Les acariens et parasites dans le poulailler
Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir.
Il faut tout d'abord savoir que les poules aiment la régularité. Nos chères amies à plumes sont finalement assez casanières, rentrent et sortent seules au rythme du jour et de la nuit… à condition d'y avoir été habituées le plus tôt possible.
Oui, les poules peuvent dormir dehors, mais c'est préférable et plus sûr qu'elles dorment dans un poulailler. Un poulailler offre une protection contre les prédateurs et les intempéries.
Le soir, lorsque le soleil commence à décliner, elles se dirigent naturellement vers le poulailler. Dès que vous accueillez vos poules, mettez en place une routine. Par exemple lorsque vous leur ouvrez la porte le matin, avant de partir travailler, vous leur donnerez en même temps à manger et vous changerez leur eau.
A la question « les poules souffrent-elles du froid ? ». La réponse est : non. Ce sont des animaux d'extérieur, qui sont habitués à vivre dehors depuis des milliers d'années, et leur corps a évolué dans ce sens.
Elles se reposent notamment après un bon repas, pendant leur digestion. Les poules qui se perchent se reposent aussi au sol, seules ou les unes sur les autres. Elles se reposent ainsi au moment de la toilette ou pendant les fortes chaleurs. Quand il fait chaud, elles s'allongent dans la terre, à l'ombre.
Bien nettoyer les pattes de vos poules au vinaigre vous permettra de les débarrasser des peaux mortes et de les préserver des champignons, infections et maladies de peau. Appliquez un mélange de vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude, trempez des compresses dans l'eau et nettoyez avec soin les pattes de vos poules.
Les poules adorent prendre des “bains de poussière” : elle se roulent dans de la terre ou du sable, bien sec, meuble, afin de se débarrasser des parasites logés sous leurs plumes. Ces bains ont également pour propriété d'entretenir leur plumage, qui garde ainsi sa souplesse et et garde la chaleur.
Deuxième méthode : attirer ses poules
Il s'agit d'attirer vos poules à un endroit précis, un enclos provisoire par exemple, pour pouvoir ensuite les y laisser quelques heures. Pour que cette méthode fonctionne il faut que vos poules aient l'habitude de recevoir de la nourriture ou des friandises de vos mains.
Fermer le dessus du poulailler
Une excellente solution pour empêcher vos poules de s'envoler est de fermer totalement le dessus de la volière. Installez une volière à poule complètement fermée en fermant le dessus de l'enclos. Pour cela, vous pouvez poser un grillage au-dessus de la volière.
Malgré tout, ce n'est pas parce que le mauvais temps arrive qu'il faut les rentrer dans leur poulailler dès la première goutte. Au contraire, vos petites poulettes n'en seraient que plus malheureuses. En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses…
Comme d'autres volatiles, la poule traverse des phases de sommeil paradoxal et après un demi-sommeil vigilant, s'endort profondément vers 23 heures. Lorsqu'enfin l'aurore survient, l'animal se lève… comme les poules !
Le perchoir doit être suffisamment large pour accueillir les poules qui aiment se blottir et dormir les unes contre les autres. En norme bio pondeuses on prévoit entre 18 et 20 cm de perchoir / poule. Cette dimension peut être raccourcie pour les races naines, et bien sûr plus importante pour les grandes races géantes.
Quand nourrir mes poules ? Chez la poule, la digestion se fait rapidement, environ 4h. Ainsi, vous la verrez manger beaucoup le matin à la sortie du poulailler et le soir avant d'entrer passer la nuit au poulailler. Ce sont les deux repas les plus importants.
Les poux rouges aiment les zones sombres et humides, il est donc important de garder le poulailler bien ventilé et sec. Les perchoirs peuvent être enlevés pendant la journée pour que les poux rouges n'aient pas d'endroit où se cacher.
Avec une brosse, désinfectez les différentes zones du poulailler. Diluez le vinaigre blanc dans de l'eau, puis utilisez-le pour brosser et balayer le poulailler dans tous les coins et recoins. Le sol est garni d'une litière assez épaisse (environ 3 centimètres) qu'il est nécessaire d'inspecter pour ôter les excréments.
Les limites de l'eau de Javel
Comme on vient le dire, il faut savoir que l'eau de javel peut tuer les bactéries et les virus présents dans le poulailler, mais elle n'est pas efficace pour éliminer les parasites externes comme les poux rouges des poules.
Conseils Poule's Club sur le pondoir et nichoir des poules
Vous pouvez aussi poser des cartons dedans le soir pour les empêcher d'y dormir. Garnissez les de litière : paille, foin, litière… cela les incitera à y pondre.
Une poule en bonne santé est une poule heureuse et occupée en permanence dans son enclos. Elle passe sa journée à picorer le sol tout en caquetant avec ses congénères. La poule a un besoin instinctif d'être toujours en mouvement. Les activités ne manquent pas : grimper, picorer, couver tranquillement ses œufs…
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C !
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes qui chassent et attaquent en journée. On pense notamment à , - L'Autour des palombes, communément appelé épervier, qui est un prédateur de volailles, poules et pigeons.
La règle d'or est que vos poules doivent être au sec en permanence, des pattes à leurs crêtes. Si ce n'est pas déjà fait, installez votre poulailler à l'abri du vent. Si vous ne pouvez pas déplacer votre poulailler, essayez de mettre en place un brise-vent à l'aide de haies par exemple.