Faire des pochoirs de sérigraphie en papier. Dessinez un motif. Dessinez ou décalquez une image sur une feuille de papier. Le papier journal fonctionne très bien, mais si vous voulez utiliser le pochoir plusieurs fois, il est conseillé d'utiliser du papier paraffiné.
Avec cette encre, nous imprimons ici dans l'exemple un t-shirt en plaçant le cadre de sérigraphie sur le textile, en appliquant ensuite l'encre sur l'écran puis en faisant traverser l'écran à l'encre à l'aide de la racle de sérigraphie. Lorsque nous retirons ensuite le cadre, nous obtenons une impression nette.
L'image destinée à être sérigraphiée doit être imprimée ou dessinée sur un transparent en vue de l'insolation. Il faut un typon par passage de couleur. Par exemple, pour une image en 2 couleurs, il faudra 2 typons et certainement 2 écrans.
Devenir Sérigraphe : Qualités requises
La profession de sérigraphe est avant tout physique. Le futur imprimeur spécialisé doit être de bonne constitution, ne pas rechigner à rester plusieurs heures debout, mais surtout supporter les fortes odeurs d'encre et de solvants ainsi que le bruit constant.
Dans le domaine artistique, le carton en coton utilisé a un grammage de au moins 300 g/m². De plus, le papier fabriqué sur forme ronde à partir de fibres de coton convient parfaitement à la sérigraphie manuelle. Même les cartons lourds de tous types ainsi que les panneaux de contreplaqué peuvent être bien imprimés.
Le tissu pour sérigraphie (aussi appelé gaze) est bien tendu sur le cadre et collé fermement.
Le sérigraphe est un spécialiste de l'imprimerie par sérigraphie. Il utilise la technique du pochoir, surface-écran interposée entre l'encre et le support, pour imprimer des motifs ou des lettres sur divers matériaux : papier, carton, bois, métal, verre…
Impression à jet d'encre
Cette technique d'impression sur tissu, également appelée DTG (“Direct to Garment”), est utilisée pour l'impression en quadrichromie sur tissus naturels, comme le coton ou la soie, en appliquant directement les encres sur le produit.
Pour reconnaitre la sérigraphie sur des vêtements, c'est très simple. En effet, il n'existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu'il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie.
La solution Tiflex d'impression typons comprend : Une imprimante jet d'encre Epson (42, 61, 90, 112 ou 160 cm)
La sérigraphie consiste à reporter sur un support un motif dont le négatif est fixé sur un écran en tissu appelé tamis. Pour cela, il faut fabriquer une image négative sur un écran. La forme imprimante est constituée d'un tissu (poreux) de fibres synthétiques ou métalliques tendu sur un cadre.
Elle consiste à déposer l'écran insolé avec la décoration sur le verre, à une distance d'environ 1 mm (grâce à des rondelles entretoises). Déposer la poudre de verre à l'intérieur de l'écran, comme s'il s'agissait d'une encre, et la faire passer à travers l'écran à l'aide d'une spatule rigide.
Les supports utilisés en sérigraphie sont les plastiques, les papiers et cartons, les tissus, le bois, le verre et les métaux.
SDLBASIC et TEXPRO sont deux encres pour sérigraphie professionnelles et écologiques à base d'eau pour l'impression textile et PaperPrint notre encre à l'eau pour les sérigraphies sur papier, toile et carton.
1907: le Britannique Samuel Simon est le premier à breveter la technique de la sérigraphie qu'il utilise pour la fabrication de ses papiers peints et tapisseries haut de gamme. Inspiré par la technique asiatique, il développe un système avec un cadre en bois et un tissu en soie posé dessus enduit d'une émulsion.
Le transfert sérigraphique consiste à transférer à chaud sur un support textile, plastique ou encore intissé, des encres sérigraphiques déposées sur un papier transfert intermédiaire. L'opération est réalisée à l'aide d'une presse, qui sera maintenue à une température adaptée pour poser le transfert.
L'écran lavé à l'eau sèche très vite : en principe, l'excès d'eau s'élimine avec une peau de chamois ou une serviette en papier. Vous pouvez ensuite finir le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux à air FROID.
Il vous faut également un écran de sérigraphie aux dimensions adaptées au motif, doté du dessin à imprimer insolé. L'équipement comprend aussi une racle, pour appliquer l'encre, et l'encre. Pour imprimer sur du bois, l'encre à l'eau fait tout à fait l'affaire.
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.
La sérigraphie permet d'imprimer sur des matières « fermées » : Verre, bois, métal et matières plastiques. La sérigraphie est la seule technique permettant l'impression directe sur une matière. C'est donc la technique privilégiée pour le marquage industriel (face avant, plaque signalétique, tableau de bord…).
Les supports utilisés peuvent être variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).
La sérigraphie est une technique d'impression directe. Elle permet de déposer l'encre directement sur le textile à travers un écran (pochoir). À l'origine, les écrans étaient en soie, mais ils sont aujourd'hui en polyester ou en nylon finement tissé.