La guirlande lumineuse
Commencez toujours par le haut puis descendez vers le bas. Pour positionner votre guirlande, il existe différentes techniques. L'une d'entre elle, la plus simple et la plus efficace consiste à tourner autour de votre sapin, en descendant un peu à chaque tour, pour arriver jusqu'en bas.
Commencez par accrocher les plus grands formats plus près du tronc pour les soutenir et donner de la profondeur à votre sapin. Suspendez les petites boules de Noël aux branches extérieures, en veillant à ce qu'elles soient régulièrement espacées pour créer un résultat harmonieux.
L'idéal est donc de décaler un peu votre sapin de son futur emplacement pour tourner autour, facilement. Disposez votre guirlande de façon aussi régulière que possible, depuis la cime jusqu'au bas. Notre astuce pour un joli sapin : ne négligez pas les branches les plus basses qui doivent être bien éclairées.
Utiliser le polystyrène pour givrer un sapin de Noël
Nous en avons tous un qui traine quelque part et c'est l'occasion idéale pour le recycler et lui donner une seconde vie. Il vous suffit de râper votre morceau de polystyrène sur votre sapin pour lui donner ce joli effet givré.
Voici quelques conseils pratiques pour choisir la bonne longueur de guirlande lumineuse en fonction de la hauteur de votre sapin : Sapin de 1,5m de haut : 10m de guirlande lumineuse. Sapin de 1,8m de haut : 15m de guirlande lumineuse. Sapin de plus de 2m de haut : au moins 20m de longueur de guirlande.
Ensuite, place aux guirlandes traditionnelles de Noël au papier réfléchissant. Il est préférable de toutes les installer avant les boules de Noël, pour ne pas risquer de faire tomber ces dernières en manipulant les guirlandes.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Le tortillon au bout permet donc de faire tenir l'étoile sur la branche en l'ouvrant plus ou moins selon l'épaisseur de la branche. Petites astuces supplémentaires: je n'en avais pas mais mettre de la paillette en bombe peut rendre l'étoile encore plus dans l'esprit de noël!
Pour cacher le pied de votre sapin, rien de plus facile avec le tapis esprit traditionnel. Il vous suffit de placer le tronc du sapin au centre du textile, fermer la nouette et voilà, la zone basse de votre arbre est décorée.
Trois couleurs est le maximum recommandé. Couronnez le tout avec un ruban à nouer au sommet ou une belle étoile argentée ou dorée. Le cimier de sapin se décline en nuances or, argent mais aussi noir, turquoise, rouge ou blanc. Il existe également des modèles lumineux pour ajouter de la féerie.
Le sapin de Noël traditionnel est rouge et or, avec des touches de blanc. La teinte argentée peut aussi être employée et se marie bien avec l'or lorsque celui-ci est un peu sourd, matifié.
Premièrement, étalez un peu de colle à l'aide d'un pinceau sur la surface que vous souhaitez décorer, puis versez-y du gros sel. Ce dernier se fixera sur votre décoration, et donnera l'impression naturelle que de la neige est venue rafraîchir votre sapin de sa blancheur.
Pour une touche de chic supplémentaire misez aussi sur une ou deux couleurs neutres comme un blanc nacre, un gris métal, ou un taupe. Les guirlandes en perles ou en plumes seront les bons accessoires pour mettre la touche finales au look de votre sapin blanc.
Un coin près du salon ou même le centre de la pièce sont d'excellents endroits pour placer le sapin de Noël afin de créer une ambiance chaleureuse et joyeuse. Si vous disposez d'un espace limité, choisissez un sapin de Noël mince ou à dos plat pour un petit salon.
Pour sa décoration, des ampoules colorées de guirlandes lumineuses sont fixées dans le bois. La bonne idée, c'est qu'en plus d'illuminer le sapin, elles le colorent de rouge, de vert, de jaune. Des boules dorées de tailles différentes et un bel ange complètent cette décoration lumineuse.
Pour matcher avec le bois de votre futur arbre de Noël fait main, optez pour des créations en papier, des anges, des étoiles à dispatcher partout, des rubans à nouer sur les branches ou les planches des palettes ou même des stickers. Laissez parler votre créativité pour décorer le sapin en bois.
Il vous suffit de couper ces branches dans des longueurs différentes et de les assembler les unes sur les autres en les croisant. Vous pouvez peindre ses branches en vert ou les garder naturelles, surtout dans le cas de belles écorces comme chez le bouleau.
Vous avez plusieurs solutions pour votre sapin sans guirlandes : le couvrir de boules uniquement, pour lui donner un air féerique, surtout si vous optez pour une harmonie de deux couleurs seulement, ou bien varier les suspensions pour donner à votre sapin de Noël un aspect amusant qui plaira peut-être davantage à vos ...
C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus. Pour en savoir plus sur les origines du sapin de Noël, lisez notre article.
La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.