L'idée est de la répartir sur l'ensemble du visage en tapotant et en insistant sur la zone T. Recouvert d'un voile immaculé, le visage est ensuite plongé dans un récipient rempli d'eau froide, une trentaine de secondes au maximum. Il ne reste plus qu'à éponger délicatement pour absorber le surplus d'eau.
Optez surtout pour des cosmétiques waterproof, vos meilleurs alliés pour lutter contre les effets de l'humidité. Pensez donc à utiliser un mascara, un liner, ou une ombre à paupières spécifiques pour un maquillage qui tient même sous la pluie.
Appliquer de la poudre
Appliquez légèrement votre poudre en particulier sur la zone T (le front, le nez et le menton) à l'aide d'un pinceau prévu à cet effet. Vous pouvez choisir d'appliquer une poudre libre ou une poudre compacte pour fixer votre teint.
Le secret pour un fond de teint qui tient longtemps c'est de le presser sur la peau avec une éponge à maquillage plutôt que de l'étaler. Attendez bien qu'il soit uniformément appliqué sur la peau avant de poudrer.
1 part de glycérine ou de gel d'aloe vera. 3 parts d'eau florale de ton choix comme l'eau de rose, l'eau d'hamamélis ou encore l'eau de bleuet. Vous pouvez remplacer l'eau florale par de l'eau distillée.
Si votre fond de teint ne tient pas toute la journée, c'est qu'il n'est peut-être pas adapté à votre type de peau. La texture du fond de teint est importante dans sa tenue car une peau sèche ou grasse ne réagit pas de la même façon à un fond de teint. Choisissez donc la texture en fonction du diagnostic de votre peau.
Mélanger le fond de teint directement avec la poudre créera une texture plus adhérente à la peau et permettra de fixer le maquillage pour toute sa journée (et même si l'on porte un masque). Le résultat sera alors plus couvrant, et donnera l'impression d'un teint velouté, lumineux, sans effet de matière.
Les fonds de teint mat sont conçus pour mieux tenir durant les fortes chaleurs et en cas de transpiration. Nous vous recommandons d'opter pour une texture plutôt fluide et d'éviter les produits trop couvrants que nous avons tendance à utiliser durant l'hiver.
La meilleure alliée des makeupistas, c'est la BB Crème. Ultra légère, avec des formules qui intègrent de la protection solaire : vous serez maquillée sans en avoir l'air. Dans ces deux cas, il est indispensable d'appliquer de la protection solaire SPF 50 en base puis le fond de teint ou la BB Crème par dessus.
Opter pour un correcteur waterproof
Pour donner une finition canon à nos make-up, le correcteur est sans doute notre meilleur allié. Et s'il est résistant à l'eau, cela fait toute la différence durant les jours de pluies. Pour couvrir les petites imperfections restantes, on mise donc sur un correcteur waterproof.
A la place du spray, pour faire tenir son maquillage, il est aussi possible d'utiliser une eau thermale comme l'Eau Thermal d'Avène. Vous pouvez utiliser ce produit avant votre maquillage en soin de peau mais aussi après en produit fixant.
Les fixateurs permettent de fixer le fond de teint, les fards à paupières et le rouge à lèvres. Ils se présentent sous forme de spray, mais aussi de gel ou de crème pour les zones plus petites et sensibles comme les paupières et les lèvres.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
« C'est le signe d'une incompatibilité entre les produits que vous utilisez. Généralement, le problème vient “d'en dessous”. Quand les corps gras de la formule de votre fond de teint s'évaporent, il reste les agents flouteurs, les poudres, la silice et les billes de Nylon ou de silicone.
Un primer, également appelé base de teint, est un produit à appliquer sur la peau juste avant le fond de teint, et avant tout autre maquillage en rapport avec le teint. Le primer fonctionne comme un film invisible qui lisse les aspérités, les ridules ou les petits défauts de la peau.
La crème teintée pour peau très sèche
Si tu n'as pas besoin de beaucoup de couvrance, le meilleur fond de teint pour ta peau qui pèle est une crème teintée pour le visage. Les crèmes sont très hydratantes. Ta peau va ainsi être nourrie et repulpée, tout en étant unifiée par les pigments qu'elle contient.
L'huile d'églantier fait des merveilles. Les poudres transparentes sont idéales pour éponger le surplus huileux de la peau. Durant la journée, vous pouvez aussi avoir recours aux lingettes matifiantes, mais il est toujours plus sûr de passer par la case poudre le matin et avant de partir en soirée.
Le fixateur s'applique une fois le maquillage terminé. Si vous utilisez un spray, vaporisez le produit sur l'ensemble de votre visage, comme vous le feriez avec un brumisateur. Pour le rouge à lèvres, utilisez une crème ou un gel que vous appliquerez à l'aide d'un pinceau.