Pour atteindre la largeur du haut de manche, vous devez augmenter le nombre de mailles à tricoter tout au long de la manche, en quantité égale de chaque côté. Les augmentations se font le plus souvent d'une maille par côté. Vous obtenez la formule suivante : augmenter G x 1 maille de chaque côté tous les J rangs.
Afin de répartir plusieurs augmentations sur un rang, il faut tricoter 2 mailles dans une même maille pour chaque augmentation. Piquez l'aiguille droite dans la maille se trouvant juste en dessous de la maille suivante sur l'aiguille gauche, laissez cette maille sur l'aiguille droite et la tricoter à l'endroit.
Le principe de l'augmentation barrée est de tricoter la maille 2 fois comme suit : Tricotez la maille à l'endroit puis, sans la laisser tomber, une deuxième fois par le brin arrière.
Augmenter consiste à élargir le tricot en cours, pour cela, il suffit d'ajouter des mailles. Les augmentations peuvent être réparties sur un rang pour marquer une transition, ou en début de rang. Par exemple, la manche est la pièce qui nécessite d'être augmenter depuis le poignet jusqu'à l'emmanchure.
– Rangs 15 à 19 : On tricote sans rien de particulier. – Rang 20 : On fait une augmentation en début et en fin de rang, à une maille du bord. – Rangs 21 à 25 : On tricote sans rien de particulier. – Rang 26 : On fait une augmentation en début et en fin de rang, à une maille du bord.
Le bas de la manche doit faire au moins 18 cm pour permettre le passage de la main. Le corps de la manche s'élargit jusqu'en haut. Le haut de la manche est égale à l'emmanchure. Lors du montage, la manche droite est pliée en deux dans le sens de la longueur, la pliure du haut de manche est mise en repère avec l'épaule.
Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
Cette bordure est la plus simple à réaliser ! Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.
Pour reconnaître l'endroit et l'envers sur du point jersey, c'est très simple : la face "endroit" est la plus lisse, avec un motif de petits chevrons en formes de "v". La face "envers" du point jersey, c'est celle où le motif crée des vagues, un peu comme pour le point mousse.
rabattre de chaque côté 1 x 3 mailles, puis tous les 2 rangs : 2 x 2 mailles, 15 x 1 maille, 2 x 2 mailles, 1 x 3 mailles. Rabattre les 15 mailles. Il faut en fait rabattre les mailles du côté droit sur l'endroit et les mailles du côté gauche sur l'envers (comme vous l'avez fait pour les épaules).
Glissez une maille d'une aiguille sur l'autre en piquant l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'endroit. Tricotez la maille suivante à l'endroit. Avec l'aiguille gauche, prenez la maille glissée et passez-la par dessus la maille tricotée à l'endroit.
Et le remède pour cela, c'est un bon bain moussant ! Plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède et ajoutez-y, au choix, de l'après-shampoing, du vinaigre blanc ou de la glycérine. Laissez le reposer quelques heures et étirer le, de temps en temps et en douceur.
COMMENT ENROULER LA MAILLE AVANT DE TOURNER
Si vous êtes sur l'endroit, glissez d'abord la maille sur l'aiguille droite, ramenez ensuite le fil devant le tricot, remettez la maille sur l'aiguille gauche, puis replacez votre fil à l'arrière pour ensuite tourner votre travail sur l'envers.
Ces augmentations se font toujours sur l'endroit du travail à 1 maille des bords. Au début du rang, sur l'endroit du travail, tricotez 1 maille endroit, puis passez l'aiguille droite sous le fil qui relie la maille de l'aiguille droite à la première maille de l'aiguille gauche. Placez le brin sur l'aiguille gauche.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
Ça fonctionne de la même manière dans le cas où dans le patron il est indiqué qu'il faut rabattre x mailles : on convertit le nombre de mailles en centimètres et ensuite on transpose cette dimension en nombre de mailles pour notre fil.