Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Plantez l'aiguille dans le tissu du pantalon, à 1 cm sur la droite et juste au-dessus du bord supérieur de l'ourlet, ressortez là à quelques millimètres sur la gauche en ne prenant avec l'aiguille que quelques fils du tissu du pantalon : l'aiguille ne doit pas traverser entièrement le tissu afin que la couture soit ...
Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
Pour commencer, faites un ourlet classique à la mi-longueur souhaitée en retournant le tissu vers l'extérieur. Ensuite, pincez l'excédent de tissu pour former un slim très serré sur votre jambe et plaquez le tissu. Pour terminer, retournez le tout pour faire tenir l'ourlet à la longueur souhaitée.
Enfilez votre jean, éventuellement aussi vos chaussures, et mesurez la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre jean s'arrête. Marquez la mesure avec une épingle. Faites ce travail sur une seule jambe. Vous ferez la seconde une fois le pantalon mis à plat sur une table.
Retournez le bas de votre pantalon d'environ trois centimètres. Ensuite, plaquez votre ourlet à l'aide d'un fer à repasser bien chaud. Laissez refroidir le pli du pantalon pendant quelques minutes. Fixez les épingles à nourrice sur les coutures du coté et de l'entre jambes du pantalon.
Le principe du point invisible est simple : l'aiguille doit naviguer d'un bord à l'autre en prenant le moins de matière possible (un brin est l'idéal). Pour coudre un ourlet au point invisible, la méthode reste la même ! Tour à tour, piquez l'ourlet puis le tissu puis l'ourlet, etc.
À quelle hauteur retrousser votre jean ? Un bon ourlet doit vous permettre de dévoiler vos chevilles, sans dénuder vos jambes. La taille d'ourlet varie généralement entre 1 et 5cm, selon le type d'ourlet utilisé. Si vous avez de longues jambes, vous pouvez aisément placer l'ourlet plus haut.
Piquez (cousez) avec un point droit tout autour de la jambe, en commençant par quelques points d'arrêt et en terminant la couture en continuant à coudre sur quelques centimètres dans la couture de départ. Piquez à 1 mm en dessous du pli.
Le faux ourlet ou l'ourlet rapporté
C'est un ourlet très utile par exemple lorsqu'on se rend compte que le vêtement que l'on est en train de réaliser n'a pas suffisamment de hauteur pour faire un ourlet ou pour rallonger un ourlet existant à l'aide d'une bande de tissu.
Mesurez le tour du bas de jambe de votre pantalon et rajoutez 2 cm qui serviront à la couture latérale. Par exemple mon tour de bas de jambe fait 48 cm, je rajoute 2 cm = 50 cm. 3. Choisissez de combien vous voulez rallonger votre pantalon, doublez cette longueur et rajoutez également 2 cm pour vos coutures.
Pour un ourlet fait main, il faudra toujours laisser entre minimum 4 centimètres et maximum 5 centimètres de rebord. Pour faire simple, coupons la poire en deux et faisons 4,5 centimètres. Mesurez cela à l'aide d'une règle ou d'un mètre ruban tout autour de chaque jambe.
Glissez la bande de thermocollant dans l'ourlet, puis appliquez votre fer à repasser pendant 25 secondes. Si cela ne colle pas assez, repassez le fer. Attendez que l'ourlet refroidisse, faites la même opération de l'autre côté, puis sur l'autre jambe. Votre jean pourra ensuite passer au lave-linge jusqu'à 40°C.
Découpez la bande de thermocollant double face à la largeur du pantalon et placez le morceau au niveau du pli. Retirez le papier protecteur et repassez pendant 20-25 secondes tout en appuyant fortement pour vous assurer que tout est bien collé.
Faire un ourlet avec du ruban thermocollant. Repliez le pantalon à la longueur souhaitée. Ensuite, repassez le pli pour créer la ligne de l'ourlet. Utilisez une règle ou un mètre ruban pour vous assurer que la ligne de l'ourlet soit bien au même niveau sur les deux jambes.
Poser le pantalon à plat et prendre la mesure de la distance entre la fin du jean et la marque que vous avez tracée. Reproduire la même marque sur la seconde jambe tout autour. Découper les bouts du pantalon sur chaque jambe. Pour obtenir un effet usé, laver le jean à la température habituelle.