Un arrosage par semaine suffira amplement pour l'herbe à chat. Il faut laisser sécher son terreau en surface avant de renouveler l'arrosage. Veillez à retirer les herbes qui sont mortes pour ne pas gêner la croissance de votre plante.
Une fois que le chat à commencé à manger les pousses, l'herbe à chat ne repousse pas. Pour avoir de nouvelles pousses, il faudra alors en faire germer à nouveau.
Le meilleur moment pour sortir votre herbe à chat est le début du printemps.
Il s'agit le plus souvent d'orge ou de blé, et cette herbe possède des vertus digestives, puisqu'elle facilite le transit. L'herbe à chat a aussi une fonction purgative. Elle provoque des vomissements qui permettent au chat de régurgiter les poils qu'il a avalés en se toilettant.
Il suffit simplement de l'arroser une fois par semaine. Très facile à cultiver, vous pouvez également la faire pousser dans vos jardinières, sur votre terrasse, votre balcon, ou dans votre jardin. Si votre chat n'a pas accès à l'herbe fraîche d'un jardin, laissez-lui une barquette d'herbe à chat en libre-service.
Est-elle dangereuse ? Herbe à chat ou herbe aux chats, aucune des deux n'est dangereuse pour le félin. Il n'y a pas de risque connu d'accoutumance à la cataire, il ne s'agit donc pas d'une drogue pour votre chat. Au contraire, les effets de la cataire tendraient à diminuer si le chat y est trop souvent exposé.
Les chats aiment l'herbe à chat parce qu'elle leur fait du bien. Lorsque votre chat lèche et se frotte sur l'herbe, la libération de népétalactone déclenche une réaction euphorique.
L'herbe à chat séchée peut être mastiquée et ingérée par les chats sans problème et peut également être insérée dans les jouets ou peut tout simplement être saupoudrée dans son aire de jeu en quantités limitées (c'est-à-dire une cuillère à soupe ou environ 15 g).
La cataire, Nepeta cataria, est surnommée "herbe aux chats" : l'odeur de cette plante aromatique est très appréciée par les chats.
La signification du miaulement du chat varie selon son intensité et son rythme. Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
C'est une plante vivace qui fleurit de juin à septembre. Ses fleurs sont de couleur blanche avec quelques tâches pourpres. On la trouve sur les sentiers secs, dans les sols rocailleux, dans les régions montagneuses jusqu'à 1500 m d'altitude environ.
L'herbe à chat existe sous forme de plantes broyées en petits morceaux ou en poudre qui pourra s'incorporer facilement entre les plaques de carton de votre griffoir Homycat ou en frottant le produit. Séchée en très petits morceaux, la cataire en vrac attirera votre félin et aura un effet euphorisant sur lui.
Miauler peut vouloir dire qu'il a soif, qu'il a faim, que sa litière est inaccessible ou sale, qu'il veut sortir dehors, qu'il veut jouer avec vous ou encore qu'il veut être caressé. C'est sa façon de vous signifier son besoin, d'attirer votre attention, voire de demander votre aide. Soyez attentif !
Votre chat vous appelle à l'aide : il est en mauvaise posture et lance un appel de détresse. Si votre chat miaule dans sa litière, c'est signe d'une douleur à la miction : il faut consulter votre vétérinaire.
Pour évacuer les boules de poils, les chats sont instinctivement attirés par l'herbe. Les fibres de ce végétal entraînent en effet un réflexe de vomissement chez l'animal, l'aidant à régurgiter les éléments gênants.
L'une est comestible et a de nombreux bienfaits pour sa santé tandis que la seconde possède un étonnant effet stimulant ! Dans notre article, découvrez à quoi sert l'herbe à chat et comment l'entretenir.
Qu'est-ce que l'herbe à chat ? À ne pas confondre avec l'herbe aux chats (cataire, valériane…) qui est plutôt une herbe euphorisante, l'herbe à chat est généralement cultivée à partir de graines de seigle, d'orge, d'avoine ou de blé et sert à la digestion de votre chat.
Jouets avec de la menthe à chat
Le léger effet exaltant de la plante stimule votre petite boule de poils et l'encourage à jouer et à chasser. L'odeur de cette plante permet également à votre chat d'accepter ses nouveaux jouets plus facilement. Il sera ainsi séduit par son jouet et s'amusera avec pendant des heures.
L'herbe aux chats ou cataire
L'herbe aux chats est aussi appelée cataire (Nepeta cataria), menthe aux chats ou encore chataire. Comme la menthe, cette vivace appartient à la famille botanique des Lamiacées.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.