6 réponses
Le neutre va se crée à partir d'une alimentation en triphasée. 400 V entre les phases. Il y a le branchement triangle,les lignes du triangle symbolisent les récepteurs et le sommet du triangle les phases. Dans ce branchement il est impossible de créer un neutre.
Le neutre c'est le potentiel 0 d'une installation électrique. En monophasé, si le neutre est coupé, les appareils ne peuvent plus fonctionner. Par contre en triphasé, le courant peut boucler à travers une autre phase de l'alimentation triphasé. Et c'est un problème car entre ces phases, il y a une tension de 400V.
Prendre le multimètre en position voltmètre, calibre supérieur à 230V. Faire la mesure au niveau de la prise entre une des arrivées et la terre: si le multimètre affiche 230V, c'est que la fiche dans laquelle la borne de mesure du multimètre est insérée est la phase, sinon, c'est le neutre.
Une fois que l'appareil est alimenté électriquement, il faut permettre au courant de retourner vers le circuit d'EDF : on utilise le neutre. Il est théoriquement nul, sauf en cas de dysfonctionnement électrique, puisque la moyenne des tensions positives et des tensions négatives de la phase doit être de zéro.
En quoi cela pose t'il problème ? Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique.
Re : tension 230V entre neutre et terre.
Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...
Donc le respect du neutre commence par ne jamais l'utiliser en commande. Un interrupteur doit toujours commander la phase ... jamais le neutre. Un circuit de lumière correcte et éteint ne présente pas de danger pour changer l'ampoule ... la phase est coupée par l'interrupteur (si vous avez un doute sur sa position ....
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger.
Si le multimètre affiche 220 Volts, la fiche dans laquelle la borne a été insérée est la phase. Même chose avec un tournevis testeur : une fois le bout plat du tournevis en contact avec la prise, il suffit d'appuyer sur la capuchon rouge et si le tournevis est dans le trou de la phase, il s'allume.
Le neutre en électricité
Une fois qu'un appareil est alimenté en électricité par le câble de phase, le neutre permet au courant de retourner vers le circuit de distribution. Il sert également à mesurer la consommation électrique effective d'une habitation.
Le fil chauffe, car vous avez un mauvais serrage au niveau du disjoncteur ! Coupez le général, puis dévissez pour enlever les 2 fils bleus ! Ensuite coupez un petit bout du fil brulé, et le re-dénudez puis reconnectez ces 2 fils avec un bon serrage !
L'équilibrage est en effet un élément à bien étudier avant l'alimentation en triphasé. Il a pour but de faciliter la répartition des installations électriques et des appareils sur les trois phases. Il permet aussi d'éviter la surtension sur une seule phase.
Il y a de multiples façons de créer un neutre, tout dépend de vos objectifs. La règle d'or est que ce neutre soit stable, donc toujours obtenu par une étoile équilibrée le mieux possible (donc avec protection contre la marche en monophasé):
On peut représenter les trois tensions V1, V2 et V3 et les trois courants I1, I2 et I3 déphasés de , et par un diagramme de Fresnel (figure 6.9). La loi des nœuds appliquée au point N' montre que le courant dans le neutre : iN = i1 + i2 + i3.
Le conducteur neutre (PEN) ne doit jamais être coupé car il est prioritairement un conducteur de protection PE.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
Liaison du neutre à la terre
Si le neutre n'était pas connecté à la terre (ni côté distribution, ni côté utilisateur) le courant ne pourrait pas circuler vers la terre ; il n'y aurait donc aucun danger à toucher un (et un seul) des conducteurs.
Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur. Enfin la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés sur la prise, à la terre.
Facteur de correction (pour conducteur neutre chargé) : la valeur de ce facteur de correction est 0,84.
Dans la NFC 15-100, la notion de neutre commun est définie d'une manière précise : Le sous paragraphe 524.2.4 de la NFC 15-100 dit ceci : "Un conducteur neutre ne peut pas être commun à plusieurs circuits".
il est normal d'avoir un courant sur le fil de terre. tout va dépendre de sa valeur pour faire déclencher (ou pas) les différentiels.
Mesure d'un courant de fuite à la terre
Si vous souhaitez uniquement mesurer la fuite au niveau du câblage du circuit, déconnectez (éteignez) la charge. Testez des circuits monophasés en appliquant la pince au conducteur de phase et neutre. La valeur mesurée correspondra au courant allant à la terre.
Tester la prise de terre en démontant une prise
vérifiez que le fil de la terre est connecté. Il s'agit du fil de couleur verte et jaune. utilisez un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre. testez la tension électrique en utilisant un fil de cuivre d'une longueur suffisante.