Si votre chien ou votre chat a consommé du chocolat, il est important de contacter votre vétérinaire le plus tôt possible. Gardez l'emballage du chocolat à portée de main mentionnant la teneur en théobromine (teneur en cacao) et essayez d'estimer combien de grammes votre chien ou chat a mangé.
Que faire si mon chien ou mon chat a mangé du chocolat ? Vous devez appeler immédiatement votre vétérinaire ou celui de garde si votre chien ou chat a mangé du chocolat ! Il n'y a pas d'antidote contre la Théobromine, seuls les soins de votre véto pourront sauver votre animal !
Effets toxiques du chocolat chez le chat
Le chocolat contient deux substances qui sont toxiques pour le chat (et le chien) : la théobromine et la caféine. Ces substances ont un effet diurétique qui provoque vomissements et diarrhée. Ce sont aussi de puissants stimulants du système nerveux central et du cœur.
C'est principalement la théobromine, contenue dans le cacao, qui est toxique pour le chien et le chat. Le chocolat noir, plus riche en cacao est plus dangereux que du chocolat au lait. En effet le chocolat noir contient environ 15mg de théobromine pour 1g, contre 2mg pour du chocolat au lait.
Le chocolat peut entraîner de graves complications de santé. Tout dépend la dose ingérée et du poids de l'animal. - En moyenne, chez un chat de 5 kg, l'ingestion de 70 à 150 g de chocolat noir(ou de 25 à 75 g de cacao) peut être mortelle.
Chocolat. Ils ont beau en réclamer, il ne faut surtout pas donner de chocolat aux chats et aux chiens. Le chocolat contient en effet de la théobromine, que les animaux de compagnie sont incapables d'éliminer. Si elles venaient à en manger, vos bêtes pourraient être victimes d'intoxication alimentaire.
Le chocolat contient de la théobromine, qui porte atteinte au système cardio-vasculaire, nerveux et rénal du chien. Pour un chien de 10 kg, une ingestion de 60 grammes de chocolat noir est potentiellement mortelle.
Quels sont les effets de la théobromine ? La théobromine a un effet cardio-stimulant (augmentation du rythme cardiaque), vasodilatateur (diminution de la tension artérielle), diurétique et antitussif. Ces effets de la théobromine sont utilisés en pharmacologie.
L'espèce la plus touchée est le chien, qui est très attiré par cet aliment et peut en manger une grande quantité (tout ce qui est à sa portée!). Mais l'intoxication peut également concerner le chat, le furet ou les petits rongeurs.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
Le traitement va tenter de limiter l'absorption intestinale de la théobromine contenue dans le chocolat. C'est pourquoi votre chien doit aller voir le vétérinaire après l'ingestion du chocolat. Si les premiers signes nerveux sont apparus, votre vétérinaire pourra utiliser des médicaments pour limiter les convulsions.
Deux à quatre heures après l'ingestion, l'animal peut présenter de l'agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre. Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.
C'est un parallélépipède rectangle, de taille variable et de poids généralement compris entre 80 et 200 grammes, formé d'un nombre variable de carrés moulés qui en facilitent la découpe.
Les friandises sont dans la plupart des cas plus grasses que les croquettes, il faudra donc en donner avec parcimonie à votre chat, à savoir une ou deux fois par jour grand maximum. Au même titre que vous ne donneriez pas à manger deux paquets de gâteaux par jour à un enfant, il en est de même pour un chat.
Le chat est très sensible à l'amertume qu'il peut percevoir même à très faible concentration. Cela lui permet d'éviter de consommer un grand nombre de substances toxiques, au goût souvent amer. Le sucre n'a que peu d'intérêt pour lui.
Un lit pour chat doit idéalement être placé dans un endroit tranquille. Les chats préfèrent les zones en hauteur et chaudes. L'arrière d'un canapé ou le rebord d'une fenêtre sont des lieux de prédilection car ils jouissent d'une bonne vue et peuvent surveiller leur petit monde.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Reconnaître les signes d'empoisonnement chez votre chat
En cas d'intoxication, votre chat peut soudain se mettre à : saliver, vomir et avoir la diarrhée de façon répétée, tituber, trembler, convulser, ou ne plus beaucoup bouger (apathie) avoir des difficultés respiratoires, tousser.
Vache qui rit pour chat
Comme les autres fromages, la vache qui rit est un fromage au lait de vache qui peut se donner à un chat mais de façon modérée.
Vous pouvez donner 1 à 2 gélules de charbon végétal activé à votre chat 1 fois par jour pendant une dizaine de jours afin de le soulager d'éventuels troubles digestifs.
Parce qu'il nous met de bonne humeur
Le cacao apporte une sensation rapide d'apaisement en boostant notre production de sérotonine, l'hormone de la bonne humeur. Sa richesse en magnésium bio-disponible et très assimilable, réputé pour son effet anti-stress, contribue également à ce sentiment de bien être.
Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg. Un chat boit par petites quantités : s'il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d'eau à chaque fois.