Pour cela, réglez la température sur 60°C. Lavez et séchez les figues puis coupez-les en deux. Posez les figues sur la grille du four, face coupée vers le haut. Placez les figues au four et comptez 36 heures de temps de séchage en veillant à retourner les fruits à mi-cuisson.
Pour faire sécher vos figues, il suffit de placer sur une plaque et de le mettre au four à 60 °C pendant 36 heures environ. Pensez à les retourner au bout de 18 h de cuisson. Laissez-les ensuite totalement refroidir avant de les stocker dans un contenant hermétique.
Faire sécher les figues au soleil
Exposez les figues sur des claies en plein soleil et rentrez ces claies avant l'humidité du soir. Retournez les fruits tous les jours et aplatissez-les lorsqu'ils sont encore souples. Au bout de 3 jours environ, les figues séchées sont prêtes. Leur peau doit ressembler à du cuir.
La congélation : les figues crues peuvent être congelées, mais elles devront ensuite être cuisinées car leur texture change. Nettoyez-les correctement puis coupez-les en 2. Vous commencerez ensuite la congélation par une étape plateau, avant de les mettre en sac congélation.
Lorsqu'elles sont sèches, elle font du sucre naturel à leur surface, les enfiler sur un fil de raphia et les poser dans le four chaud 150°C (thermostat 5) et éteint. Lorsqu'elles ont refroidi, les conserver dans une boîte en fer hermétique ou un sac plastique fermé. Se conservent un an.
De même, ce fruit participe à la régulation du métabolisme pour calmer un tant soit peu les problèmes de sommeil. En tout, les sels minéraux, les vitamines ainsi que les substances nutritives de la figue font d'elle un fruit à conseiller pour un dessert le soir.
Nettoyez obligatoirement avant les figues. Coupez-les en deux avant de les mettre sur une plaque (avec du papier sulfurisé) au congélateur pendant maximum 1 journée, soit 24 heures. Ensuite, vous pourrez les placer dans des sacs congélation. Cette technique évite que les fruits ne collent entre eux.
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
Avec votre main libre, tranchez les extrémités du fruit. Faites une première entaille peu profonde sur la peau, dans la longueur. Tout en continuant de tenir le fruit avec une pince ou une fourchette, passez votre couteau sous la peau du fruit et faites-le rouler jusqu'à avoir fait le tour du fruit.
Nettoyez vos figues, coupez-les en deux, et placez-les sur une grille en bois ou en métal. Recouvrez-les d'un torchon et mettez la grille au soleil pendant 3 jours, en les rentrant tous les soirs.
Coupées en 2 ou en 4 et surtout pas mouillées, vos figues doivent commencer par passer 12h à 24h sur un plateau recouvert d'un papier cuisson, espacées les unes des autres, le temps de congeler chaque morceau individuellement.
Les Figues séchées contribuent à réguler le transit digestif. En effet, leurs fibres solubles luttent contre la diarrhée ou préviennent la constipation (voir nos guides constipation et alimentation, diarrhée et alimentation).
En cuisine, la figue séchée se déguste de l'entrée au dessert. Elle peut être consommée nature ou farcie d'amandes ou de noix. Elle se marie aussi parfaitement aux saveurs de la cuisine méditerranéenne, surtout dans les couscous et tajines. Coupée en petits morceaux, elle agrémente à merveille les salades.
J'ai pris le parti d'emmagasiner ma modeste récolte de figues dans des bocaux. Pour obtenir des figues en conserve, ce n'est pas très compliqué. Il suffit de réaliser un sirop composé d'eau de sucre et de jus de citron, on recouvre le fruit et ensuite on stérilise les bocaux, ce qui va aider à sa conservation.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Pour ce faire, il suffit de tremper un coton-tige dans de l'huile d'olive et de le passer légèrement sur l'œil, situé au bas de la figue, à l'opposé de la tige. Cela permet de sceller l'œil du fruit, empêchant le gaz éthylène de s'échapper en encourageant la figue à mûrir plus rapidement.
La guêpe du figuier dépose ses œufs dans la figue mâle. Mais pas d'inquiétude : nous mangeons les figues des figuiers femelles et donc pas les œufs. La forme particulière de la figue facilite l'accueil de la guêpe, mais lors de la pénétration dans le fruit, la guêpe se brise les ailes et les antennes.
Quels sont les bienfaits de la figue sèche pour la santé ? C'est un des fruits les meilleurs pour la santé, source de très nombreuses vitamines (A, K, B1, B5, B6…) et minéraux (calcium, cuivre, fer, manganèse, magnésium, potassium…), plus que dans la plupart des autres fruits.
Il faut savoir qu'une figue ne contient que 50 calories pour 100 g de fruits : elle s'inscrit complètement dans une cure d'amincissement comme un dessert à la fois léger et gourmand. Toujours est-il qu'il ne faut pas en consommer de trop.
La peau de figue pose problème à certains car elle est souvent épaisse, et on peut se demander en effet si elle est bonne pour notre santé. Mais la réponse est oui ! Tu n'as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents !
Si du lait sort du pédoncule au moment de la récolte, les fruits n'ont pas encore atteint leur stade de pleine maturité. On peut attendre que les figues se déshydratent sur l'arbre avant de les cueillir. Les fruits mûrs deviennent mous, leur qualité est alors supérieure.
On peut récolter la figue verte dès le mois de juillet et jusqu'à fin septembre. On peut donc considérer qu'elle est relativement précoce. Elle est parfois vendue sous le nom de figue jaune, figue dorée ou encore figue blanche.
La récolte des figues a lieu en été ou en automne, selon les variétés. Cueillez les figues lorsqu'elles sont bien charnues, moelleuse, avec la peau qui devient fine au toucher.