Mettez votre pantalon, ajustez convenablement votre ceinture (à la bonne hauteur sur vos hanches), puis rentrez le surplus de tissu à l'intérieur d'une jambe, envers contre envers, jusqu'à la hauteur d'ourlet souhaitée. Le tissu contre votre jambe ne doit pas être froissé.
Faire un ourlet invisible à la main
Il suffit de prendre quelques fils du tissu une fois sur l'ourlet, une fois sur ton pantalon, de préférence en cousant avec un fil de la même couleur que ta fringue. Avec un peu de patience, ça va bien se passer !
Astuces pour rétrécir un pantalon provisoirement
Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture. Vous pouvez également coudre deux élastiques sur les côtés du pantalon.
Pour obtenir un effet usé, lavez votre jean à la température habituelle, et séchez le 10 à 20 minutes. N'hésitez pas à frotter ensemble le bas du jean pour un effet plus usé et effiloché.
Mettez votre pantalon sur l'endroit, et repliez le bas du pantalon vers l'extérieur pour former le revers, le long de la ligne du pli de l'ourlet marquée lors de l'essayage, en alignant les coutures de côtés de la jambe du pantalon et du revers. Repassez ce pli et épinglez-le.
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit.
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.
La colle textil + est parfaite pour assembler, raccommoder et décorer, durablement. Sans doute une colle textile très appréciée, tellement son usage est large. PVC, cuir, latex, dentelle, tissu, carton, elle peut tout coller ou presque. Ainsi, avec cette colle, vous aurez la possibilité de varier les usages.
Glissez la bande de thermocollant dans l'ourlet, puis appliquez votre fer à repasser pendant 25 secondes. Si cela ne colle pas assez, repassez le fer. Attendez que l'ourlet refroidisse, faites la même opération de l'autre côté, puis sur l'autre jambe. Votre jean pourra ensuite passer au lave-linge jusqu'à 40°C.
Le lacet : passez un lacet dans les passants arrière de votre pantalon et faites un noeud pour un effet corset qui resserre parfaitement le pantalon ! Vous pouvez faire la même chose avec un joli foulard.
Plier la patte en double endroit contre endroit; piquer le haut de la patte; recouper une étroite couture puis dégarnir les angles. Piquer un petit ourlet sur l'autre bord de la fente (B). Retourner la patte sur l'endroit et l'épingler bien à plat sur l'endroit du vêtement (C).
Si des plis horizontaux apparaissent au niveau de la cambrure d'un pantalon, cela signifie que la fourche est trop longue. On assiste donc à un excès de tissu au niveau du creux du dos.
Tachez de garder votre pantalon droit pendant l'exécution du pinroll. A sa base, tenez un pan pour ensuite le plier, de sorte à resserrer le jean sur la cheville. Maintenez ce pli, puis retroussez-le pour réaliser un premier ourlet. Ne relâchez pas le revers et effectuez-en un deuxième.