Vous pouvez opter pour des luminaires avec des bras ou en arc, comme les lampadaires de type arc, souvent ajustables en hauteur, et dont le pied déporté permet d'être placé à une belle distance du diffuseur lumineux. Choisissez par exemple un très grand lampadaire avec un abat-jour déporté.
Les appliques murales
L'éclairage du salon sans plafonnier peut se faire depuis les murs, c'est l'autre option la plus classique. Nous pensons alors aux appliques murales qui se fixent facilement et permettent d'éclairer la pièce en créant de beaux jeux de lumières sur les murs.
Au-dessus de votre lavabo et autour des miroirs, privilégiez un éclairage blanc neutre avec un IRC supérieur à 90, qui se rapproche le plus possible de la lumière du jour, plus confortable pour se raser ou se maquiller.
Lampe baladeuse, lampadaire, applique murale, lampe de bureau, guirlande électrique, lampe à poser, mobilier lumineux et même bougie, il existe mille et une façons de s'éclairer, qui plus est joliment. Le secret ? Multiplier les sources de lumière afin d'obtenir la même intensité lumineuse qu'un plafonnier.
Le prisme ou puits de lumière concilie ces deux avantages. Il s'agit d'un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée.
Accentuer leur lumière
Avant de les utiliser, enduisez les bougies d'un peu de savon humide pour qu'elles donnent une lumière plus éclatante, mais aussi, en bonus, pour limiter la fumée et les coulures de cire.
Comment amener l'électricité au plafond ? Ajouter un point lumineux au plafond est la solution la plus commune pour installer une nouvelle source de lumière dans un pièce. En construction, il faut savoir que la norme 771.314.2.3 impose que chaque local comporte au minimum un point d'éclairage.
Raccorder le plafonnier à une prise déjà existante
Dans ce genre de situation, utiliser une prise existante est la première solution qui vient en tête. En effet, vous pouvez raccorder votre lustre moderne au réseau électrique existant de la maison par le biais d'une prise d'électricité.
On retrouve beaucoup les ampoules fluo-compacts, car elles permettent de créer une belle ambiance en les positionnant à des endroits stratégiques. Diffusant une lumière douce et chaleureuse, elles éclairent avec discrétion et mettent en valeur vos meubles. A placer sur les dessus de meubles ou sous les rebords.
Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce.
Outre les projecteurs, les spots de sol sont eux aussi indiqués pour éclairer un mur. Un avantage des spots de sol par rapport aux projecteurs est qu'on peut passer dessus à pied ou en voiture et ils sont donc moins gênants. En outre, ils sont pratiquement invisibles pendant la journée.
Ôtez la douille et la fiche du boîtier DCL. Placez les fils dans la fiche DCL : la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N, la terre au milieu. Serrez le cache-fil de la fiche sur le câble du lustre. Clipsez la fiche dans le boîtier au plafond, suspendez le luminaire au crochet et remontez le cache-fil.
Un crochet ou une extension
C'est la solution la plus basique. Fixez un crochet à l'emplacement voulu et venez y suspendre le cordon de votre luminaire, sans qu'il ne soit trop tendu. Si votre suspension est lourde, ajoutez sur le cordon une petite pièce de fixation qui viendra s'accrocher sur le crochet.
Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux.
Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.
Les travaux à faire consistent à monter le plafond de murs à murs sans utiliser des suspentes. Il faut généralement fixer des rails sur deux murs en vis-à-vis, puis d'emboîter et fixer les montants. La pose d'un faux plafond autoportant est assez complexe. L'intervention d'un professionnel est alors recommandée.
Astuce n°1 : les miroirs
Vous pouvez aussi utiliser deux miroirs de mêmes dimensions, placés face à face. Ils produiront ainsi une séquence de reflets, créant un sentiment de profondeur dans la pièce. De la même façon, ajouter un grand miroir au bout d'un petit couloir le fera paraître plus long et plus lumineux.
Très populaire, les ampoules LED sont l'idéal pour éclairer une pièce sombre. En effet, contrairement aux lampes incandescentes, les ampoules LED diffuse une luminosité plus proche de celle en journée, ce qui contribue à préserver les occupants de l'éblouissement et de la fatigue visuelle précoce.
Commencez par libérer l'espace autour des fenêtres. Déplacez les meubles à proximité, surtout s'ils sont imposants, car ils bloquent le passage de la lumière. En dans les pièces à vivre sans vis à vis, troquez les rideaux épais contre des voilages tout en légèreté.