1/ couper les deux parties du parement : le devant et le dos (soit 4 pièces pour les deux emmanchures). 2/ assembler le parement par les coutures d'épaule et de côté. Attention : il faut que ces coutures puissent se superposer comme celles du vêtement, au millimètre près.
Couper sur le trait, puis écarter les pièces pour agrandir la hauteur d'emmanchure ou bien superposer les pièces pour réduire la hauteur d'emmanchure. Tracer ensuite un axe perpendiculaire au droit-fil sur la tête de manche. Le placer n'importe où entre la ligne de dessous de bras et le haut de la pièce.
L'emmanchure correspond à l'endroit le plus fort du bras, au niveau de l'épaule. C'est là que sont cousues les manches d'une veste, là ou il y a l'ouverture pour le bras de la robe. Faire le tour de l'épaule en relachant un peu si c'est pour une robe. Pour une veste, prenez la mesure ajustée.
Réaliser une couture parisienne
Positionner les pièces du tissu à assembler endroit contre endroit en gardant un décalage de 2cm entre la pièce du dessus et du dessous. 2. La pièce du dessous dépasse donc de celle du dessus de 2cm. Epingler ensemble les pièces de tissus pour qu'elles ne bougent pas lors de la couture.
Coudre l'encolure au vêtement
Placez des épingles sur la bande au niveau du décolleté, puis pliez en deux de façon à ce que l'épingle forme un pli. Vous aurez ainsi le repère opposé, la partie qui va dans le dos. Enfin, pliez en deux dans l'autre sens afin d'avoir les repères des épaules.
Comment coudre une angle rentrant
Avec une aiguille à coudre droite, pointez l'aiguille sur l'angle du tissu, et faites une piqûre. Tirez ensuite légèrement sur les deux extrémités du tissu pour créer l'angle rentrant. Faites une piqûre à l'angle opposé, et répétez les étapes 2 à 4 pour les deux autres angles.
Placez le biais déplié sur le bord du tissu, endroit contre endroit. Epinglez ou bâtissez dans le creux du pli. Piquez. Si votre biais n'a pas de pli, piquez à 0,5cm du bord.
BJ = BK = 1/2 largeur de manche au niveau du poignet ou du bras - si la manche est courte, il faudra mesurer le tour du biceps et rajouter 1 ou 2 cm pour le confort; si elle va jusqu'au milieu du bras, mesurer le tour du bras et rajouter 1 ou 2 cm pour le confort et idem si la manche va jusqu'au poignet.
Elle désigne la hauteur en centimètre du haut de l'épaule au bas de l'aisselle. C'est le diamètre vertical de la manche à l'endroit de l'emmanchure.
Ouverture pratiquée dans un vêtement pour le passage du bras et pour adapter une manche.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Lorsque vous cherchez un nombre de mailles, vous multipliez par 0,92; lorsque vous cherchez le nombre de rangs vous multipliez par 0,88. du nombre de rangs de la laine utilisée pour le modèle que vous voulez reproduire. soit 46 rangs donc vous allez faire vos diminutions en 23 fois.
Tissus endroit contre endroit, épinglez chacune des quatre bandes sur les bords d'une pièce « dessus/dessous ». Piquez à 1,5 cm des bords et ouvrez les coutures au fer. Piquez les largeurs des bandes les unes aux autres pour former le volume. Ouvrez les coutures au fer et retournez l'ouvrage.
Piquez en partant du bord de l'angle de la pièce centrale et en vous dirigeant vers la pointe de la bande. Laissez l'aiguille piquée dans le tissu et orientez la pièce de façon à finir la couture sur l'autre partie de la pointe (voir le « plus machine » ci-dessous). Réalisez les quatre angles de la même façon.
Tissu formant les revers d'une veste ou d'un manteau et qui se prolonge jusqu'au bas du vêtement.
Placez la chemise à plat devant vous, endroit vers vous, col vers le haut et poignets vers le bas. Posez le pied de col en sens inverse sur la chemise : endroit contre endroit, les pointes du col sont donc orientées vers le bas. Prenez soin de faire correspondre le milieu du pied de col avec le milieu du dos.
La couture est difficile au début car il faut tout apprendre dès le départ mais une fois les bases posées, ça va tout seul. Il faut juste un peu de patience car mine de rien ça prend du temps. Du coup, pour ne pas décourager trop tôt j'ai toujours préféré conseiller un projet simple et utile.
La couture rabattue est une couture fermée, plate et solide. On la retrouve généralement sur les jeans, les pantalons… Elle donne un assemblage assez raide si bien qu'elle convient également pour les vêtements de sport, les tabliers ou les salopettes…
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.