Très simple eau bouillante + jus d'un citron et on laisse la lingerie une heure. On lave comme d'habitude ! Cette astuce est recommandée en entretien elle est très rapide à organiser et peu onéreuse ! Pour la deuxième nous vous conseillons l'utilisation du bicarbonate de soude.
- Ajoutez systématiquement deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude à votre lessive habituelle à chaque lavage. - Additionner votre lessive habituelle d'un jus de citron entier à chaque machine. - Pour le linge blanc uniquement : ajouter un demi-verre d'eau oxygénée à votre lessive.
Trempez la lingerie dans de l'eau chaude additionnée de savon en paillettes (50 gr en pour 1 litre d'eau) ou de lessive liquide laine. Et pour lui donner une bonne odeur diluez dans la lessive ou le savon en paillette 4 gouttes d'huile essentielle de rose ou de votre huile essentielle préférée.
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Le bicarbonate de soude, autrement appelé cristaux de soude ou bicarbonate de sodium, est un produit ménager qui offre de nombreuses applications. Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Le savon de Marseille est très utile pour raviver le blanc d'un vêtement jauni. Il vous suffit simplement de faire tremper le vêtement dans une bassine d'eau bouillante à laquelle vous ajouterez une dose de savon de Marseille. Ensuite, rincez à l'eau claire.
Le citron. Le citron, cet agrume multi-fonctions, peut être très efficace pour redonner de l'éclat au linge blanc. Pour cela, il vous faut tremper vos vêtements pendant une heure dans de l'eau bouillante, à laquelle vous aurez ajouté le jus d'un citron, puis les rincer.
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc.
La poudre magique du bicarbonate de soude
Talonnant de près vinaigre et citron, le bicarbonate de soude fait lui aussi des prodiges pour enlever les taches de transpiration sous les bras.
Le vinaigre blanc : ce tout-terrain du ménage écologique agit aussi sur la blancheur de notre linge ! C'est un raviveur de couleurs naturel, que ce soit du foncé, du rose ou du blanc. Mélangez-en une demi-tasse avec votre la lessive avant de lancer le cycle.
Nettoyer les tâches
Les tâches jaunes s'enlèvent avec le sel d'oseille. Les tâches d'humidité se retirent en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'un mélange à part égale de lessive, d'amidon en poudre, de sel fin et de jus de citron.
Mettre un bouchon de javel dans une bassine d'eau chaude. Mélanger doucement avec une spatule. Quand vous observez un changement de couleur du linge, sortez-le immédiatement de l'eau et rincez-le. Faites-le sécher et vérifiez que la tache est partie.
Cause : Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel. Rien de plus facile que de réaliser votre assouplissant naturel et écologique à base de vinaigre blanc ménager.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Le linge est jauni ou grisé
Quand arrive le moment du dernier rinçage, il suffit d'ajouter 500 grammes de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive.
5 - Raviver le linge blanc
Pour le lavage à la main, trempez votre textile blanc dans de l'eau chaude contenant quelques cuillères à soupe de bicarbonate. Pour un lavage à la machine, ajoutez simplement 2 grands verres de bicarbonate dans le tambour. Votre linge en ressort tout propre et blanc !
Le citron. Particulièrement acide, le citron est un blanchisseur naturel efficace avec des températures élevées. Il s'utilise sous forme de jus dans le bac à lessive ou de quartiers directement dans le tambour de la machine.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Si votre objet en plastique est assez petit, comme par exemple un ustensile de cuisine, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée. Les vertus blanchissantes de l'eau oxygénée vous serviront également pour retrouver le blanc d'un vêtement. Tout d'abord, lavez l'objet avec du liquide vaisselle pour qu'il soit propre.
Le combo eau savonneuse + citron + vinaigre blanc : c'est facile à faire chez soi, pas cher et ultra efficace. Le vinaigre blanc tout seul : pour enlever les tâches difficiles, imbibez un torchon d'un peu de vinaigre blanc et frottez jusqu'à ce qu'elles disparaissent.