La culture de kéfir, quant à elle, est encore plus facile à utiliser. Elle ne nécessite aucune activation: il suffit d'ajouter le petit sachet de poudre à du lait et de laisser fermenter. Votre premier kéfir peut être préparé en moins de deux! De plus, la poudre se garde très longtemps au réfrigérateur.
Il est possible de trouver des grains de kéfir auprès d'amis qui ont un surplus, ou d'en acheter sur notre boutique en ligne.
Quel est le meilleur kéfir pour vous? Les deux boissons sont aussi faciles à faire l'une que l'autre et fermentent en seulement 24 à 48 heures. Si vous aimez les produits laitiers et avez envie de booster vos smoothies, tentez le kéfir de lait! C'est plus digeste, plus nutritif et bourré de probiotiques.
Contribue à la perte de poids
En équilibrant la flore intestinale et en facilitant la digestion des aliments, le kéfir aide à réguler le transit et à nourrir de bonnes bactéries la flore intestinale.
Les effets secondaires du kefir
Cette boisson fermentée présente de nombreux bienfaits pour la santé, mais elle a aussi des effets secondaires. Il s'agit notamment de la constipation et des crampes abdominales. Ces effets secondaires sont plus fréquents lorsque vous commencez à prendre du kéfir.
La figue sèche donne le temps de fermentation le plus court. Elle apporte également des nutriments intéressants pour les micro-organismes.
Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, le kéfir peut contribuer à la perte de poids. Sa teneur naturelle en bactéries et en levures actives a de très nombreux effets bénéfiques sur l'organisme.
L'eau de puits est particulièrement riche en minéraux, ce qui en fait une bonne option pour le kéfir d'eau.
Un kéfir qui meurt peut également se traduire par des nodules qui ne sont plus élastiques, ils doivent donc être retirés des autres grains qui composent votre kéfir. Si tous les nodules ont changé de couleur, cela est un signe que votre kéfir est avarié et qu'il n'est plus bon à la consommation.
Une des principale raison est l'utilisation de l'eau du robinet. Celle-ci contient du chlore et l'eau trop chlorée empêche les grains de se multiplier. Une eau trop douce dans agit aussi négativement sur la croissance des grains. Nous conseillons de ne pas utiliser l'eau de votre robinet.
Quand les figues remontent à la surface c'est que le kéfir est prêt. N'attendez pas pour vous occuper de votre kéfir, quand il manque de sucre les grains peuvent se dégrader rapidement. Versez la boisson dans des bouteilles fermées puis stockez au réfrigérateur. La fermentation s'arrête au réfrigérateur.
Température de fermentation trop élevée ou trop basse. Pas assez de nutriments. Trop de grains de kéfir pour la quantité d'eau et de sucre.
Pour faciliter le transit et la digestion, il est conseillé de boire un verre avant chaque repas. Pour renforcer votre flore intestinale, vous pouvez très bien en consommer en dehors des repas (un grand verre chaque matin) ou à l'occasion de cure spécifique (une bouteille d'1 litre par jour).
Les contenants les plus utilisés pour faire du kéfir de fruits à la maison sont les jarres en verre à large ouverture de 1 à 1,5 litre. Le verre résiste à l'acidité et est facile à nettoyer. La large ouverture, quant à elle, permet d'aérer le kéfir.
La fermentation du kéfir entraîne une petite production d'alcool et peut donc être nocive pour les personnes souffrant de maladies du foie. Une consommation excessive de kéfir peut également provoquer des problèmes tels que des douleurs abdominales et des diarrhées.
Comment conserver les grains de kéfir au frigo ? La méthode la plus simple pour conserver les grains de kéfir est de les placer dans un bocal d'eau sucrée fermé par un couvercle - comptez de 15 à 40gr de sucre pour un litre d'eau - en changeant l'eau toutes les semaines.
Le citron : Un élément acide bien que non indispensable permet d'obtenir le bon PH, on peut remplacer le citron par d'autres agrumes : mandarine, clémentine, orange… La figue (séchée) : Elle apporte du fructose pour nourrir le kéfir ainsi que des levures bénéfiques.
Le citron sert à abaisser le Ph de la préparation et à conserver le kéfir. Il apporte en outre, vitamines et minéraux (et un bon goût). Les figues sèches sont une source supplémentaire de sucre (nourriture des grains de kéfir), de minéraux et vitamines et participent au goût particulier à la boisson.
Placez les grains dans un bocal et couvrez avec de l'eau sucrée à 5 % (50 g pour 1 litre) avec du sucre BLANC. Fermez hermétiquement. Entreposez au réfrigérateur et laissez les grains se reposer au moins 2 semaines.
Les conserver dans une boite hermétique, un sachet de congélation ou même une enveloppe, dans un endroit frais (le bas du réfrigérateur, par exemple) : les grains resteront actifs pendant plus d'un an. – La congélation : mettre les grains frais (non séchés) dans boite hermétique et les congeler.
Par ailleurs, le kéfir comme le kombucha protègent l'estomac, renforce le système immunitaire, fait baisser le cholestérol, et améliore l'aspect de la peau.
Durant la fermentation, les grains de kéfir de fruit produisent de l'alcool. Ce taux d'alcool se situe entre 0,02% et 2.0% (réf.).
Le kéfir bien fermenté a généralement un goût aigre ou acidulé fort et peut même être un peu pétillant. Il est connu dans certains cercles sous le nom de « champagne de lait ».