On prend une plaque de tôle. Elle subit un premier découpage dont le bord extérieur donne la forme du stator et où apparaît au centre le passage de l'arbre. On découpe les encoches recevant les conducteurs des bobinages du stator.
La bobine doit être fabriquée à partir de fil électrique, mais vous allez avoir besoin d'un objet pour enrouler autour la bobine, en spirale. Le fil doit être de cuivre isolé ou verni, vous pouvez l'acheter en magasin de matériel électrique ou cannibaliser un câble d'alimentation d'un vieil appareil.
A l'intérieur, des aimants disposés en demi-lune font alterner les phénomènes d'attraction et de répulsion jusqu'à entrainer le cylindre dans un mouvement rotatif. Il ne reste plus dès lors qu'à connecter cette machine tournante à un générateur, genre grosse dynamo, pour produire de l'électricité.
Empilez vos petits aimants et placez-les sur le pôle négatif de votre pile. Placez votre fil électrique plié de sorte que les extrémités soient en léger contact avec les aimants. Votre fil électrique se met à tourner sur lui-même, autour de la pile !
Du courant électrique au champ magnétique
Afin d'obtenir un champ plus intense, on enroule le fil conducteur autour d'un cylindre. Le champ magnétique d'un tel solénoïde est non seulement plus intense que pour un fil droit, il est aussi quasiment uniforme à l'intérieur de cette bobine .
Construire l'ossature d'un générateur. Découpez une bande de carton. Prenez un carton un peu épais, car c'est lui qui va constituer l'ossature extérieure du générateur. Découpez, avec une paire de ciseaux ou avec un cutteur, une bande d'environ 30,5 cm de long sur 8 cm de large.
Mets la petite boucle du fil en équilibre sur la borne supérieure de la pile. Ajuste la forme du fil pour que les pattes inférieures touchent l'aimant de part et d'autre. Dès que le contact est bon, le fil se met à tourner autour de la pile!
On prend une plaque de tôle. Elle subit un premier découpage dont le bord extérieur donne la forme du stator et où apparaît au centre le passage de l'arbre. On découpe les encoches recevant les conducteurs des bobinages du stator.
Il est possible de produire son électricité grâce aux ressources naturelles que ce soit avec une éolienne, une hydro-turbine ou des panneaux photovoltaïques. Mais, si on regarde la rentabilité de ces trois projets, le plus rentable est l'installation de modules solaires.
Utiliser des panneaux solaires. C'est un des moyens permettant de produire de l'électricité de façon autonome. Cependant, il faut distinguer dans les panneaux solaires, les thermiques et les photovoltaïques.
Les bougies éternelles
Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures.
Coupe un bout de fil gainé et dénude ses extrémités. Courbe le fil de manière à ce que les deux bouts dégainés soient à la même distance que les deux pôles de la pile. Scotche un bout dénudé du fil électrique sur un pôle de la pile de manière à assurer le contact électrique.
En effet, il suffit d'enrouler quelques spires de fil sur un mandrin, voir même sur « rien » ou « en l'air » comme l'on dit alors, pour réaliser une vraie self.
Découverte de leur nouvelle bobine, cette fois-ci, musicale ! Nikola Tesla était un inventeur humaniste. Son objectif était de diffuser à tous, facilement et gratuitement du courant électrique. En 1891, il invente la machine à la base de la transmission sans fil de l'électricité : la bobine Tesla.
Mélanger ½ cuillère à thé de sel dans 200 ml d'eau. 4- Remplir le contenant avec la solution d'eau salée. 5- Placer la pile sous le contenant de façon à ce que chaque punaise entre en contact avec une borne de la pile. À cette étape, des bulles devraient se former autour de chacune des punaises.
Moteur homopolaire avec fil libre
Dans ce moteur, l'aimant est fixe et posé sur une table. La pile est rajoutée par dessus et un fil d'une forme adaptée crée une boucle de courant en reliant le pôle du haut de la pile avec l'aimant.
Contrairement à son cousin le courant alternatif, le courant continu circule dans un seul sens, du pôle positif vers le négatif (ou d'une borne négative vers la positive). Ce type de courant est produit par l'activité chimique d'un générateur, comme une pile ou une batterie.
Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.
Produire de l'électricité statique avec un ballon. Gonflez un ballon et nouez-le. Prenez l'embout du ballon entre deux doigts et appliquez votre bouche contre cet embout. Prenez une respiration profonde et soufflez dans le ballon, puis pincez l'embout pour empêcher l'air de ressortir.
Pour maîtriser l'électricité et posséder la compétence électricité indispensable à votre métier, il vous faudra maîtriser les savoir-faire nécessaires : Connaître le fonctionnement des circuits électriques. Savoir lire un schéma d'installation électrique. Être capable de réaliser un diagnostic.
Pour produire votre propre électricité, plusieurs solutions s'offrent à vous : l'installation de panneaux solaires, la mise en place d'une éolienne domestique, d'une petite unité de méthanisation, d'un écogénérateur ou même d'une mini centrale hydraulique !
De temps en temps, nous recevons des questions comme "Combien de temps les aimants se conservent-ils ?" Dans des circonstances normales, les aimants en néodyme et en ferrite ainsi que les bandes et films magnétiques conservent leur magnétisation pour une durée quasi illimitée.