Dans l'idéal, faites égoutter votre couverture lentement, essorez-la très délicatement, en absorbant l'eau avec des serviettes de bain, par exemple, et faites la sécher de préférence au soleil ou en plein air. Évitez scrupuleusement la tentation du sèche-linge.
Pour le séchage, il est souvent préconisé d'opter pour un séchage à l'air libre qui permet d'éviter d'abîmer son plaid. On opte donc pour une belle journée ensoleillée afin de profiter d'un séchage rapide à l'extérieur ou une pièce bien ventilée pour un séchage en intérieur.
Certaines couvertures en laine sont lavables et séchables en machine : cycle laine à 40° et séchage à 60° (se référer aux indications du fabricant). Les couvertures polaires sont faciles d'entretien. Elles se lavent en machine à 60° et passent au sèche-linge.
Essorez l'excès d'eau.
Pliez-la en deux ou en trois et servez-vous de vos deux mains pour tordre la couverture et en faire sortir l'eau contenue dans les fibres. Vous pourriez préférer appuyer dessus plutôt que l'essorer en la tordant, car cela étire les fibres et leur fait perdre leur forme.
Le lavage de votre couverture en laine à la machine
Pour laver votre couverture en laine à la machine, utilisez un détergent doux, laissez tremper pendant quinze minutes, puis actionnez la laveuse jusqu'au terme du cycle de lavage. Essorez votre couverture, passez au cycle de rinçage en profondeur et patientez.
Bannissez le sèche-linge qui rendra le séchage long et qui risque d'abîmer la matière parfois fragile de la couverture. Ne repassez pas votre couverture une fois qu'elle est sèche. Afin de bien la regonfler et d'accentuer sa douceur, dirigez vers votre couverture l'air froid d'un sèche-cheveux.
La plupart des couvertures et jetés peuvent être lavés à la machine. Il n'y a pas de fréquence précise; on les lave lorsqu'il y a une tache, lorsque l'item semble sale ou lorsqu'il commence à sentir moins frais… Pour le séchage d'une couverture, rien de mieux que la bonne vieille corde à linge!
Si votre couette ne peut pas passer dans la machine à laver, faites-la tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
Il est conseillé de remplir le tambour d'une machine au 3/4 maximum (pour un meilleur brassage te rinçage). C'est pourquoi, à l'achat d'une machine à laver, pensez bien à la capacité de linge en kg. Plus la capacité sera grande, plus vous pourrez laver facilement des gros volumes de linge.
Déposez dans de l'eau chaude une bonne quantité de vinaigre. Introduisez-y la pièce de laine et laissez là reposer. Le vinaigre a un effet adoucissant sur la laine. Utilisez de préférence des produits naturels de lessive ayant pour base l'huile d'olive et lanoline.
Il est envisageable de laver une couverture en laine à la maison, dans une baignoire avec du savon de Marseille ou du shampoing, à condition d'utiliser de l'eau en dessous de 40° C et d'éviter de frotter excessivement.
Le sèche-linge est déconseillé, privilégiez un séchage à plat pour éviter de déformer votre doudou et d'altérer la douceur de la matière.
- Comment laver du polyester ? Le polyester n'est pas une fibre délicate, elle ne nécessite pas de précaution particulière concernant son lavage. Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°.
L'essorage doit être grumeleux, serré en boule entre vos mains. Dans aucun cas il ne faut pas les tourner, sinon ils vont perdre leur forme. Les plaids laines doivent être séchés dépliés sur une serviette ou un drap. Ils ne peuvent pas être accrochés, vous risquez de perdre leur forme.
Lavez à la main ou en machine à laver, mais sans jamais dépasser 40° . Evitez les adoucissants. Optez pour une lessive et programme laine, avec un essorage minimum. Si le séchage en machine est possible optez tout de même pour un séchage à l'air libre.
Sécher une couette
Pour sécher votre couette au sèche-linge, programmez ce dernier à une température de 60 degrés. Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée. Pour sécher une couette à l'air libre, étendez-la à plat au soleil. Revenez à plusieurs reprises pour la secouer.
Pour un lavage efficace des couvertures pondérées en tissu 100% coton OEKO TEX comme la WakeUp Serenity, optez pour un cycle de lavage délicat à l'eau froide avec une lessive douce. L'utilisation d'un assouplissant n'est pas nécessaire, car il pourrait durcir les fibres de la couverture.
En moyenne, vous devez changer votre drap housse, la taie de votre oreiller et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours. Si vous souffrez de transpiration nocturne, mieux vaut changer votre linge de maison plus souvent !
Laver sa couette à la main
Installez-la dans votre baignoire dans de l'eau savonneuse ou avec un peu de détergent doux. Frottez localement s'il y a de petites traces. Laissez le produit agir, puis rincez-la bien. Il est conseillé de ne pas tordre la couette pour l'égoutter : cela risque en effet d'abîmer le duvet.
En le rinçant à l'eau très froide, vous pourrez éliminer tout résidu de savon. Si vous constatez que le tissu a jauni, ajoutez 1 tasse de peroxyde et ½ tasse de vinaigre blanc à votre détergent pour restaurer sa blancheur. Vos housses de duvet et de coussins peuvent être lavées toutes les semaines avec vos draps.
Ce produit est connu pour ses vertus blanchissantes, lavantes et désinfectantes sans agressivité. Très plébiscité pour l'entretien du linge, il est présent dans plusieurs lessives, notamment grâce à son action antitaches. Il est même plus blanchissant que le bicarbonate de soude.
Après le lavage en machine, secouez délicatement votre plaid surtout les plaids en fausse fourrure. Il faut faire en sorte que les poils de la fausse fourrure se décollent afin d'éviter les paquets et afin qu'ils gardent leur douceur aérienne.
Au lavage à la main, n'essorer jamais le plaid à la main au risque de le voir se déformer. Séchez le plus possible votre plaid à l'air libre, le cas échéant dans un sèche linge à basse température. N'utilisez jamais de fer à repasser pour repasser votre plaid.