ouvrir un peu le poignet, aller vers la balle (pied droit sous la table, buste orienté à 11h) et faire un mini chop (geste vertical de haut vers le bas) juste au rebond avec une prise de raquette très lâche pour absorber un maximum d'énergie.
L'effet lifté est créé en entrant en contact avec la balle par-dessous et en frottant la balle avec un mouvement vers le haut et vers l'avant. L'effet coupé est créé en entrant en contact avec la balle par-dessus et en frottant la balle avec un mouvement vers le bas et vers l'arrière.
L'exécution du service doit obéir aux règles suivantes : La balle repose sur la paume de la main ouverte. La main qui tient la balle doit être au-dessus du niveau de la table. La balle doit être lancée vers le haut (plus de 16 cm). La balle doit être frappée quand elle redescend et derrière la table.
Frappez la balle du bas vers le haut
On produit des balles avec un effet lifté en frappant la balle du bas vers le haut. Au moment de la frappe, les cordes frottent la balle du bas vers le haut, ce qui fait tourner la balle vers l'avant et produit l'effet lifté.
Effet lifté
Le lift est l'arme fatale du joueur confirmé. Une balle liftée est incontrôlable par un joueur qui ne maîtrise pas les coups techniques de base. Le joueur de "ping pong" devient un joueur de tennis de table sitôt qu'il a appris à lifter.
Pour contrer l'effet, orientez votre raquette dans la direction opposée de l'effet. Par exemple, si votre adversaire frotte la balle avec un mouvement de gauche à droite, la balle ira vers la droite. Orientez alors votre raquette vers la gauche pour toucher la balle.
Quand change-t-on de serveur au Ping-pong ? On décide via un tirage au sort pour le premier service. Tous les 2 points, on change de serveur, sauf en cas de prolongations où il faut changer à chaque fois.
La dernière étape du service consiste à frapper la balle au moment où elle redescend. La raquette doit heurter la balle de manière à ce que cette dernière rebondisse une fois sur la surface du serveur avant de rebondir au moins une fois sur la surface adverse. Lors du service, la balle ne doit pas toucher le filet.
La balle de service doit passer au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service opposé en diagonale, ou sur l'une des lignes qui délimitent ce carré. Le serveur a le droit à deux chances. S'il commet une faute à la première tentative, il dispose d'un second service.
Les fautes au ping pong
la balle est renvoyée mais ne touche pas la surface adverse. la balle touche un obstacle avant de rebondir sur la surface adverse (seul obstacle autorisé : le filet et ses poteaux) si vous touchez la balle autrement qu'avec votre raquette ou la main qui tient la raquette.
Le service s'effectue toujours de la demi- table de droite et doit être croisé sur la demi-table gauche adverse. Chaque joueur joue alternativement la balle. Lors de chaque changement de service, le relanceur précédent devient le serveur, et le partenaire du serveur précédent devient le relanceur.
Retourner un service à effet au tennis
Pour faire un service lifté, votre adversaire va lancer la balle légèrement derrière lui, vous pouvez repérer assez facilement un lancer de balle de ce type et anticiper le service adverse, ce qui est déjà un bon départ !
En utilisant l'effet lift vous donnez à votre balle une trajectoire bombée et celle-ci redescend plus vite. Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.
Tout d'abord, définissons ensemble les termes : Carotte sauvage : Lorsque la balle heurte le bord de la table au cours du jeu. Carotte d'élevage : Idem, mais provoquée et uniquement au service.
Pourquoi touchent-ils régulièrement la table avec la main près du filet ? "Les joueurs font cela pour s'essuyer la transpiration. Ils le font près du filet et non pas au milieu de la table pour éviter que la balle atterrisse sur des tâches de sueur.
Le Return Board permet de jouer seul au tennis de table. C'est une surface inclinable recouverte de revêtements qui permet de renvoyer la balle. Plus on l'incline vers le bas, et plus il faudra frotter la balle (top spin) pour que cette dernière reviennent sur sa demi-table.
Dans le cadre d'un tournoi de ping-pong, les revêtements d'une raquette sont impérativement composés de rouge d'un côté et de noir de l'autre côté. Cette réglementation a été imposée depuis la victoire d'un joueur dans un championnat d'Europe. Le vainqueur avait utilisé une raquette habillée de rouge sur les 2 côtés.
L'effet rétro est une variante très marquée du coup coupé, où le joueur va vraiment venir frotter la balle de l'arrière vers l'avant. Ce coup est souvent utilisé sur des balles amorties, particulièrement sur terre battue, afin de gêner l'adversaire dans sa course.
La prise extrême de coup droit, ou prise western, ou prise full western, est en général utilisée par des joueurs qui liftent beaucoup. Avec cette prise, les points d'appuis de la main sont situés sous le manche, sur une facette dans le prolongement du profil de la raquette.
Pour vous aider à mémoriser ces termes, prenez la raquette dans votre main, perpendiculaire au sol. Lorsque l'on tourne la raquette dans la main vers la gauche pour un droitier, on ferme la prise car elle se tourne vers le sol.