Il se prépare avec une bouillie de sardines broyées et hachées, du pain rassis ou de la farine, de l'huile de sardine, de l'eau et du sable pour alourdir le tout. En fonction de vos proies, vous pourrez varier la composition de votre broumé.
La technique de pêche au broumé consiste à amorcer régulièrement de façon quasi continuelle. L'amorçage se fait essentiellement avec des morceaux de sardines, mais peut aussi être constitué de morceaux divers et variés comme des anchois, des crevettes, du pain, des colorants et même du fromage.
Le broumé : principes de base. C'est une pêche qui s'effectue au mouillage sur des fonds compris entre trente et soixante-dix mètres et qui consiste à faire remonter les poissons dans le courant jusqu'aux lignes eschées grâce à un copieux amorçage à base de sardine, le fameux broumé...
Les hameçons montés avec des plumes et des filaments sont d'excellents leurres pour pêcher le maquereau car ils scintillent dans l'eau comme des vrais bancs de fritures. L'observation des oiseaux marins permet de localiser les bancs de petits poissons dont se nourrissent les maquereaux.
La Strouille Meriver est une recette composée de poissons frais entiers à base d'anchois et de sardines (sans déchets) broyés avec du pain et du sel puis compacté pour une rémanence d'amorçage plus importante. Cette recette va vous permette de pêcher en bateau et d'attraper du Bar (Loup), Maquereau, Chinchard, Sar…
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Il est possible de pêcher le maquereau en bateau comme du bord. En pleine eau, le maquereau est particulièrement compétent tôt le matin. Du bord, c'est souvent en fin de que l'on constate des chasses de maquereaux.
La saison idéale pour la pêche est sans doute la période estivale. Les eaux sont plus chaudes et les bancs sont nombreux le long des côtes. Les maquereaux chassent les petits poissons fourrages (éperlans, sprats) et donne lieux à des spectacles hallucinants.
pêche du maquereau
Le maquereau est souvent à une profondeur de 10 à 15 mètres mais il peut suivant sa nourriture se situer à diverses profondeurs.
Si le courant est nul à moyen, il est toujours possible de mettre votre amorce dans un filet, mais il est intéressant de jeter régulièrement une boule de votre préparation directement dans l'eau. Si le but de l'amorçage est de concentrer les poissons, à fond, il faut s'assurer de la tenue de celle-ci dans le courant.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
Pour ne pas faire redescendre le banc de poissons, il vous faudra ne pas trop vous approcher de la chasse. Une des techniques les plus efficace reste la pêche à la traîne. Il faudra alors naviguer à 5 nœuds autour de la chasse et laisser trainer votre leurre entre 30m et 50m de votre bateau.
Utilisation : ce produit est à utiliser encore congélé dans un sac à strouille ou dans un amorcoir, à partir de la surface ou proche du fond, afin de diffuser en continu dans le courant.
On met en général entre 5 et 15 mètres de fluorocarbone de 80 à 220 lbs cela dépend de la clarté de l'eau et surtout des habitudes des pêcheurs à bord. Pour finir nous utilisons des hameçons de 6/0 à 12/0 en fonction des sardines utilisées.
La strouille est une bouillie dont chaque pêcheur à sa recette. C'est une préparation à base de sardines broyées, d'huile de sardine, et éventuellement de liants tels que de la pomme de terre ou de la chapelure. Le but n'est pas de nourrir les poissons qui viennent mais de les attirer vers les appâts.
Les hameçons doivent être de taille de 2/0 ou 3/0 pour un nylon de 40/100 environ. Le lest est aussi important, une cuiller ondulante genre flashmer 60g pour fonds inférieurs à 10M, à 90g pour des fonds jusqu'à 25M avec un hameçon terminal fait parfaitement l'affaire.
– Le diamètre du Nylon ne devrait pas être inférieur au 40/100. – Utilisez un lest terminal pour que le montage reste bien vertical (au moins 60 gr, et plus selon le courant). Utilisez « tout ce qui brille » ou contraste franchement avec la couleur de l'eau…
Canne. Divers types de cannes peuvent être utilisés pour cette pêche comme des cannes de surfcasting (4.20 m), des cannes à carpe, ou des cannes de 3 mètres ou plus court si vous pêchez en bateau, avec puissance conseillée entre 60 et 100 grammes.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Les bouillettes, l'appât pour carpe le plus connu. La plupart des pêcheurs à la carpe utilisent des bouillettes pour attraper la carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes avec une couche dure et croustillante ...