Comment faire une demande d'antécédents judiciaires ?

Interrogée par: Colette Godard  |  Dernière mise à jour: 26. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

Vous pouvez adresser une demande au ministère de l'intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier. Votre demande doit être adressée par courrier. Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès. Vous devez joindre une copie recto-verso de votre titre d'identité.

Comment obtenir antécédent judiciaire ?

Rendez-vous à votre service de police local pour faire prendre vos empreintes digitales et traiter votre demande d'attestation de vérification de casier judiciaire ou de vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables.

Comment faire la demande d'un casier judiciaire ?

Casier judiciaire : comment obtenir un extrait ?
  1. Pour demander votre extrait de casier judiciaire, c'est à dire votre bulletin n°3, quelle que soit votre nationalité, rendez-vous sur le site du Casier judiciaire national et suivez les instructions.
  2. Si votre bulletin n°3 est "néant", vous le recevrez par courriel.

Comment demander son dossier judiciaire ?

Il faut envoyer le formulaire cerfa n°10071 au Casier judiciaire national par courrier ou par fax.

Comment savoir si une personne a des antécédents judiciaires ?

Le seul moyen de vérifier l'état de son casier judiciaire est d'en faire la demande. La personne concernée par le bulletin pénal ne pourra avoir à sa disposition que le bulletin numéro 3. Les deux autres bulletins sont réservés à des demandes juridiques ou professionnelles.

La vérification des antécédents judiciaires

Trouvé 25 questions connexes

Qui peut consulter le casier judiciaire de quelqu'un ?

Seuls les magistrats et les établissements pénitentiaires peuvent avoir accès à ce bulletin.

Comment trouver la condamnation d'une personne ?

Vous pouvez demander la copie à l'aide du formulaire cerfa n°11808 ou sur papier libre. Vous devez adresser la demande au greffe de cette juridiction.

Comment faire une demande de casier judiciaire en ligne ?

1. Accéder à l'interface : “Demande et retrait en ligne du casier judiciaire (Bulletin n° 3)” dédiée à cet effet, disponible via le portail électronique du ministère de la Justice. 2. Cliquer sur l'icône “Inscription.

Comment faire pour savoir si quelqu'un a un dossier criminel ?

Il y a deux façons de vérifier les antécédents criminels :
  1. Vérification nominale de casier judiciaire. Le moyen le plus courant de vérifier les antécédents criminels d'une personne est d'utiliser son nom et sa date de naissance. ...
  2. Attestation de vérification de casier judiciaire.

Qui peut demander un extrait de casier judiciaire n 2 ?

Le bulletin n°2 peut être délivré aux dirigeants des organismes de droit public ou de droit privé qui exercent une activité culturelle, éducative ou sociale auprès des mineurs.

Quand demander un casier judiciaire ?

- de moins d'une heure (24 heures au plus tard), si vous né(e) en France, - de 2 jours ouvrés (hors samedi, dimanche et jours fériés) au plus tard, si vous êtes né(e) hors de France, après vérification de votre pièce d'identité par un agent du Casier judiciaire national.

Qu'est-ce qui figure sur le casier judiciaire N 3 ?

- la mesure de suivi socio-judiciaire et la peine d'interdiction d'exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs, - les condamnations prononcées par les juridictions étrangères à l'encontre d'un Français supérieures à 2 ans d'emprisonnement sans sursis.

Quelle est la différence entre le casier judiciaire N 2 et N 3 ?

Le bulletin numéro 1 du fichier pénal s'adresse exclusivement aux établissements pénitentiaires et aux magistrats. Le bulletin numéro 2, quant à lui, concerne uniquement les administrations et certains organismes privés. Enfin, seule la personne concernée peut obtenir le bulletin numéro 3, extrait du casier judiciaire.

Est-ce qu'une plainte est inscrit sur le casier judiciaire ?

Est-ce qu'un rappel à la loi ou une garde à vue est inscrit sur le casier judiciaire ? Seules les condamnations sont inscrites sur le casier judiciaire.

Pourquoi vérifier les antécédents judiciaires ?

Le but d'une vérification des antécédents judiciaires est de déterminer si vos antécédents peuvent jeter des doutes sur votre intégrité. Il ne s'agit que d'une étape parmi d'autres lors d'un processus de sélection permettant d'évaluer les qualifications d'une personne.

Quelles sont les conséquences d'avoir un casier judiciaire ?

Interdiction des droits civils, civiques et de famille – Certains casiers judiciaires peuvent faire mention d'une interdiction spécifique prévue à l'article 131-26 du Code pénal. Il s'agit de l'interdiction des droits civiques, civils et de famille. Cette interdiction est prononcée par le Tribunal au titre d'une peine.

Quels sont les documents à fournir pour un casier judiciaire ?

Il est exigé pour l'établissement d'un extrait de Casier judiciaire :
  • un imprimé de demande de « Casier judiciaire » ;
  • un extrait d'acte de naissance.

Quels sont les différents types de casier judiciaire ?

Des trois bulletins du casier judicaire B1, B2 et B3, le bulletin n°1 est de loin le plus complet. Le bulletin n°1 du casier judiciaire concerne les personnes majeures mais également les mineurs envers lesquels ont été prononcées des mesures ou des sanctions éducatives.

Comment obtenir un extrait de casier judiciaire pour un mineur ?

Seul un représentant légal est habilité à demander l'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) d'un mineur. La demande peut être faite par le site internet de demande de bulletin n°3, à l'adresse suivante : casier-judiciaire.justice.gouv.fr, ou par courrier adressé au Casier judiciaire national, 44317 Nantes cedex 3.

Comment obtenir un relevé de condamnation ?

Le condamné peut également demander la délivrance de ce relevé auprès du greffe de la juridiction qui a rendu la décision dans le délai d'un mois à compter de son prononcé. Ce relevé est joint aux décisions contradictoires à signifier et aux décisions rendues par défaut au moment de leur signification.

Où envoyer le formulaire 11808 ?

Vous devez adresser votre demande, au moyen du formulaire cerfa n° 11808 intitulé : « Demande de copie d'une décision de justice civile, sociale ou commerciale », au greffe de la juridiction qui a rendu la décision.

Comment savoir si on est poursuivi en justice ?

Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.

Est-ce qu'un casier judiciaire expire ?

Casier judiciaire : combien de temps les condamnations restent-elles inscrites ? Les condamnations et autres mentions sont effacées du casier judiciaire après un délai de 40 ans à compter de la dernière condamnation ou au décès de l'intéressé.

Quel est le casier judiciaire le moins grave ?

Le bulletin n°1 du casier judiciaire est donc le plus complet des trois bulletins (1, 2 et 3) dont le contenu varie selon la gravité des sanctions. Cependant le B1 n'enregistre pas : Les condamnations ayant fait l'objet d'une réhabilitation judiciaire et d'un retrait du casier.

Qui peut demander le B1 ?

Même si le casier judiciaire B1 n'est accessible qu'aux magistrats, la personne concernée a la possibilité de prendre connaissance des informations qui y figurent. Pour cela, il doit faire une demande auprès du procureur de la République pour consulter l'intégralité de son casier.