Mettez votre filtre en position « backwash » ou « contre-lavage » ou encore « lavage » pour inverser le courant d'eau de la piscine. Ainsi, les impuretés qui étaient parvenues jusqu'au filtre seront évacuées vers l'extérieur. L'eau qui remonte dans le filtre est évacuée par le tuyau de vidange.
Si la pression dans le filtre devient trop forte ou augmente de manière anormale, c'est que le filtre est encrassé et qu'il est temps de procéder au nettoyage de la piscine. Autre indice : si le débit de refoulement de l'eau s'affaiblit, vous devez faire un backwash piscine !
Vanne multivoie en position backwash : pour évacuer les déchets de la cuve. Quand notre système de filtration est encrassé (ce qui arrive quand on l'utilise souvent, notamment en été par exemple), cela signifie que le sable contenu dans notre filtre est encombré de saletés.
A quelle fréquence faire un contre lavage du filtre à sable ? Il est nécessaire de faire des contres lavage du filtre à période régulière. On peut laver son filtre toutes les semaines ou tous les mois, tout dépend du volume de votre piscine et de l'environnement.
Il y a petit tas de sable juste en dessous des buses de refoulement ? Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
Afin de retrouver une qualité de filtration optimale, il faut effectuer un nettoyage à contre-courant afin d'inverser le sens de la circulation de l'eau dans le filtreur. Cette étape permet un nettoyage du sable de votre filtre en rejetant les débris et les impuretés à l'extérieur via votre boyau de renvoi.
Un contre-lavage est requis. Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé.
il faut veiller à faire un back wash dès que la pression augment de + de 0,5 bar. La valeur de départ est donnée par la combibaison pompe / filtre qui ne se fait pas au hasard, ce qui explique une pression peut être basse chez vous. Nénanmoins, une valeur de zero est anormale.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).
Pourquoi avez-vous du sable et des dépôts au fond de votre piscine ? Les dépôts au fond d'une piscine sont tout à fait normaux, mais peuvent également être signe d'un problème de filtre ou d'algue. Il est donc important de s'en débarrasser en nettoyant régulièrement votre bassin, et de rester vigilant.
Un problème de crépine est dû soit à l'usure normale de la crépine au fil des années, soit à une mauvaise manipulation au moment du changement de sable. Afin de solutionner ce problème, il va falloir vider le sable du filtre. C'est alors que vous pourrez remplacer votre/vos crépines puis re-remplir votre cuve.
Pour commencer, il faut savoir que la pression généralement constatée dans un circuit hydraulique de piscine, sans encrassement du filtre, est de 0,8 à 1 bar.
Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".
Généralement, cela est causé par un filtre sale, un sable colmaté, une obstruction des canalisations ou tout simplement un manomètre défectueux. Il est conseillé d'aller jeter un œil à votre filtre, si celui-ci est colmaté ou encrassé, n'hésitez pas à procéder à un contre lavage pour régler le problème.
La buse de refoulement est une pièce à sceller au bassin pendant la construction de la piscine. Elle se place sous la surface de l'eau et en face des skimmers de piscine, pour une bonne circulation de l'eau d'un bout à l'autre du bassin.
Un brossage répétitif sur la longueur total du puits est la méthode la plus approprié car elle permet de déloger les saletés les plus tenace.
5. Une fois les bouchons installés et que les bulles arrivent par la bonde de fond, fermer les vannes des refoulements, skimmers et prise balai. 6. En même temps que vous arrêtez le compresseur fermer la vanne de la bonde de fond.
Pour éliminer ces algues, vous devez : brosser le fond de la piscine à l'aide d'une brosse sur balai télescopique et d'un produit nettoyant. procéder au traitement choc de la piscine avec du chlore. mettre une dose d'algicide dans l'eau pour combattre le développement des algues.