Il est possible d'assurer un statut satisfaisant en vitamine D par l'exposition au soleil, en pratiquant une activité physique à l'air libre par exemple, et l'alimentation, en veillant à ce que les produits riches en vitamine D fassent bien partie de l'alimentation.
Les personnes souffrant d'ostéomalacie ont des taux de vitamine D très bas dans l'organisme.
Les signes cliniques de carence en vitamine D sont : l'ostéomalacie et le rachitisme au niveau osseux, la baisse de tonus musculaire, les crises de tétanie et les convulsions (en relation avec une hypocalcémie) et parfois l'anémie. La capacité de l'organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminue avec l'âge.
Alimentation pauvre en vitamine D
Bien que la synthèse cutanée reste la source principale de vitamine D, une alimentation pauvre en cette vitamine ne va pas aider votre taux à remonter. Il est donc bien difficile de couvrir tous vos besoins en vitamine D par le seul biais de l'alimentation.
Une tasse de 250 ml de lait entier (0% à 3,25% de matières grasses) peut contenir jusqu'à 3 µg de vitamine D, soit 20% des apports quotidiens conseillés chez les enfants, les femmes et les hommes.
Les fruits et légumes les plus riches en vitamine D
Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). La seule source végétale comestible qui contient des doses significatives de vitamine D sont certains champignons.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers.
(Rachitisme ; Ostéomalacie) La carence en vitamine D est le plus souvent due à une exposition au soleil insuffisante.
Pour les experts de la vitamine D : son taux ne doit jamais être inférieur à 30 ng/ ml, un taux supérieur à 100 ng/ ml est toxique, le taux souhaitable se situe entre 40 et 45 ng/ml.
Il existe un rétro-contrôle négatif de la synthèse cutanée de vitamine D, par l'intermédaire de la mélanine, ce qui empêche une intoxication. Les fibres végétales riches en acide uronique, en phytates, en oxalate (rhubarbe, thé) inhibent l'absorption intestinale du calcium.
Le yaourt nature :
Le yaourt nature est riche en vitamine D, offrant environ 1,25 µg de cette vitamine pour une portion de 125 g.
Ces différents résultats laissent suggérer : a) le taux optimal de vitamine D se situe entre 20 et 30 ng/ml (50 et 75 nmol/l) pour la santé osseuse ; b) il existe probablement un taux «toxique» au-dessus duquel le risque de survenue d'événements de santé ou de décès augmente, soit aux environs de 40 à 45 ng/ml (100 à ...
À quel moment de la journée prendre la vitamine D3 ? Pour être efficace, l'apport en vitamine D doit nécessairement être continu. Avant, après ou entre les repas peu importe au fond tant que la supplémentation s'accompagne des acides gras nécessaires à l'assimilation facile de l'hormone micro soluble par l'organisme.
Régulation de la synthèse
En effet, plus la quantité de vitamine D synthétisée ou ingérée est grande, plus la production de 25(OH)D3 est importante. Néanmoins, dans le foie, CYP27A1, impliquée dans sa synthèse, est modulée à l'étape transcriptionnelle par des récepteurs nucléaires [11–14].
Fatigue, manque de concentration, vertiges : de nombreux Français subissent ces symptômes sans en connaître l'origine. Il s'agit peut-être d'un manque en vitamines D. La carence en vitamine D est un état dans lequel l'organisme n'en dispose pas d'une quantité suffisante.
La vitamine D est stockée principalement dans le foie. La vitamine D2 et la vitamine D3 ne sont pas actives dans l'organisme. L'une et l'autre forme doivent être métabolisées par le foie et les reins, pour les transformer en une forme appelée vitamine D active ou calcitriol.
Vitamine D : ne la cherchez pas dans les fruits secs…
En revanche, les fruits secs ne fournissent pas de vitamine D à l'organisme…
Les fonctions physiologiques de la vitamine D (en fait il s'agit de la 25-Hydroxy-cholecalciferol, la forme naturelle de la vitamine D) sont importantes. La mesure de la vitamine D (25OH-Vitamine D) permet de contrôler son niveau dans l'organisme et coûte 11€.
Dans la viande et les abats
Par exemple, d'après le CIQUAL, 100 g de foie ou de rognons de veau apportent respectivement 2,5 µg ou 1 µg de vitamine D, quand une escalope de veau n'en fournit que des valeurs trop faibles pour être signalées.
Quels sont les végétaux (fruits, légumes) les plus riches en vitamine D ? Les champignons (de Paris, cèpes, morilles) sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D (environ 1.2 µg/100g). Vient ensuite l'avocat (5 µg/100g). Les autres légumes en contiennent moins de 0.5 µg/100g.
La vitamine D3 naturelle est la forme la plus utilisée dans les compléments alimentaires, sa provenance peut-être multiple : Issue d'huile de foie de poisson (morue ou flétan). Extraite de végétaux comme le lichen, idéale pour les végétariens ou végétaliens 🙂 .
Les meilleures sources animales de vitamine D sont le poisson, les œufs, le foie et les produits laitiers. Les aliments végétaux qui contiennent de la vitamine D sont principalement la margarine, les champignons tels que les chanterelles et les cèpes, et les avocats.
Des experts suggèrent même de vous exposer de deux à trois fois par semaine afin de fabriquer et d'emmagasiner des quantités suffisantes de cette vitamine essentielle à votre organisme.
Le fait d'exposer, régulièrement vos yeux et votre peau au soleil permet en effet à vos cellules de fabriquer des hormones que votre corps va intégrer dans sa régulation dont la fameuse vitamine D.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.