En cas de peur chez un chien, essayez donc de le mettre dans un endroit plus confortable, là où il sentira qu'il est moins en danger : au calme ou dans l'obscurité, par exemple, et laissez-lui le temps de se calmer. Mieux vaut le laisser libre de pouvoir s'écarter du stimulus.
S'il ne veut pas le prendre, montrez-le lui et faites de petits pas en avant pour stimuler son envie de suivre l'objet qu'il affectionne. Au cours de la promenade, n'hésitez pas à engager une partie de jeu afin qu'il considère la promenade comme un moment de détente et d'amusement.
Confronter votre chien à sa peur progressivement.
Trouver une distance qui garde votre animal calme lorsqu'il se retrouve entouré d'enfants. Progressivement, réduisez cette zone de confort. Lorsque vous sentez votre chien détendu, vous pouvez tenter de croiser un enfant (avec toutes les précautions d'usage).
La peur de l'inconnu
La principale raison d'un chien qui a peur de sortir dehors est l'effet de nouveauté.
Un chien peut se cacher lorsqu'il a peur d'un élément qui se trouve près de lui, ou avec lequel il entre facilement en contact. Il peut s'agir d'un être vivant (une personne, un autre chien, un chat, etc.), d'un bruit récurrent (radiateurs, portes ou volets qui claquent, aspirateur ou sèche-cheveux, etc.)
Ne le forcez jamais, laissez venir petit à petit son envie de « dépasser ses limites », en recourant systématiquement à l'encouragement et à la récompense. Si votre chien a peur des autres chiens, essayez de repérer dans votre entourage le chien le plus doux, et organisez des rencontres.
En comportement, il importe de différencier peur et crainte, deux mots du registre de l'éthologie qui s'emploient selon que le milieu où est ressentie l'émotion est ouvert ou fermé. La peur conduira le chien vers la fuite, l'affrontement ou la sidération. La crainte est liée à une adaptation de l'individu.
Idéalement, votre chien doit marcher à vos côtés. Il ne doit absolument pas marcher à plus de quelques mètres devant vous, car vous n'aurez pas le contrôle si une distraction survient. Vous pouvez également opter pour un harnais plutôt qu'un collier.
Beaucoup de chiens ne sont jamais, strictement jamais, promenés de leur vie et ils n'en meurent pas. En effet, la promenade n'est pas un besoin vital, contrairement au fait de boire ou de manger par exemple. Néanmoins, garder son chien en vie ne devrait pas être le seul et unique but à poursuivre.
Apprendre à comprendre son langage et à le respecter. Comprendre que ce ne sont pas tous les chiens, à tous les moments, qui aiment les caresses. Être présent pour lui et surtout, le sortir des situations difficiles! Ne soyez pas le bourreau qui attend que ça passe quand il semble stressé ou apeuré.
La peur ressentie par un chien provient généralement d'un manque de socialisation dès son plus jeune âge. Mais lorsque le chien a peur, on peut parler d'une bonne peur dans le sens où il va développer un sentiment de méfiance vis-à-vis de l'inconnu.
Souvent ils font peur et sont incompris malgré eux. L'agressivité chez le chien traduit un mal-être qu'il ne peut exprimer autrement. Au contraire, votre chien pourrait alors avoir peur de tout le monde. Là aussi il pourrait s'en montrer agressif pour se défendre, ou devenir dépressif.
Malgré tous vos bons soins, il se peut que le comportement de votre compagnon change abruptement, apparemment sans raison : il se met à tout détruire dans l'appartement, ou au contraire devient apathique ; il devient boulimique ou cesse de s'alimenter ; il urine partout alors qu'il a toujours été propre ; il devient ...
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Il est conseillé de sortir son chien entre 15 et 30 minutes (minimum) 3 fois par jour. Ceci peut varier en fonction de de l'âge ou de la race de votre chien. Pour un chiot, il est préférable de faire plusieurs promenades par jour, mais de courte durée car il se fatigue plus vite et dort davantage.
Prévoyez la dernière sortie juste avant le coucher, et veillez en tout cas à ce qu'une des sorties de la journée dure au moins une demi-heure. Conseil supplémentaire : Pour promener votre chien, attendez au moins une heure après qu'il ait mangé pour réduire le risque de torsion d'estomac.
COMMENT SE MANIFESTE LA SOCIOPATHIE ? Les manifestations sont nombreuses : on constate généralement des agressions, limitées au début à des menaces, de la malpropreté, des aboiements en l'absence des maîtres et des destructions localisées aux issues du domicile.
Comme la plupart des animaux, les chiens ressentent le stress. Il s'agit d'une réaction tout à fait naturelle, notamment devant un danger ou une situation inconnue. Le stress du chien peut le pousser à adopter un comportement spécifique, et l'aider face à une menace.
Votre chien ne veut pas avancer en laisse car il veut plus d'attention. Certains chiens sont malins et comprennent que lorsqu'ils arrêtent d'avancer, il obtiennent plus d'attention de votre part. Ils prennent alors un malin plaisir à s'arrêter en pleine promenade, juste pour le fun !
Décryptage du comportement du chiot qui ne veut pas se promener. Il est tout à fait normal pour un chiot d'être réticent aux sorties les premières fois que vous l'emmenez en balade. C'est l'aspect nouveauté qui est en cause : le petit animal peut être effrayé à l'idée d'expérimenter une nouvelle activité.