1) Casser ou couper une longue tige dont le diamètre est égal à celui d'un crayon. 2) Retirer les feuilles sur la moitié de la tige. 3) Faire un avant trou avec un tuteur ou une tige en fer du diamètre de la tige, sur 10 cm de profondeur. 4) Mettre l'équivalent d'un verre d'eau dans le trou (seulement s'il fait sec).
Remplir des godets de 7 cm avec un terreau « semis et bouture » les humidifier pendant quelques minutes en les plaçant dans des coupelles remplies d'eau. Retirer les jeunes pousses sans les couper. En principe elles se cassent facilement sur un pied arrosé au préalable.
Avant toute chose, il faut savoir ce que sont réellement les gourmands de la tomate. Il s'agit en fait de tiges qui se développent au croisement des feuilles et de la tige principale. Les gourmands ne donnent pas de fruits et puisent dans les ressources de la plante pour se développer.
De la tige principale, partent des tiges secondaires, appelées gourmands, qui apparaissent à l'aisselle des feuilles. A leur tour, ces tiges secondaires donneront des feuilles où apparaitront des gourmands et ainsi de suite.
Sans intervention, ils grandissent jusqu'à faire 2 fois la taille de la branche inférieure privée de nutriment et de soleil. Si les gourmands coupés sont de grandes tailles, il est important de maintenir droit le plant de tomate qui peut être déséquilibré à l'aide de tuteurs en bambous et de clips à tomates.
La météo va donc être un point important. L'une des meilleures astuces est de commencer à enlever les gourmands des tomates lorsque le temps est clément et qu'il y a du soleil. Ce dernier accélère le processus de cicatrisation du plant taillé qui peut prendre plusieurs jours.
Les gourmands, qui sont peu ou pas "productifs", sont accusés (plus ou moins à tort), de se développer au détriment des rameaux principaux et d'épuiser inutilement la plante.
En effet, ils enlèvent les nouvelles branches de leurs plants pur accélérer la croissance du fruit pour avoir de belles tomates. C'est donc dans une logique de récolte plus conséquente que les gourmands sont supprimés. Il faut impérativement optimiser la récolte lorsqu'on vit de la vente de tomates sur l'année.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
Pendant la floraison, les tomates ont des besoins en phosphore et en potassium qui augmentent. Si les tomates ne reçoivent pas tous ces éléments nutritifs, les fruits ne pourront pas se développer. En période de floraison, les besoins en potassium et en phosphore augmentent.
Un sol trop pauvre
Des pieds à la tige fine, au feuillage peu fourni ou jaune, qui se développent peu, peuvent indiquer un problème de nutrition, une carence en nutriments. La tomate est une plante gourmande, qui a besoin d'un sol riche pour bien se développer et donner de beaux fruits.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
Pour les tomates, la technique du bouturage dans l'eau est utilisée. Ainsi, submergez vos tiges dans un verre d'eau que vous installerez dans un endroit chaud et lumineux. Lorsque les nouvelles racines mesureront 1 à 2 cm, rempotez votre plant dans un mélange de la terre de votre jardin et du terreau (ou du compost).
Semer les tomates est très simple, il suffit de disposer les graines de tomates sur un terreau préalablement humidifié puis de les recouvrir d'une légère couche de terreau qui va ensuite être humidifié.
Les jeunes plants sont très fragiles face aux changements de température brutaux et au froid intense. Si vous les installez en serre, sous châssis ou autre, surveillez la météo, vous pourrez ainsi prévoir de les couvrir avec un voile d'hivernage ou de forçage s'il est prévu moins de 6°.
Pour une riche récolte de tomates, il est important de supprimer régulièrement les pousses latérales. Dans le jargon technique, on parle de pincer ou d'égourmander les tomates.
éviter que les feuilles qui touchent le sol ne contaminent le reste de la plante avec des maladies ; favoriser la circulation de l'air au sein de la végétation pour éviter les maladies ; ôter les feuilles tachées porteuses de maladies ; donner plus de lumière aux tomates lorsque arrive la fin de l'été.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Mettre en place un épais paillage
Pour garder la fraîcheur du sol et limiter la pousse des adventices, on vous conseille d'étaler un paillage de 10 cm d'épaisseur au pied des tomates. Veillez seulement à bien laisser le tour de la tige dégagé, et si besoin, retirez les premières feuilles.
La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) est un papillon dont les chenilles (larves) sont de véritables ravageurs des pieds de tomates, mais elle touche également, plus spécifiquement dans le Sud de la France, les cultures d'aubergine, de courges, de concombre, de poivron, d'artichaut et de haricots.
La tomate a besoin de beaucoup d'eau pour s'épanouir. Arrosez les pieds de tomates tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot. Évitez de mouiller le feuillage, car l'humidité entraîne la formation de champignons. Pour cette même raison, privilégiez un arrosage matinal.
Quand tailler les gourmands ? Enlever les gourmands de tomates de juin jusqu'à septembre ou octobre. L'effeuillage de la tomate se fait en fin d'été afin de laisser passer le soleil entre les branches pour faire mûrir les tomates. Le pied de tomates se retrouve dénudé de feuilles.
L'idéal, c'est de pratiquer la taille des gourmands quand il y a 3 jours consécutifs de beau temps car c'est le laps de temps qu'il faut à la plante pour cicatriser.