Pour activer le mode vidéo en accéléré, il suffit d'appuyer sur l'icône Caméra en bas à gauche de l'écran LCD. Ensuite, appuyez sur l'icône Mode Accéléré en haut à gauche, puis sélectionnez Vidéo en accéléré.
Pour obtenir une seule seconde de time-lapse, vous devrez laisser votre GoPro filmer pendant 30 minutes si vous avez choisi un intervalle de 60 secondes. Avec un intervalle d'une seconde, il vous faudrait attendre 30 secondes pour obtenir une seconde de time-lapse.
Tout ce que vous devez faire est de mettre votre caméra GoPro Hero4 ou 5 en mode time-lapse 4K et ajuster les paramètres d'intervalle désirés. La fonctionnalité offre une capture vidéo time-lapse 4K qui est le double de la résolution vue dans les vidéos HD.
Pour réaliser un time lapse, placez tout d'abord votre appareil en mode manuel et sélectionnez les paramètres d'exposition les plus adaptés à votre scène. Ensuite, définissez sur l'intervallomètre le nombre d'images que vous souhaitez réaliser, ainsi que l'intervalle entre chaque prise de vue.
Openshot. Signalons également l'existence de logiciels entièrement dédiés à la création de time-lapses. Un programme gratuit tel que Time Lapse Assembler (macOS) présente ainsi une interface extrêmement simple et se contente d'assembler les images pour créer un fichier vidéo.
1 à 2 secondes pour des véhicules motorisés, une foule en mouvement ou des nuages par vent fort. 2 à 5 secondes pour un lever ou un coucher de soleil. 5 à 10 secondes pour des nuages par temps calme. 10 à 30 secondes pour le déplacement du soleil ou de la lune par temps clair.
Mettre en place votre trépied à l'endroit choisit et composer votre image. Lestez votre trépied s'il n'est pas assez stable. Choisissez une sensibilité entre 100 et 200 isos. Réglez l'ouverture et la vitesse pour obtenir une image correctement exposée.
Accédez à une vidéo. Appuyez une fois sur la vidéo, puis sur Plus . Appuyez sur Vitesse de lecture. Sélectionnez la vitesse de lecture souhaitée.
Pourquoi utiliser le timelapse ? Le timelapse est un effet spécial très utilisé dans le monde du cinéma. La raison de cela est simple car il permet de raconter en quelques secondes des événements qui se sont déroulés à des moments différents.
Il est aujourd'hui possible de réaliser un timelapse en utilisant un appareil photo, une caméra embarquée, un smartphone ou une caméra spécifique (comme celles de la marque Enlaps ou Brinno).
Dès son déballage, votre caméra GoPro HERO10 est étanche. Elle est étanche jusqu'à 10 mètres de profondeur, sans caisson. Au-delà de cette profondeur, il vous sera indispensable d'équiper votre caméra d'un caisson de plongée.
QUIK. Appli gratuite de montage pour Android et iOS - C'est l'une des applications les plus pratiques et faciles à utiliser dans l'arsenal GoPro. Quik est une appli gratuite qui crée automatiquement des vidéos bien montées en seulement quelques minutes.
On accède à la vitesse de la GoPro ainsi qu'à la direction du mouvement grâce à une petite boussole rouge avec les points cardinaux Nord, Sud, Est et Ouest. Cette donnée correspond à la trace au sol de la GoPro. L'itinéraire permet de savoir où on se situe sur le parcours d'une vidéo.
Si votre PC tourne sous Windows 10, vous pouvez utiliser la fonction « Film Editor » de l'application Photo. Elle vous permettra de réaliser un montage vidéo simple à partir des images de votre GoPro. Si vous voulez aller un peu plus loin, mais sans avoir à payer, vous pouvez utiliser HitFilm Express.
Conception, pré-production, production et post-production sont les 4 piliers de la réalisation d'un film : découvrons chacune de ces étapes.
Modifier la vitesse de votre Reel
Parmi les fonctionnalités proposées par les Instagram Reels, il est possible de modifier la vitesse de capture de votre vidéo. Pour cela, appuyez sur la 2e icône située dans le menu de gauche. Une barre latérale apparaît avec différentes vitesses : .
Pour réaliser une photo séquence, il nous faut un appareil équipé d'un mode rafale (APN, reflex, cellulaire, GoPro). On a aussi besoin d'un logiciel de montage puisqu'il faudra fusionner les différentes images de la séquence après la prise de vue.
Habituellement, les timelapses de Voie lactée se ressemblent un peu tous : un enchainement de photos réalisées sur un trépied, avec la Voie lactée qui défile et se déplace dans le paysage alors que tout le reste est immobile.