Trouvez le bon angle.
En tournant votre tête de quelques degrés vers la gauche ou la droite, votre visage paraitra moins plat. En maintenant l'appareil photo légèrement au-dessus de votre tête, de façon à ce que la photo soit prise de haut, vos yeux sembleront plus grands et vous éviterez l'effet « nez de cochon ».
Ne regardez pas directement l'objectif.
En regardant directement l'appareil photo, vous montrez la totalité de votre visage et éliminez/réduisez les ombres naturelles. Préférez alors tourner votre tête légèrement de côté pour créer des ombres et lumières naturelles et affiner ainsi votre visage.
Pensez à garder votre menton en avant, le tête un peu haute. Ainsi,vous évitez l'effet double menton qui peut arriver à tout le monde. Inclinez légèrement la tête de côté, vous devez être à l'aise. Evitez la symétrie, vos portraits n'en seront que plus beaux !
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Vous pouvez passer aisément de l'objectif principal - pour prendre des portraits ou paysages - à la caméra frontale - pour prendre des selfies : En balayant l'écran vers le haut ou vers le bas. En appuyant sur l'icône de la caméra en bas à droite.
Faites glisser votre doigt sur l'écran, vers le haut ou vers le bas, pour activer l'objectif de la caméra frontale. Préparez-vous et lorsque vous êtes prêt à prendre un égoportrait, montrez la paume de votre main à l'objectif de la caméra frontale.
J'ai toujours eu de la difficulté à accepter l'autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s'attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l'on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l'on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre. »
Ainsi, pour que la photo de l'œil en macro soit suffisamment nette, privilégiez de plus petites ouvertures comme f/5,6 ou f/11 pour élargir la zone de mise au point. Utilisez une ouverture comprise entre f/5,6 et f/11 pour obtenir une profondeur de champ suffisamment grande pour capturer tous les détails de l'oeil.
Distorsion de perspective
La distorsion de perspective est la déformation de notre image par l'objectif du téléphone pendant le selfie, en fonction de la distance d'exposition. Les lentilles placées à l'avant de l'appareil sont de grands angles et cela crée une déformation globale du visage.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Lever le menton pour être photogénique
Levez le menton et regardez loin devant vous : votre visage sera ainsi mieux exposé à la lumière et cela évitera au bas du visage de s'affaisser et de créer un effet "double menton".
L'application Touchless Shutter
L'idée de cette application est donc de pouvoir déclencher l'appareil photo avec un simple geste. Une fois l'application activée, celle-ci reconnaît l'appareil photo Sony à proximité et permet de réveiller le capteur placé dans le viseur de l'appareil.
Ouvrez la caméra frontale en appuyant sur le bouton dans le coin inférieur droit. Appuyez sur le bouton avec trois lignes verticales dans le coin supérieur droit. Dans le menu d'options qui apparaît, touchez l'option « Photo avec la paume de la main » pour l'activer.
1 Appuyez sur Appareil photo depuis l'écran Toutes les applications. 2 Appuyez sur pour basculer sur l'objectif avant destiné aux autoportraits. 3 Regardez vers l'objectif avant. 4 Posez le doigt sur le capteur à l'arrière de l'appareil, puis soulevez-le pour vous prendre en photo.
Essayez de plisser les paupières.
Comme pour le sourire avec les yeux, vous pouvez baisser légèrement les paupières et plissez le coin des yeux. En même temps, souriez légèrement du coin des lèvres, mais pas trop. C'est un sourire plus subtil qu'un sourire complet et cela vous donne l'air d'être amical et intéressant.
Une pose naturelle
Soyez à l'aise dans les poses que vous prenez. N'adoptez pas une attitude qui ne vous ressemble pas ou qui vous met mal à l'aise. Tentez le plus possible d'oublier l'objectif. Votre corps saura rapidement trouver une position naturelle qui paraîtra bien sur la photo.