Elle consiste à faire de petites rainures sur la face intérieur de la planche à plier. Les rainures ne doivent pas être trop profondes pour que le bois ne se fende pas ! Ensuite, on met de la colle dans les entailles en maintenant la planche dans la position voulue pendant que la colle sèche.
Il existe plusieurs manières de cintrer un tonneau. L'une d'entre elles consiste à immerger le fût dans de l'eau très chaude (aux alentours de 90°C) afin que le bois accepte la contrainte sans casser.
Le cintrage à la vapeur est une technique de travail du bois où des bandes de bois sont chauffées à la vapeur à l'aide d'une étuve à vapeur. La chaleur et l'humidité appliquées rendent le bois suffisamment flexible pour pouvoir le plier facilement autour d'un gabarit pour créer une forme spécifique.
Tremper un instant la baguette dans l'eau avant d'appliquer le fer. Le fer transforme l'eau en vapeur qui entre dans le bois et facilite le cintrage. On peut aussi cintrer les baguettes en les trempant dans l'alcool (3) avant de les former sur un gabarit.
Option 2 : cintrez du bois en réalisant des entailles
Réalisez des entailles très régulières et espacées de 1 cm sur les trois-quarts de l'épaisseur du bois à l'endroit de votre futur cintre. Remplissez chaque rainure de colle à bois. Recourez à une sangle de serrage pour rapprocher les deux extrémités de la planche.
Il est possible de cintrer n'importe quelle planche fabriquée à base de bois, depuis le panneau de particules agglomérées jusqu'au bois massif en passant par le contreplaqué, le multiplis ou le triply. Toutefois les meilleurs résultats seront obtenus à partir de panneaux composés de feuilles de bois entières.
1- Parce qu'il est hygroscopique, le bois subit des variations dimensionnelles (retrait et gonflement). 2- Parce qu'il est anisotrope, il se déformera d'autant plus selon son mode débit (2 fois plus sur dosse que sur quartier) et presque pas dans le sens axial.
L'étuve est un appareil ou un local aménagé pour le séchage artificiel des pièces de bois. En effet, afin de limiter au maximum les déformations dues à sa grande hygroscopicité, le bois, pour être travaillé, doit être employé à un taux d'humidité optimal.
Pour cintrer facilement du contreplaqué à la maison, vous pouvez utiliser des barres de serrage et un gabarit fabriqué à partir d'un panneau en fibres à densité moyenne. Une autre méthode consiste à se servir d'une courroie de rochet.
Les bois durs comme le châtaignier ou le chêne proposent des performances honorables. Les bois tendres, tels que le pin, le sapin ou l'épicéa exigent un traitement par autoclave afin d'être protégés des champignons, des insectes et de l'humidité.
Le bois devient modelable lorsqu'il est gorgé d'eau et chauffé. En effet, l'action de l'eau combinée à la chaleur ramollit certains constituants du bois qui glissent les uns contre les autres. Ces glissements permettent au bois de se courber sans casser.
Les scies électriques
– La scie sauteuse est un outil pouvant être utilisé pour des coupes droites ou des découpes de courbes. C'est l'outil le plus précis pour la découpe manuelle du bois. – La scie circulaire découpe rapidement et précisément des planches de bois épaisses en ligne droite.
De ce fait, un plan de travail en bois exotique comme le teck (imputrescible) aura moins de chance de se déformer dans une pièce très humide qu'un plan de travail en bois européen comme le chêne ou le hêtre.
Le bois débité sec est une bonne option, car il a une teneur en humidité peu élevée et aura déjà manifesté ses défauts de séchage avant que vous en fassiez l'acquisition. De plus, le bois d'ingénierie (produits du bois en matériau composite) est un excellent choix, tel que le contreplaqué, par exemple.
Eviter à un bois de se fendre avec le saturateur bardage, reste une excellente solution préventive afin d'empêcher au bois de se déformer. Le bois lorsqu'il sèche fini par perdre petit à petit une grande quantité d'eau qui s'évapore dans l'atmosphère.
C'est pourquoi il faut continuer d'humidifier l'extérieur pendant le séchage. L'étuvage permet donc d'avoir des produits de grande résistance avec un traitement durable sans ajouts chimiques. L' humidité associée à la chaleur va dissoudre les sels et les sucres présents et faire ainsi varier la coloration naturelle.
Le cintrage du bois avec des rainures
Il faut que les rainures soient espacées de manière très régulière, c'est ce qui vous permet ensuite de plier le bois. Placez-les à 1.3 cm les unes des autres. Coupez toujours à contrefil, si vous coupez dans le fil, le bois peut se fendre plus facilement.
On trempe le balsa dans l'eau ammoniaquée, on tamponne soigneusement l'excédent de liquide puis on dépose la planchette contre le moule, sur les rubans adhésifs. Ensuite, on tourne le moule en appuyant de façon à enrouler lentement le balsa. Le ruban adhésif empêche le bois d'éclater, c'est magique !
Parmi les bois durs, aussi appelés bois francs, on compte en outre l'érable à sucre, le chêne rouge, le frêne d'Amé- rique, le cerisier tardif ainsi que quelques-uns moins connus comme le caryer ovale et l'ostryer de Virginie.
Le bois de sculpture le plus tendre est le tilleul.
C'est un bois à grain très fin qui tient bien même les formes les plus petites. Il est très homogène et permet donc des collages pour réaliser différentes formes sans que cela soit visible.