Déroulez le rouleau de papier hygiénique. Commencez à une extrémité de vos sous-vêtements, là où vous placeriez l'extrémité de votre serviette, et enroulez le papier en faisant plusieurs tours. Ensuite, avec l'extrémité restante, faites un nœud à l'extérieur de vos sous-vêtements.
Le flux instinctif libre, ou « FIL » en version abrégée, est une manière de gérer l'écoulement et le recueil des pertes sanguines liées aux règles pour les personnes menstruées. Il consiste à retenir le sang menstruel à l'intérieur du vagin avant de le rejeter directement dans les toilettes au moment opportun.
Est-ce que je peux utiliser deux tampons Tampax® en même temps ? Non. N'utilisez qu'un seul tampon à la fois. Si vous avez besoin de protection plus importante pendant votre période de flux abondant, choisissez une taille plus grande de tampon ou utilisez une serviette pour éviter les fuites.
Normalement, si tu as bien relâché tous tes muscles, le tampon doit glisser presque tout seul. Tu ne dois pas avoir mal... Si une petite gêne est encore ressentie, n'hésite pas à pousser le tampon encore un peu plus loin.
Commencez à une extrémité de vos sous-vêtements, là où vous placeriez l'extrémité de votre serviette, et enroulez le papier en faisant plusieurs tours. Ensuite, avec l'extrémité restante, faites un nœud à l'extérieur de vos sous-vêtements. Recommencez le tout à nouveau.
Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles.
Non. Tu ne devrais jamais jeter tes tampons dans les toilettes. Bien que les tampons soient biodégradables dans les sites d'enfouissement, ils peuvent endommager les fosses septiques. Les tampons ne se décomposent pas lorsqu'ils sont immergés dans l'eau, car ils sont conçus pour absorber les liquides.
Peut-on faire pipi avec un tampon? Oui, absolument. Le sang menstruel sort du vagin, qui est relié à l'utérus. L'urine sort quant à elle de l'urètre, qui est relié à la vessie.
Non, parce qu'il n'aurait pas d'endroit où aller. Le tampon est conçu pour rester dans ton vagin. Il existe effectivement un passage entre le vagin et l'utérus, par le col de l'utérus, mais il est plus petit qu'un bouton d'allumette !
Pliez une épaisse pile d'essuietout ou de papier toilette.
Si vous n'en trouvez pas, le papier toilette fera l'affaire, mais vous devrez le changer plus souvent. Si vous en avez, vous pouvez également utiliser des piles de mouchoirs épais.
Une petite précision s'impose : pour retenir ses règles, un périnée tonique et souple est de mise. On le contracte volontairement quand on sent que le flux sanguin approche. Après ça, on est censée filer aux toilettes pour « tout lâcher ».
Le contrôle de son flux menstruel
On va le retenir et le laisser s'écouler lorsque l'on va aux toilettes, par exemple. Anna Roy nous explique la méthode : « On retient son sang grâce à la contraction des muscles du périnée, et on le laisse s'écouler grâce à la détente de ces mêmes muscles.
Les tampons Tampax Mini sont spécialement conçus pour les jeunes filles qui souhaitent utiliser un tampon pour la première fois grace a leur applicateur mince qui facilite l'insertion. Ils sont aussi absorbants que les tampons réguliers. Les tampons Compak disposent d'un petit applicateur en plastique.
Pour modifier un cachet
Faites un clic droit sur le cachet et choisiseez dans "Propriétés" : Type : l'utilisateur a le choix entre un cachet de type "texte" ou un cachet de type "graphique" (comme le cachet URGENT/DRINGEND présent par défaut).
Les Tampons sont destinés pour glisser dans le vagin. Les trois orifices, de l'avant à l'arrière, sont l'urètre, le vagin et l'anus. L'ouverture de votre urètre (l'endroit où s'écoule l'urine) est très petite, et il serait très douloureux d'y insérer un tampon, même très petit.
Un petit conseil : pour savoir si tu dois changer ou non de tampon, il te suffit de tirer légèrement sur la cordelette du tampon. Si le tampon descend, il faut le changer. S'il reste en place, c'est qu'il est trop tôt.
Les tampons ne sont pas prévus pour un usage supérieur à huit heures. Cette limite est recommandée, car en portant le même tampon pendant plus longtemps, vous êtes plus susceptible de développer une irritation, voire une infection.
Les préservatifs et lentilles de contact
Les déchets composés de matières plastiques, comme le latex pour les préservatifs, ne sont pas biodégradables. Ils sont donc particulièrement polluants et obstruent les canalisations.
Ils risquent de boucher les canalisations et d'obstruer les pompes d'épuration. De plus, ces produits en fibre de coton contiennent des substances toxiques néfastes pour l'environnement : phtalates, pesticides, dioxines.
Pourquoi est-ce que je ressens une douleur quand je mets un tampon ? Certaines filles ont du tissu « supplémentaire » qui peut empêcher l'insertion des tampons. C'est ce qu'on appelle un hymen cloisonné et la « bande » de tissu qui se trouve au centre est appelée « septum ».
Quel tampon choisir ? Choisissez toujours le niveau d'absorption minimal correspondant à votre flux menstruel. Si votre tampon est complètement imbibé en moins de trois heures, utilisez un niveau d'absorption supérieur.
Les tampons Tampax sont un excellent choix parce qu'ils arrêtent les fuites avant qu'elles ne surviennent, même quand vous vous baignez. (Et n'oubliez pas, ne portez jamais un tampon pendant plus de huit heures.)