Pour la faire sortir, il suffit : D'éteindre les lumières et d'ouvrir les fenêtres, De quitter la pièce et de fermer la porte derrière vous, De vous munir d'un peu de patience et d'attendre que la chauve-souris trouve la sortie.
Parmi les méthodes qui vous permettront de vous débarrasser des chiroptères sans leur faire de mal, 3 sont particulièrement rapides à mettre en place et simples à utiliser : L'utilisation de lumière, L'utilisation d'émetteur d'ultrasons, L'utilisation de répulsifs naturels.
L'odeur de la naphtaline, imbibée sur un tissu, fait l'effet d'un répulsif chez la chauve-souris. Le menthol et l'eucalyptus sont 2 substances reconnues pour faire fuir l'animal.
Le comportement de la chauve-souris
En été, il arrive qu'elles se faufilent dans les habitations pour s'y reposer en colonies: dans la corniche, dans des fissures autour de la toiture, dans le grenier ou sous le revêtement extérieur. Des ouvertures de 6 mm de diamètre leur suffisent.
Il est possible de procéder à l'expulsion en avril-mai, avant la naissance des jeunes, ou entre la fin de septembre et octobre, lorsque la colonie se disperse. Cette étape peut être réalisée au courant de l'été.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
La meilleure manière de déloger les souris est de reboucher tous les trous à l'intérieur de la maison. En effet, ces trous leur servent d'abri. Il faut savoir que même si elles sont rapides, les souris sont des animaux craintifs. Elles se faufilent ainsi dans des trous pour passer inaperçues.
La chauve-souris émet des cris ultrasons à intervalles réguliers. L'objet frappé par le son, par exemple un insecte, renvoie un écho. La chauve-souris entend le son en retour, et peut se diriger vers l'insecte.
Il est inutile d'essayer d'attraper une chauve-souris en plein vol. Il faut plutôt fermer la porte et attendre qu'elle se pose. Pour manipuler la chauve-souris, le professionnel doit porter des gants de travail et des vêtements épais. Il va ensuite utiliser une pince spéciale pour la coincer.
Les chauves-souris éviteront les lumières dans la mesure du possible, et cela s'applique à la fois aux lumières vives et ternes, ainsi qu'à l'éclairage artificiel et naturel. Les lumières vives seront moins tolérées que leurs cousines plus ternes, mais même encore, tout éclairage n'est pas préférable.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Il est possible d'observer des chauves-souris chasser en plein jour surtout au printemps et à l'automne. Cela est dû à la rareté des proies à cette époque de l'année.
En cas de morsure ou de suspicion de morsure de chauve-souris, il est important de toujours consulter un médecin ou un vétérinaire. Après tout, une telle morsure peut être très dangereuse.
Elle se cache dans les greniers, cabanons et autres recoins sombres des maisons.
« Prenez garde à la chauve-souris ! Elle serait un signe de mauvais présage si vous la rencontrez le jour d'Halloween et, si par malheur elle fait trois fois le tour de votre maison, c'est la mort qui viendra vous chercher. »
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
En tant que proies, elles ont plutôt pour habitude de fuir et de se cacher face au danger. En effet, leur instinct de survie leur commande de s'enfuir le plus vite possible, qui plus est loin de ces effrayants humains en train de crier et de gesticuler.
Quels dommages peuvent-ils causer? Les rats et les souris transmettent des maladies et peuvent causer des dommages aux bâtiments. La souris sylvestre est le principal vecteur des hantavirus, qui sont mortels.
Il s'agit en général d'animaux d'élevage comme les chevaux et les vaches, d'oiseaux, mais l'homme peut aussi rarement être pris pour cible. La chauve-souris, dont la salive est anticoagulante, lèche le sang qui sort de la plaie. C'est de cette façon qu'elle peut transmettre des maladies, dont la rage.
Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle. L'histoplasmose est une autre maladie que la chauve-souris peut transmettre, cette fois par ses excréments.
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune). Elles peuvent voler jusqu'à 50 km/h (20 km/h en moyenne). Une chauve-souris peut manger des milliers d'insectes en une nuit (et notamment des moustiques !)
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Forte mortalité chez les jeunes chauves-souris
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.