Pour émettre un jugement argumenté sur une œuvre, il faut dépasser le ressenti personnel général et s'appuyer sur des critères objectifs d'appréciation littéraire. Ces critères portent sur la forme de l'ouvrage et sur le fond. On peut les illustrer par des exemples extraits de l'œuvre.
Exprimer un jugement de goût, c'est donner son avis sur une œuvre par exemple, c'est dire pourquoi on a aimé ou pourquoi on n'a pas aimé telle ou telle œuvre. Pour exprimer un jugement de goût, mieux vaut posséder un vocabulaire adéquat et varié.
Dégagez l'intérêt du livre :
Il a un intérêt documentaire Il fait rire ou il fait peur Il permet de s'évader Il m'a fait comprendre une époque Il procure des émotions Il fait réfléchir Il rappelle des choses vécues L'auteur cherche à émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer…
Une ou deux phrases sont suffisantes : J'ai beaucoup aimé ce livre car… : Il est drôle, plein de mystère, plein de tendresse, plein de poésie… L'histoire est originale, réaliste, loufoque… Les personnages sont touchants, effrontés, proches de nous…
As-tu aimé le type de récit (policier, fantastique, amour, psychologique, etc.) de l'œuvre? Les thèmes (l'amitié, la liberté, l'amour, la politique) sont-ils bien exploités? Les personnages sont-ils intéressants? Est-ce parce qu'ils sont bien présentés, attachants et vraisemblables?
Exprimer un point de vue subjectif, c'est-à-dire un parti pris (pour ou contre), le plus net possible, mais le propos doit porter sur l'œuvre, il ne s'agit pas de parler de soi. Être subjectif, mais avoir des arguments objectifs (qui s'appuient sur des éléments, des passages que l'on peut vérifier).
– Précise ton avis : dis ce que tu aimes ou pas dans l'œuvre. « Dans cette œuvre, j'aime tout particulièrement les couleurs vives. » « Je n'ai pas aimé comment l'histoire s'est terminée. » – Donne ton ressenti : dis ce que l'œuvre t'a fait ressentir.
Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée). Attention !
- intérêt documentaire - il permet de s'évader - il permet de réfléchir - il procure des émotions : il fait rire, pleurer … - il rappelle des événements vécus - il fait comprendre l'époque dont il parle - c'est un témoignage - l'auteur critique, démontre …
Pour émettre un jugement argumenté sur une œuvre, il faut dépasser le ressenti personnel général et s'appuyer sur des critères objectifs d'appréciation littéraire. Ces critères portent sur la forme de l'ouvrage et sur le fond. On peut les illustrer par des exemples extraits de l'œuvre.
Le jugement de goût est un jugement réfléchissant
Kant pose deux sortes de jugement : le jugement déterminant qui est un jugement de connaissance et le jugement réfléchissant. « La faculté de juger en général, dit Kant, est la faculté de penser le particulier comme compris sous l'universel.
Pour exprimer un jugement, ou donner son opinion sur un sujet, on peut employer certains termes de vocabulaire : – des verbes d'opinion comme « juger que ; estimer ; penser, croire que, considérer, être d'avis que, avoir le sentiment que… » ; – des expressions telles que « selon moi, à mon avis... ».
Tu peux dire : « je préfère y aller demain » ou encore « je préférerais y aller demain ». Ce sont des moyens de montrer ta préférence pour une action plutôt qu'une autre. Une façon familière de dire « préférer », c'est de dire « mieux aimer ». Par exemple : « J'aime mieux y aller à pied parce qu'il fait beau ».
Pour exprimer un point de vue, à l'écrit comme à l'oral, il faut : Structurer son discours en différents points. Argumenter son discours en donnant les raisons de son jugement. Illustrer son discours par des exemples.
Voici des aides pour exprimer ton opinion : a) Des mots pour donner ton avis : J'ai aimé ce livre, parce que … Je ne l'ai pas aimé, … Le livre m'a amusé (e), … Il m'a ennuyé (e), … Il m'a plu, … Il ne m'a pas plu, … Le livre m'a ému, … Le livre m'a intéressé, … Il m'a surpris, …
L'auteur prend une position et l'appuie avec des raisons et des exemples pertinents. L'auteur démontre une compréhension de l'intention et du destinataire. Les détails sont pertinents, la plupart du temps. L'auteur prend une position claire et l'appuie avec des raisons/exemples bien développés tout au long du texte.
Bon travail mais attitude à revoir. Elève positif. Progression des résultats. Bon trimestre voire très bon.
La lecture critique consiste à s'engager avec le texte en se posant des questions plutôt que d'accepter le contenu tout bonnement. Une lecture critique va vous aider à mieux comprendre le texte et à : Faire des liens entre concepts/théories/différents textes. Comparer des sources différentes.