Ouvrez Chrome ou votre navigateur Internet favori et allez sur Google Maps. Créez-y votre itinéraire en cliquant sur la flèche bleue de la barre de recherche. La flèche bleu permet de créer un itinéraire sur Google Maps dans sa version bureautique.
Appuyez sur la barre ETA au bas de l'écran. Appuyez sur Itinéraires en bas à gauche afin d'afficher d'autres itinéraires possibles. Pour afficher les itinéraires par étapes, appuyez sur Liste. Pour les afficher sur une carte, appuyez sur Carte.
Comment optimiser un itinéraire avec plusieurs POI ?
Pour cela, tapotez sur le bouton menu de l'itinéraire (l'icône avec les trois points verticaux) puis sur l'option « Ajouter une étape ». Vous pouvez réorganiser l'ordre des étapes en appuyant longuement sur leur cellule. Cette fonction n'est pas présente dans Plans.
Pour effectuer un itinéraire à pied, programmez votre destination et sélectionnez le bonhomme symbolisant le mode piéton. Vous pouvez essayer le mode « Google Street View » pour une navigation virtuelle.
Entrez vos lieux de départ et de destination, cela vous donnera une idée du temps qu'il faudra pour faire la route. Ajustez-la, essayez différentes options, ajoutez ou supprimez des lieux en fonction du temps imparti et de vos désirs, bien sûr. Tracez l'itinéraire principal, sans qu'il soit pour autant figé.
Route Generator est un logiciel déjà ancien mais qui a le mérite d'être léger et très efficace. Son but est simple, réaliser des trajets animés sur des cartes et il s'avérera donc très efficace pour représenter n'importe quel voyage. Il suffit donc dès le départ de lui fournir une carte.
Établir ce que l'on souhaite comme randonnée (forêt, panorama, village typique, dénivelé important ou faible, passer par une brasserie, faire un bivouac)
Chercher les points d'intérêt de la région sur internet (points de vue, passage à gué, lieux remarquables,…)
Vérifiez que vous êtes connecté et que le signal est fort. Les erreurs d'itinéraire se produisent parfois lorsque vous passez du Wi-Fi à une connexion de données mobiles (et inversement). Essayez de fermer et de relancer Waze. Vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous que le signal est fort.
Marquée sous le bouton ETA, elle permet d'estimer votre trajet et de vous fournir tous les détails de ce dernier. Avec Waze, tous les travaux éventuels, les embouteillages, sont révélés aux utilisateurs. Ce bouton est accompagné d'un autre intitulé « Itinéraires ».
Un logiciel de traçage est une application qui permet de créer un fichier GPS en cliquant directement sur un fond de carte. Le fichier peut être ensuite téléchargé dans un récepteur GPS pour être suivi sur le terrain lors de votre randonnée.
C'est assez facile, suivez simplement ces étapes : Ouvrez le menu de droite. Cliquez sur « Vos trajets » Vous avez accès à tout votre historique, les lieux, les photos que vous avez prises et même le mode de transport (à pied, en voiture, transports en commun)
Pour optimiser un itinéraire à arrêts multiples, vous devez soit effectuer tous les calculs manuellement, soit utiliser un planificateur d'itinéraire à arrêts multiples ou un logiciel d'optimisation d'itinéraire.
Pionnière dans le calcul d'itinéraires à vélo, son objectif est de favoriser l'utilisation du vélo au quotidien. L'application Geovelo est gratuite et guide les cyclistes sur des routes avec aménagements cyclables ou sur des voies à faible circulation.