Placer deux rangées de tuteurs face à face à 1 m de distance et tendre des fils de fer à 50 cm de hauteur sur les deux longueurs. Installer les framboisiers au milieu, tous les 1 à 1,50 m. Arquer et attacher les tiges qui produisent de chaque côté, laisser pousser librement les autres.
Espacez chaque plant d'1 à 1,20m, et comptez 1,25m entre les sillons. Amendez le sol lors de la plantation avec du compost, ajoutez-en aussi au fond du trou de plantation. Plantez un pied isolé de framboisier à proximité d'un tuteur, palissez-les sur du fil de fer si vous en plantez une ligne.
Les framboisiers sont plantés plus proches : 60 à 70cm entre chaque touffe. On plante des poteaux de part et d'autre de la ligne de framboisiers. Des fils de fer au sommet des poteaux courent parallèlement aux framboisiers. On attache les tiges (les 8-10 gardées après la taille) à ces fils en les y répartissant.
Le framboisier remontant Marastar® (Rubus idaeus Marastar®)
Une variété très productive, avec plus de 3 kilos de fruits par pied ! Très tolérant aux maladies, ce framboisier remontant est vigoureux. Profitez de ses délicieux fruits rouges de juillet à octobre.
Quand planter le framboisier bifère ? Dans un jardin, la plantation du framboisier remontant se fait à l'automne. En effet, l'arbuste profite de l'hiver pour développer ses racines. Toutefois, il est également possible de planter le framboisier au printemps, après les périodes de gel.
Le framboisier aime une exposition en plein soleil, mais celui-ci ne doit pas le brûler. On pourra aussi le planter contre un mur ou à mi-ombre dans le Midi. Il supporte tous les climats, néanmoins en climat doux les récoltes seront plus riches qu'en climat froid.
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.
Les framboisiers remontants qui ont donné une fois doivent être taillés au ras du sol tous les ans. Certes les fruits seront plus tard(d'août à novembre), mais plus abondants. et les oiseaux sont calmés à cette période donc pas besoin de filets. Les cannes rachitiques ou trop proches seront supprimées aussi.
Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas de ne cueillir que très peu de framboises la première année.
- Les tiges des framboisiers poussent vite et sont fines et longues, mieux vaut les palisser rapidement. Le palissage en éventail est recommandé aux jardiniers débutants ou amateurs, le palissage en V, lui, a beaucoup d'avantages mais demande une bonne connaissance de la croissance des framboisiers.
Limitez les drageons
Les racines du framboisier émettent naturellement des rejets en périphérie de la touffe, pour s'étendre. Pour éviter d'être envahi, arrachez-les avec un outil pénétrant profondément en terre, comme une gouge.
Piquets : Hauteur 2m, Diamètre environ 8 à 12 cm. 2 piquets espacés de 0,40m tous les 4,5 à 5m • Fil de fer : n°16 Le fil de fer est cloué sur les piquets, sans tendeur, à 3 hauteurs différentes : 0,60m, 1,10m et 1,40m du sol.
5. La plantation framboisier en pot est difficile, car cet arbuste drageonne. Une culture à éviter, mais vous pouvez tout de même en installer dans des bacs de 35 à 40 cm de profondeur.
'Meeker' Voilà la variété de framboisier la plus cultivée, chez les « non remontants ». On dit de son fruit qu'il est presque parfait : de couleur rouge pourpre, de taille moyenne et tout en rondeur, sa chair est ferme et parfumée, à l'arôme fruité et au goût sucré.
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
Ce mode de multiplication, par prélèvement de rejets, fonctionne aussi très bien avec les mûriers. Alors, peut-être que le jeune framboisier installé ce printemps ne produira pas de baies dès cette année; quoique qu'une légère récolte en fin d'été, pour les variétés remontantes, soit possible.
Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.
Les fraisiers sont des vivaces éphémères alors pour réussir à les garder, il faut chaque année opérer une sélection dans ses lignes en fin de saison. Cela consiste à enlever les plus vieux plants pour laisser de la place aux jeunes qui se sont formés par les stolons.
Pailler généreusement entre les pieds
Il ralentit ensuite la pousse des mauvaises herbes, facilitant le travail d'entretien. En se décomposant, cette couche de matière organique nourrit enfin les framboisiers.
Le framboisier n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il préfère une terre légère et fraîche, plutôt acide (un souvenir de ses origines montagneuses). S'il supporte les sols calcaires, il redoute les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles.
La bouture de tiges du framboisier se réalise en tout début d'été, entre juin et le début du mois de juillet. Le bouturage de racines du framboisier, par contre, se fait en automne, entre octobre et novembre.
S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !