Tenez le macaron de la main non dominante et laissez libre court à votre imagination : Utilisez un pinceau brosse pour tirer un trait d'un coup sec (voir photo). Comme mes macarons sont fourrés à la framboise, j'ai fait un trait couleur framboise.
Pour dessiner les moustaches et les yeux, utilisez le stylo à encre noire alimentaire ou si vous n'en avez pas vous pouvez diluer un peu de colorant noir dans quelques gouttes d'alcool et dessiner avec un pinceau.
Vous pouvez également dessiner ou écrire sur vos coques de macarons cuites à l'aide d'un pinceau très très fin. Pour cela, vous mettrez une pointe de couteau du colorant en poudre que vous voulez et dissoudrez cette poudre dans une toute petite quantité d'alcool blanc (type vodka).
L'astuce : il faut tout simplement diluer un peu de poudre métallisée avec de la Vodka pour obtenir une peinture dorée et de faire de même avec le colorant en gel : mélangez une pointe de couteau de colorant avec une cuillère à café de vodka. Commencez par préparer toutes vos couleurs.
– Si la collerette est trop fine, ou inexistante, c'est que la pâte est trop liquide ou que la pâte est trop mousseuse (pas assez macaronnée).
Une cuisson trop longue et/ou à une température trop élevée donne ce résultat. Essayez simplement de cuire vos coques moins longtemps et/ou de baisser la température du four.
Pour assurer une bonne cuisson aux coques et obtenir la jolie collerette, l'astuce consiste à mettre une plaque à pâtisserie vide dans votre four pendant le préchauffage et de dresser les macarons sur une deuxième plaque.
en plus l'endroit sur lequel était posé la feuille d'or ne cuisait pas bien , donc après cuisson très facile à poser je collais le macaron à un bout de feuille d'or alimentaire . Laisser au frais 24 h et sortir 30 minutes avant dégustation.
Pour la coloration des macarons, nous vous conseillons l'utilisation des colorants Sévarome ainsi que le large éventail de coloris des colorants poudre Patisdécor.
Pour un sucre glace coloré, pour de la pâte à sucre, des meringues ou des coques de macarons par exemple, il suffit de mixer la poudre d'afa, de spiruline, de jus d'orge ou de thé matcha, avec un sucre cristallisé pour obtenir un sucre glace coloré.
Une fois vos coques sorties du four et totalement refroidies, vous pouvez les conserver telle qu'elle, sans garniture pendant 1 bonne semaine dans une boite bien hermétique dans votre réfrigérateur.
Il faut alors les placer sur l'une des étagères centrales pour qu'ils soient à une température comprise entre 4 et 6°C. Rangez les macarons garnis dans une boîte hermétique afin qu'ils ne se chargent pas des odeurs du réfrigérateur. Vous pouvez alors les garder jusqu'à 5 jours au frigo.
Les macarons se conservent parfaitement au réfrigérateur. Attention veillez bien à les conditionner dans une boîte hermétique et donc étanche et ne les placez pas aux endroits les plus froids (les vendeurs conseillent souvent de les garder dans le bac à fruits et légumes).
Les colorants liquides
Chaque goutte doit d'abord être totalement incorporée à votre pâte à gâteau avant d'en rajouter pour obtenir la couleur que vous souhaitez. Ils peuvent aussi s'utiliser avec un pistolet spécial afin de colorer vos pâtisseries sous forme de spray : double-utilisation.
Il convient aussi bien aux préparations cuites (gâteaux, biscuits, macarons, etc.) que crues (pâte d'amande, pâte à sucre, glaçage, crème chantilly, etc.). Particulièrement adapté à la coloration du chocolat ou de la pâte d'amande, on l'incorpore de la même façon que les colorants liquides liposolubles.
Colorant alimentaire ROUGE
Décoction de feuilles d'hibiscus (Hibiscus sabdariffa), commercialisées sous le nom de "bissap" ou "karkadé'' : faites bouillir pendant 15 minutes quelques hibiscus séchés dans un peu d'eau.
Au couteau ou enfin avec la technique que vous voulez, on va saupoudrer la colle de pigments dorés puis on va enlever les excédents et laisser sécher. Les poudres d'or vont se positionner et se fixer aux endroits où on a posé le bindex. Ca va donner un effet un peu brut mais vraiment sympa.
Ramassez la feuille de feuille d'or
La feuille d'or s'attache facilement à presque n'importe quelle surface, il ne devrait donc pas être difficile de la coller à l'extrémité de votre lame. Transférer délicatement sur la surface que vous souhaitez décorer.
Bonjour, on ouvre la porte du four deux ou trois fois pendant la cuisson pour laisser la vapeur s'échapper. Le macaron n'aime pas l'humidité et si on n'ouvre pas la porte du four, ils ont tendance à coller sur la plaque.
Attention à prendre des plaques à température ambiante : si elles sont déjà chaudes, les coques craqueront. Comment savoir si les macarons sont cuits ? Exercer une légère pression avec le doigt sur une coque pour voir si elle est stable ou non. Si la coque ne bouge plus, c'est que le macaron est cuit.
Si vos macarons ne montent pas, c'est que vos blancs d'oeufs n'étaient pas correctement montés. En effet, ce sont les bulles d'air présentes dans la préparation qui se dilatent à la chaleur. Si les macarons ne gonflent pas, c'est que les oeufs n'étaient pas correctement battus.
Les macarons sont faciles à faire, mais seulement si l'on respecte quelques règles. Fait souligné par nos trois expertes, les macarons sont des gourmandises très capricieuses. C'est pourquoi il est très important d'apprivoiser le matériel dont on dispose et plus spécialement le four que l'on utilise.
Les trois grilles aux trois niveaux de grains permettent de tamiser extrêmement finement. C'est un véritable gain de temps pour tamiser votre tant pour tant dans la réalisation de vos recettes. Le tamis est l'outil indispensable pour la confection de délicieux macarons...
Il y a trop d'humidité dans l'air, ou dans votre four : S'il y a de l'humidité, le sucre va mettre plus de temps à cristalliser, et lorsque les macarons vont gonfler la coque ne sera pas assez solide et va craqueler.