Tout ce que vous avez à faire est de creuser un trou profond d'au moins la moitié du diamètre du vase. Si vous voulez vraiment de la haute qualité, faites un trou un peu plus profond et mettez une couche (2 ou 3 centimètres) de cailloux et de sable: cela permettra à l'eau de mieux s'écouler et d'éviter la stagnation.
On pose un grillage souple ou rigide au-dessus de l'enclos pour éviter toute intrusion. La clôture : elle doit faire une hauteur minimum de 50cm. Les parois ne doivent pas être réalisées en grillage : votre tortue voudra toujours aller de l'autre côté.
La clôture doit faire 25 cm de hauteur minimum mais ne doit pas être faite de grillage car la tortue est capable de l'escalader. Elle est tout aussi capable de passer par en dessous. Il faut donc le réaliser en bois par exemple, et enterrer une partie sur 20 cm de profondeur.
L'orientation et la construction de l'enclos
Votre tortue pouvant se faire la belle en grimpant ou en creusant, il est important de délimiter l'enclos à l'aide d'une clôture d'au moins 50cm de haut et enterrée à une profondeur d'au moins 20cm. Vous pouvez également la renforcer à l'aide de planche de bois.
Votre tortue a besoin d'un abri ou à défaut de buissons et de petits rochers pour se cacher dessous. Le point d'eau devra être assez grand pour que la tortue puisse se baigner et y rentrer en entier mais avec un niveau assez bas pour éviter la noyade. Changez l'eau et nettoyez le bac régulièrement.
N'oubliez pas que votre tortue doit pouvoir se mettre à l'ombre quand il fait chaud et se mettre au chaud quand il fait froid. Idéalement, vous devriez lui mettre une niche à disposition où elle pourra dormir et s'abriter quand le temps change.
- La tortue grecque ou turque (Testudo graeca iber) et la Tortue de Horsfield ou tortue des Steppes (Testudo horsfield) sont plus résistantes aux conditions environnementales et peuvent rester à l'extérieur toute l'année car elles sont originaires de régions où l'hiver se déroule comme en France.
Par exemple, mettez quelques pieds de trèfle, de luzerne, de la mâche, du liseron et de betterave dans l'enclos de votre tortue. Mettez-y surtout les plantes riches en calcium comme l'endive ou la feuille de romaine.
Pour éviter que votre tortue ne fugue et ne se fasse écraser par une voiture ou attraper par un prédateur, la clôture de l'enclos fera au minimum 50 cm de haut et sera enterrée sur au moins 20 cm. Pour ne pas inciter la tortue à sortir de son enclos, mieux vaut que les parois soient opaques (évitez le grillage).
Voici quelques plantes qu'il faut fournir à votre tortue : des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron, des betteraves, de la chicorée sauvage, des feuilles de radis, des feuilles de betteraves, des feuilles de navet, des violettes, des pâquerettes, du brocoli, des feuilles d'ortie ou encore du ...
Le lieu d'hibernation doit être protégé avec des feuilles mortes sèches. On peut également placer une bâche plastique pour renforcer l'isolation. Ce lieu d'hibernation assure à la tortue une protection contre le gel, l'humidité, les courants d'air et les prédateurs.
La tortue possède une odeur "sui generis" qui attire rats et chiens. Seule solution : faire un enclos sécurisé avec du grillage fin, enterré sur le pourtour à au moins 40 cm de profondeur. Ou bien faire un entourage en béton ou briques, toujours à 40 cm de profondeur. Et voir avec la législation pour la France.
Videz quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans le bol et mélangez-le avec une vieille brosse à dents à poils souples. Une fois que votre tortue est complètement sèche, prenez la brosse à dents, trempez-la dans le mélange et brossez légèrement la carapace de votre tortue.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
Il faut aussi limiter la consommation des légumes et des fruits tels que (pas plus d'une fois par semaine) : poireau, germes de soja, tomate, carotte râpée, courge, courgette, concombre. melon, fraises, framboises, bananes.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
Les tortues terrestres peuvent même consommer des plantes considérées toxiques. Exemples : le tamier commun (Tamus communis), l'arum (Arum sp.), ou la digitale (Digitalis sp.).
Une surface d'environ 10 m2 par tortue est nécessaire. Aménagez un coin « pelouse » planté de trèfles, pâquerettes, pissenlits, laiterons, plantain et un coin « maquis » avec de la terre et divers arbustes méditerranéen de type bruyère, thym ou lavande.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
La température froide ralentit
La tortue est un animal ectotherme, c'est-à-dire qu'elle dépend d'une source de chaleur extérieure : la température du corps d'une tortue s'accorde à celle de son environnement.
Une tortue terrestre grimpe et creuse : installez une clôture de 50 cm de hauteur au minimum, et enterrée sur 20 à 30 cm. S'il s'agit d'un grillage (sur lequel la tortue peut prendre appui pour grimper !), veillez à le recourber vers l'intérieur de l'enclos.
On placera la tortue dans un bac rempli de terre meuble, de paille pour l'isolation, ainsi que de feuilles et de foin. Le bac sera placé dans une pièce calme, dont la température se situera entre 5 et 10°C. La tortue pourra ainsi s'enterrer et commencer son hibernation.
De plus, elle hiberne parfois en hiver, et il faudra alors garder la température en dessous des 10 degrès. A l'inverse, une tortue africaine comme la Sulcata n'hiberne pas du tout, et se sent mieux autour des 30° à 32°. La nuit, même si elle est résistante, il vaut mieux éviter de tomber sous la barre des 20°.