Plongez vos fleurs dans un joli vase et recouper les tiges en biseaux d'un à deux centimètres tous les 2 à 3 jours en prenant soin de changer l'eau du vase régulièrement. En suivant toutes ces étapes, vous pourrez conserver votre bouquet de roses dans un parfait état le plus longtemps possible.
Versez 5 cm de gel de silice dans un récipient hermétique, et coupez les tiges des roses à environ 5 cm. Placez la rose dans le gel, la tige vers le bas, en faisant des mouvements circulaires, ajoutez du gel par-dessus les roses et remplissez le récipient.
Dans un vase, mélanger une dose de glycérine végétale pour 2 doses d'eau. Maintenant, plongez la tige de la rose dans la solution. Lorsqu'il n'y a plus de liquide dans le récipient, votre rose éternelle est prête.
Faites sécher des fleurs au gel de silice
D'une manière générale, le séchage au gel de silice préserve mieux la délicatesse des pétales, les couleurs et la forme des fleurs que le séchage à l'air libre. On l'utilise de préférence pour : Les fleurs bleues, pour mieux conserver leur couleur.
Astuce : Pour éviter que vos fleurs ne prennent la poussière et leur garantir une meilleure tenue, vous pouvez y vaporiser de la laque à cheveux.
Attachez-les délicatement à l'aide d'une ficelle à la pointe. Suspendez-les têtes en bas dans un endroit frais, sec, aéré et à l'abri de la lumière (un grenier est la pièce idéale !). Patientez durant le séchage. Le temps peut varier selon les fleurs, de quelques jours jusqu'à deux semaines.
– Comment ça marche
Le processus classique pour naturaliser une rose est une une lyophilisation du végétal. On retire toute l'humidité avec un traitement réfrigérant. cela passe par une période de congélation pour maintenir la rose en état. Puis, on injecte un liquide stabilisateur à base de glycérine.
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.
ASTUCE 1 : Ne surtout pas laquer les fleurs séchées
FAUX Mettre de la laque sur des fleurs séchées est une bonne idée et permet de les conserver dans le temps. En séchant, les fleurs séchées se déshydratent.
Attendez que les fleurs de votre bouquet soient bien ouvertes et épanouies. C'est plus intéressant de faire sécher une fleur ouverte qu'un bouton. En plus, les fleurs épanouies sont au maximum de leur couleur et ce sera moins grave si elles en perdent un petit peu en séchant.
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine.
Placez les fleurs sur du papier sulfurisé et ensuite sur une plaque de cuisson. Réglez le four au minimum soit au moins à 50°C et faites sécher de 2 heures. Vous pouvez aussi utiliser un four à convection bien ventilé pour faire sécher vos fleur tête en haut plus rapidement.
Vaporisez une couche de laque sur l'ensemble des roses et patientez. Au bout de 10 minutes, appliquez une seconde couche. Après la troisième application, mettez le cintre dans un endroit sec, sombre et bien ventilé pendant 2-3 semaines en surveillant le séchage.
En ce qui concerne le vin rosé, il doit être bu relativement jeune car plus on laisse passer du temps, et plus il va perdre en arômes, jusqu'à devenir presque imbuvable. Le vin rosé ne possédant pas de tanin, il va perdre du goût en vieillissant.
Grâce à une technique très avancée, un mélange liquide à base de glycérine remplace la sève de la fleur ou de la plante, qui garde ainsi sa fraîcheur et son plus bel aspect pendant très longtemps. C'est le principe de la stabilisation.
Bien que les prix varient selon les vendeurs, il faut compter entre 15 et 30 euros en ce qui concerne les roses éternelles avec tiges.
Le rose est formé par le mélange du rouge et du blanc, en quantité variable selon que l'on souhaite obtenir une couleur plus ou moins foncée (plus de rouge pour un ton plus soutenu).
Remplir le vase d'eau à température, voire plutôt tiède que fraîche. Verser une cuillère à café de sucre en poudre et quelques gouttes de vinaigre blanc dans le vase. Autre solution, ajouter une cuillère de bicarbonate de soude ou un cachet d'aspirine à l'eau permet de conserver les fleurs plus longtemps.
Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être préalablement chauffée au-delà de 40°C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée.
Quel produit est utilisé pour stabiliser les fleurs ? C'est la glycérine qui est utilisée pour stabiliser les fleurs et les végétaux. Elle est mise en lieu et place de la sève et permet, ainsi, de faire garder l'aspect initial d'un végétal pendant de nombreuses années.
Appliquer la laque sur vos fleurs séchées
Voilà le moment d'appliquer la laque à vos fleurs, vous pouvez utiliser n'importe quel type de laque. Mais avant de commencer à appliquer la laque, secouez la laque pendant au moins 20 secondes. Lors de la vaporisation, soyez sûr que la laque soit uniforme sur les fleurs.