La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages. Le titre de la revue est en italique.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
135-154. La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages. Le titre de la revue est en italique.
Exemple : citer une loi
n° numéro, date, titre, NOR ou ELI, art. numéro de l'article, subdivision. L'état d'urgence sanitaire est déclaré par la loi du 23 mars 20201.
Les normes APA ont établi un certain nombre de règles de présentation des citations. Vous devez : utiliser les guillemets lorsque vous faites une citation de moins de 40 mots ; placer la citation dans un bloc séparé qui commence sur une nouvelle ligne pour les citations de plus de 40 mots.
Le texte d'un article qui n'est pas encore apparu en ligne ou en publication (c'est-à-dire qui n'est disponible que directement auprès de l'auteur) doit être cité comme un « article en préparation ». Nom de famille, Initiales. (année). Titre de l'article.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.
Des indices comme le titre ou l'éditeur vous permettent d'identifier à quel type de document correspond une référence, quel que soit le style de présentation utilisé : Pour un livre : un seul titre (celui du livre), maison d'édition, ISBN (identifiant unique pour les livres)
Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.
Citer un film en bibliographie
le nom du réalisateur du film comme auteur ; la société de production comme maison d'édition ; le titre en italique, suivi de l'indication « Film » ou « documentaire » entre crochets.
Chaque citation à une décision judiciaire doit inclure :
Le nom ou « l'intitulé de la cause »; L'année de la décision; Le niveau de cours et la juridiction; La référence à au moins un rapport judiciaire où cette décision a été publiée.
Les arrêts et décisions publiés dans la présente série du 1er novembre 1998 à la fin de 2007 sont cités de la manière suivante : nom de l'affaire (en italique), numéro de la requête, numéro du paragraphe (pour les arrêts), sigle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), année et numéro du recueil.
Le corps des décisions du Conseil d'État est constitué par les « considérants », l'équivalent des « attendus » de la Cour de cassation. Depuis peu, ceux-ci sont numérotés. Il est d'usage de les désigner par leur numéro (premier considérant, deuxième considérant, etc.).
Comment citer la jurisprudence dans un cas pratique ? Lorsque vous rédigez un cas pratique, la méthode du syllogisme juridique doit apparaître clairement, avec son fameux triptyque : la majeure, la mineure, la conclusion. Dans la majeure, vous devez mettre la ou les règle(s) de droit applicable(s) au cas d'espèce.
Un arrêt de principe se reconnaît par sa formulation. En effet, l'attendu dit « de principe » se situant après le visa des textes de loi, va exposer un principe de droit dont le Tribunal ou la Cour va faire usage dans le jugement ou l'arrêt.