Puis, dans votre barbecue, vous devrez commencer par disposer 4 à 5 boules de papier journal dans le fond de la cuve. Vous devrez ensuite recouvrir ce journal avec une couche de pommes de pin et de branchages et, avec votre charbon, vous placerez la moitié de la quantité totale de braise souhaitée sur les branches.
Inclinez votre grille de barbecue avec vos aliments dessus. Cela vous laissera de la place pour déplacer le bois qui se sera enflammé sur les côtés. Armez vous d'un un pic à bois pour remuer vos braises, vous éviterez ainsi de bouger votre grille en permanence ! Vous maîtrisez la cuisson au feu de bois ?
Pour allumer un barbecue avec de la cagette, cela est très simple. Mettez au fond de votre barbecue une fine couche de charbon, puis disposez des boules de papier journal foissé à plusieurs endroits, au-dessus du charbon de bois. Formez un tipi avec différents morceaux de cagette, par-dessus les boules de journal.
Pour faire prendre ses braises, on enflamme le coin de deux ou trois allume-feux que l'on vient entourer de morceaux de charbon : "C'est la méthode du tipi. Il faut en revanche faire attention à laisser respirer l'allume-feu car, s'il n'y a pas d'air, il n'y a pas d'oxygène et donc pas de feu", explique le chef.
Mais comme pour le chauffage au bois, il ne faut pas utiliser n'importe quel bois dans un barbecue ! Pour des raisons de sécurité, de santé et de respect de l'environnement, on évite donc de brûler : Les bois de palettes, les bois peints, les anciens meubles en bois (souvent traitées chimiquement)…
Les coques de noix de coco : les coques sont broyées, mélangées à un liant végétal puis séchées. Ces briquettes de noix de coco procurent une combustion lente, avec une chaleur constante et dégagent peu de fumée. Ce combustible est économique et écologique.
Le chêne, le sycomore et le hêtre sont par contre excellents. Le bois de pommier, de cerisier et de poirier communique aux grillades un goût exquis. Il n'en faut que quelques branches, vers la fin de la cuisson. On peut aussi employer le bois de genévrier, de laurier et de fenouil (excellent pour les poissons).
Munissez-vous d'une boîte à œufs (vide bien sûr ^^). Ouvrez-la et insérez les charbons de bois à l'intérieur, puis refermez-la. Placez-la ensuite dans le barbecue et allumez là par le dessous avec un briquet ou une allumette.
Il suffit de placer le papier journal dans la cuve et de le couvrir avec les petites branches de bois secs. Allumez le papier journal, celui-ci va mettre le feu aux petits-bois. Enfin, versez le charbon par-dessus le tout. Cette méthode simple est également plus longue.
Fiable et sans fumée: Idéal pour une utilisation en terrasse, en bateau, sur un balcon ou en camping, le barbecue LotusGrill xL vous fait profiter d'une utilisation avec le moins de fumée possible et ne nécessite uniquement que 4 minutes de temps pour le préchauffage.
De manière générale, le moyen le plus écologique de se débarrasser de ses cendres, est de les jeter avec les ordures ménagères résiduelles. Mais attention, il faut d'abord s'assurer que les cendres soient froides, autrement de la fumée pourrait apparaître dans votre poubelle.
Le charbon (aussi appelé « charbon de terre » pour le différencier du « charbon de bois ») est le résultat de la transformation de matières organiques végétales. Il est donc composé d'hydrogène, de soufre, d'oxygène et surtout de carbone.
L'emplacement de la pierre de lave sur un barbecue
Les pierres de lave doivent être placées entre la résistance et les brûleurs de la grille de l'appareil de cuisson professionnel. Par ailleurs, il ne suffit pas de mettre ces pierres sur la grille du barbecue, ci-après les détails.
Pour monter la charbonnière il faut commencer par construire une armature en croisant le bois ce qui représentera la cheminée centrale de la charbonnière. Ensuite il faut renforcer la cheminée principale pour qu'elle tienne bien droite avec des bois tout autour.
Trempez la planche dans l'eau pendant une heure, faites chauffer votre barbecue et mettez directement la planche, seule, au dessus du feu. Lorsqu'elle commence à fumer, placez-la sur la zone de cuisson indirecte et déposez y vos aliments. Fermez le couvercle et laissez votre plat prendre un bon goût fumé.
Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.
Pour éviter la fumée.
Il vous suffit d'écarter vos braises et de placer vos viandes au centre de la grille afin que la graisse qui s'écoule n'atteigne par la braise pour qu'il n'y ait aucun risque de flammes. Si vous privilégiez la cuisson directe. Il sera nécessaire de se munir d'un pot de gros sel.