'affaire pour la vaisselle ou pour nettoyer et détacher les meubles, éviers, carrelages et vêtements. Elle est en effet pleine d'amidon, extrait des pâtes lors de la cuisson, et qui possède des propriétés détergentes.
Vous devez donc premièrement diminuer l'eau présente dans votre sauce, en la faisant bouillir. Rapidement, l'eau va s'évaporer et vous permettre d'épaissir votre sauce par la suite. Le problème, c'est que vous aurez une sauce en moins grande quantité et que vous devrez par conséquent en refaire.
Tout simplement parce qu'opter pour une cuisson dans l'eau froide est une perte de temps. L'eau froide peut même gâcher la consistance des pâtes : en attendant l'ébullition, il est difficile d'estimer le temps de cuisson, car la température est montée progressivement et les pâtes ont commencé à cuire en amont.
D'une part, le rinçage de la pâte peut interrompre le processus de cuisson et éliminer l'excès d'amidon, ce qui peut rendre votre plat de pâtes plus savoureux. D'autre part, le rinçage de la pâte peut également retirer certains des nutriments et de la saveur de la pâte.
En rinçant, vous éliminez l'amidon qui permet à la sauce de bien enrober les pâtes. Seule exception à la règle : rincez-les si vous préparez une salade de pâtes froides.
Mais pourquoi tant de manières ? Tout simplement comme je vous le disais plus haut, en Italie, les pâtes on les respecte et un spaghetti ne fait pas exception à la règle. Il doit être respecté dans son intégralité tout simplement parce que sa taille est parfaitement étudiée.
Eau chaude + vinaigre blanc : la combinaison gagnante
L'eau chaude va permettre de décoller les résidus les plus importants. Il ne reste ensuite qu'à frotter délicatement avec une brosse à vaisselle souple par exemple.
En Italie, on le sait bien : l'eau de cuisson est le meilleur liant possible pour la sauce d'un plat de pasta d'exception. Grâce à l'amidon qu'elle contient, elle donne corps à la sauce, sans avoir à ajouter de crème ou de matière grasse supplémentaire… ou si peu.
Vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs qui donnera beaucoup d'onctuosité à votre sauce. Sachez qu'il est également possible de faire un roux. Autrement dit, vous pouvez ajouter un mélange de farine et de beurre. C'est la base de la sauce béchamel et cela donne une texture incroyable à la sauce tomate.
La mayonnaise
La meilleure sauce du monde. Et n'en déplaise à Vincent Vega, le personnage de Pulp Fiction campé par John Travolta, sur les frites, c'est délicieux !
Le sel est un excellent absorbant et peut aider à éliminer les odeurs de l'évier. Il peut également être utilisé comme agent de nettoyage pour éliminer les résidus de graisse et de savon qui se sont accumulés dans les tuyaux.
L'eau souillée doit donc rejoindre impérativement la cuvette des toilettes.
5 - Évier bouché à cause d'un dépôt de calcaire ou tartre
Notre conseil : pour éviter d'être face un bouchon dû au calcaire : nous vous conseillons de verser dans les canalisations, toutes les deux semaines, du vinaigre blanc et du bicarbonate du sodium suivi d'une grande casserole d'eau bouillante.
Si vous souhaitez garder vos pâtes pour plus tard, vous pouvez les rincer très légèrement mais cela ne les empêchera pas de se coller. En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
Pour les décoller et leur redonner du "glissant", il suffit de les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante, ainsi elles ne seront plus collées entre elles et seront chaudes. Après égouttage, il suffit d'ajouter de l'huile d'olive, du beurre ou une garniture (carbonara, bolognaise,...).
La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.
L'huile et l'eau ne font pas bon ménage
Résultat, lorsqu'on verse de l'huile dans une casserole d'eau, celle-ci va rester à la surface de l'eau et ne viendra pas faire barrière entre les pâtes. Et autre inconvénient, à l'égouttage, l'huile va venir se coller sur les pâtes, empêchant ensuite la sauce d'y adhérer.
Jeter l'eau de cuisson des pâtes : une grossière erreur
“C'est ce qui confère la crème naturelle recherchée dans une sauce de pâtes ou dans un risotto”. Plutôt que de gaspiller l'eau de cuisson des pâtes, il vaut donc mieux la garder pour épaissir la sauce.