- Planter à une distance de 60 à 80 cm en fonction de la grosseur de la plante. - Le collet de la plante doit être au niveau du sol. - Tasser régulièrement de manière à ne pas laisser de poches d'air dans le sol. - Faire une cuvette autour des pieds pour que l'eau d'arrosage reste bien dans le massif.
Les Hydrangea paniculata se plaisent en fond de massif, au devant des Hostas, des vivaces comme les Échinacées, les Achillées. Vous pouvez également les associer avec des Graminées qui vont leur donner du mouvement et de la légèreté.
Bien imbiber la motte, en massif, planter à une distance de 60 à 80 cm avec le collet au niveau du sol. Faire une cuvette autour des pieds et arroser copieusement. QUAND PLANTER ? Planter plutôt en septembre ou octobre, lorsque la terre est encore chaude (penser à pailler les plantes pour l'hiver).
Privilégiez les zones abritées comme le pied d'un mur exposé au nord ou à l'ouest ou l'ombre claire projetée par des arbres au feuillage caduc. Si vous souhaitez planter plusieurs hortensias, tenez compte de leur largeur importante à l'âge adulte et prévoyez une distance d'au moins 1,20m entre chacun d'eux.
La meilleure période pour planter un hortensia est dès le mois de septembre. En effet, au mois de septembre, la terre est encore chaude et les pluies souvent abondantes. Or, ces deux conditions permettront un enracinement rapide à l'arbuste.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
Taille d'entretien
Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.
Prendre un pot d'environ 50 cm de profondeur et de côté, prévoir un drainage de billes d'argile expansée au fond du pot. Remplir le pot d'un mélange composé d'un tiers de terre végétale, un tiers de bon terreau plantation enrichi de fumier composté et d'un tiers de terre de bruyère.
Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.
Le meilleur moment commence à partir du mois d'août et s'étale jusqu'à la fin du mois de septembre. Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès le mois de juin-juillet car les chances de succès restent importantes.
Une exposition nord ou nord-est est également souhaitable pour éviter le soleil trop vif en été. Si, comme la plupart des autres espèces d'hydrangéas, les hortensias aiment l'ombre ou la mi-ombre sachez que les hydrangéas paniculés (H.
Les hortensias apprécient un sol riche, non calcaire, acide pour certains. Il peut être un peu lourd s'il est bien drainé et riche en matières organiques. Une exposition ouest ou nord est préférable au plein soleil.
Pour organiser au mieux votre massif d'arbustes, le plus simple est de reproduire, sur papier, la structure du jardin et de dessiner le massif d'arbustes tel que vous l'envisagez. Ce travail permet d'envisager objectivement la taille des arbustes à planter, leur nombre, les couleurs et les harmonies.
Pour soutenir sa floraison, l'hortensia a besoin d'éléments minéraux. Si le vôtre est planté dans un sol pauvre, il peut en manquer, ce qui peut l'empêcher de fleurir. Pour éviter ce problème, vous pouvez, au printemps, mettre un peu de compost bien décomposé à son pied.
Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d'hortensia.
La plante a besoin d'un engrais organique pour plantes de bruyère ou pour hortensias. Utilisez-en chaque année pour favoriser la floraison. L'engrais améliore la qualité des fleurs et accentue la teinte bleue.
Apporter régulièrement un engrais spécial hortensias deux fois par an, au redémarrage de la végétation et lorsque celle-ci commence. Vous pouvez étaler régulièrement, en automne, du fumier composté mélangé à de la terre de bruyère pour maintenir le sol fertile et acide.
Les variétés modernes comme 'Endless Summer' und 'Forever & Ever' sont une exception: elles ont des capacités remontantes, c'est à dire qu'elles refleurissent la même année y compris après avoir été sévèrement taillées. On sait que les hortensias n'aiment pas le plein soleil.
11/12 Arroser avec du vinaigre blanc
Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.
Arrosage: on préconise en général d'arroser deux fois par semaine. Mais tout dépend de la taille du pot et de la plante, des conditions météo si la plante se trouve à l'extérieur. Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
Creusez un grand trou de plantation, arrosez-le abondamment et mélangez la terre extraite avec l'humus de feuilles mortes et l'humus d'écorces. Placez l'hortensia dans le trou immédiatement après son déterrage, comblez-le avec la terre et arrosez bien l'arbuste.