Une crinoline c'est d'abord un ensemble de tubes avec des baleines à l'intérieur pour tenir la forme de « cage ». Théoriquement, il faudrait coudre tout ces tubes à la main en assemblant deux bandes de tissu sur la longueur et ensuite enfiler les baleines dedans.
Histoire. La crinoline est d'abord apparue dans les années 1830, sous forme de jupons que l'on mettait sous la jupe, pour lui donner de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure que la forme en A, soit un triangle, de la fin des années 1820 s'arrondit sur les hanches.
Découpez un ruban en satin de 8 m de longueur et 2 cm de largeur. Pliez-le autour du bord inférieur de la bande de tulle de 8 m et épinglez-le en place. Cousez-le au tissu en cousant aussi près que possible du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au ruban.
Les plumes
Ajoutez du volume à votre robe en un clin d'œil grâce à des plumes ! Cet accessoire de mode permet en effet d'étoffer un buste ou une jupe selon la partie de votre corps où vous souhaitez afficher un peu plus de volume.
Astuce : pour former le cerceau du jupon, faire chevaucher les deux bouts de la baleine sur une dizaine de centimetres. Et l'entourer avec du ruban adhésif. Ou vous pouvez utiliser notre systeme de fermeture (gaine retractable). Attention les baleines en acier ne se percent pas, elles sont en acier trempé.
Gérer la bête une fois réception
Surprise, une crinoline est très souple, elle se range donc facilement dans un sac de taille moyenne une fois qu'on l'a pliée en faisant des 8 avec les armatures métalliques.
Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Piquer la couture de côté en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les coutures.
Comment créer un effet boule sur le bas d'un vêtement ? Pour avoir une finition à effet boule en bas d'un vêtement, il faut avoir des fronces ou des plis en haut des pièces inférieures dos et devant. Sur mes jupes boules j'ai réalisé 3 plis creux en haut de la jupe sur le devant et sur le dos.
3- Créez vos fronces sur le tulle
Tirez sur le fil canette que vous avez laissez dépasser de chaque côté du tulle, à la préparation de votre fil de fronce. – Partez du fil de droite (par exemple), et tirez doucement pour ne pas le casser ou abîmer la fibre de votre tulle. – Froncez le tulle jusqu'au milieu.
La soie est parfaite, mais un peu chère. Tu peux aussi utiliser certains jerseys fluides, comme un jersey de lin fin. Tu trouveras aussi des mélanges de coton et soie assez légers, presque du voile et qui sont bien adaptés pour ce genre de projets.
Pour faire la jupe en tant que telle, rien de plus facile! Il faut d'abord placer 3 morceaux de tulle de la même couleur un par-dessus l'autre, en les alignant bien. Ensuite, on plie le tout en deux, pour se retrouver avec 6 épaisseurs de tissu.
Prenez 2 bandes de tulle, pliez-les en deux pour former une boucle. Etape 2. Passez les 2 extrémités dans la boucle et tirez. Etape 4: Continuez sur cette lancée jusqu'à faire le tour de taille de votre enfant.
Instructions. Enroulez le tulle (en rouleau ) autour du carton sans serrer puis bloquez le tulle avec deux élastiques de part et d'autre du carton. Coupez les extrémités en suivant les bords du carton et voilà, vous avez des bandes de tulle de la même dimension.
Disposez votre tulle bien à plat et découpez des dizaines de longues bandes de 5 à 10 cm de large. Pour un aspect plus dense et plus bouffant, utilisez des bandes larges. Pour un tutu qui retombe un peu plus et qui a l'air plus travaillé, utilisez des bandes plus fines. Pliez les bandes en deux.
- en longueur : le tour du poignet + 3cm pour l'aisance + 4cm pour le boutonnage + 2cm pour les coutures. - en largeur : deux fois la largeur de poignet désirée + 2cm pour les coutures. Dans la triplure en double, couper un rectangle aux mêmes dimensions. Assembler chaque poignet comme expliqué ici au §1.
Pour la face et le dos il vous faut un tissus d'au moins 1m20 x 1m, pour le logo et la lettre un tissus de 30×30 cm. Pliez votre tissus en deux, face contre face, et marquez la forme de votre cape. Épinglez, puis découpez. En pliant votre tissus cela permet d'avoir des arrondis symétriques sur votre cape.
Ouvrir les deux capuches, épinglez la capuche noir endroit contre endroit à l'encolure et piquez au point droit à la machine à coudre. Puis épinglez la capuche bordeaux sur l'intérieur de l'encolure et piquez au point droit avec la machine à coudre. Découpez dans le tissu bordeaux deux liens d'environ 50cm.
La méthode la plus simple et la plus sûre pour une débutante est de remplier la doublure sur l'envers, de l'épingler et de la coudre à la main au point glissé sur les rubans de la fermeture à glissière. Mais vous pouvez aussi le faire directement à la machine. Surfilez les surplus de couture au dos de la doublure.
Coudre la doublure de votre jupe évasée
Avant toute chose, protégez les bords de votre doublure avec un point zigzag. Épinglez ensuite la doublure sur l'envers de votre jupe, sous la ceinture s'il y en a une et au dessus de l'ourlet. Puis pour coudre votre doublure, vous utiliserez la technique du surfilage, à la main.
1 - Commencez par remplir votre baignoire d'eau tiède en y ajoutant du savon doux ou détartrant. Faites tremper le bas de votre robe de mariée ainsi que la traîne pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez les tâches à l'aide d'une éponge et rincez dans de l'eau et du vinaigre blanc.
Lorsque vous vous asseyez sur une chaise, utilisez vos mains et lissez la jupe en partant du milieu de la cuisse vers le bas de la jupe. Lorsque vous vous asseyez par terre, utilisez une main pour lisser la jupe ou la robe comme vous le feriez sur une chaise.
Le jupon sirène est conçu pour les robes de mariage type « sirène » s'évasant au niveau de la cheville et des pieds. Le sur-jupon pour traîne est idéal pour le maintien parfait d'une robe combinée avec une longue traîne. Le jupon court pour les robes tombant au genou ou légèrement au-dessus.
Taille 60 (très fine) : voile (coton, soie, synthétique…), mousseline, dentelle très fine, filet fin, organza, tulle… Taille 70 (fine) : taffetas, batiste, voile de lin, crêpe fin, organdi, dentelle, toile de viscose, toile de rayonne…