Si vous n'avez pas d'apport, votre conseiller peut vous proposer : soit la même durée de leasing avec des mensualités plus importantes. soit une durée de leasing plus longue avec des mensualités réduites mais qui in fine augmentera le coût de votre location.
Dans la plupart des cas étudiés résultant d'un refus de financement en LOA, c'est la présence de mensualités en cours de remboursement qui pause problème, ces mensualités cumulées au loyer estimé de la LOA va entrainer soit un taux d'endettement trop élevé, soit un reste à vivre insuffisant, soit les deux.
Dans le cas d'une Location avec option d'achat (LOA), vous avez la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à la fin en l'achetant. La location longue durée (LLD) ne propose pas cette option et à la fin du contrat, le véhicule est restitué. Ainsi, il existe des LOA sans apport et des LOA avec apport.
L'impossibilité de rembourser ses échéances
Le risque majeur quand on souscrit à une location avec option d'achat, c'est d'être dans l'impossibilité de pouvoir payer les mensualités.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Le principal avantage du leasing est de permettre au conducteur d'utiliser un véhicule sans l'acheter, tout en conservant la possibilité de le faire. L'autre grand intérêt de la LOA est de pouvoir facilement disposer d'une voiture, et ce, même sans apport.
Les banques en ligne ne proposent pas encore toutes cette solution de financement automobile, seules deux d'entre elles proposent depuis quelques mois des contrats de Location Longue Durée, il s'agit de Boursorama Banque et Hello Bank.
Sans apport, acquérir un véhicule de 24.000 euros coûte quelque 550 euros par mois sur 48 mois. Avec une LOA sur une durée équivalente, il est possible de rouler dans le même véhicule pour un peu plus de 360 euros seulement. De quoi faire saliver de nombreux clients désireux de monter en gamme à moindre frais.
Le calcul du coût d'une LOA est simple à effectuer. Il suffit de multiplier le montant de chaque loyer fixe par la durée du prêt, d'y ajouter le loyer du premier mois incluant l'éventuel apport, ainsi que la valeur résiduelle de la voiture en cas de levée de l'option d'achat.
- Contrairement à un crédit auto, le particulier sous contrat LOA n'est que locataire du véhicule, le bailleur en étant propriétaire. - Le locataire a l'obligation d'assurer le véhicule loué. - Comparer les offres des assureurs reste la meilleure option pour trouver l'assurance auto la plus avantageuse.
Ces 2 appellations correspondent-elles au même type de financement automobile ? Le mot leasing est en fait un terme générique pour la LOA. Il n'y a pas de différence entre ces deux expressions.
La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
La location avec option d'achat, ou LOA, ressemble globalement au crédit auto classique pour acquérir une voiture. Des mensualités sont, en effet, payées régulièrement, en contrepartie de l'utilisation de la voiture. Par contre, au terme du contrat, le client peut lever l'option d'achat en devenir propriétaire.
La LOA est un crédit.
Bien souvent, l'entretien et l'assurance sont inclus dans la mensualité. Cependant, cette formule comporte également des inconvénients dont il faut être conscient au moment de la souscription. L'un d'eux concerne le forfait kilométrique.
Leasing auto : ses avantages
De plus, le locataire a la possibilité de racheter le véhicule dès que le contrat arrive à terme. L'un des gros atouts du leasing auto est aussi de pouvoir payer des loyers moins élevés que ne le seraient les mensualités prévues dans le cadre d'un crédit-auto classique.
Le transfert de contrat : la solution la moins coûteuse pour rompre un contrat LOA. Le transfert de leasing ou encore contrat d'échange vous permet de transférer le contrat de leasing à un tiers.
La réponse est non. Dans le cadre d'une LOA, vous n'êtes pas le propriétaire du bien, mais le locataire pendant la période de location. Chaque mois, vous paierez ainsi un loyer. Les papiers du véhicule ne seront d'ailleurs pas à votre nom mais à celui du prêteur.
Quand peut-on racheter son véhicule en leasing ? En règle générale, c'est à la fin de location avec option d'achat qu'il convient de racheter le véhicule. Toutefois, certains professionnels vous laissent l'opportunité de le faire plus tôt, et ce même lorsque votre contrat est encore en cours.
Votre leasing se termine au bout d'une période de location définie dans le contrat, et généralement comprise entre 24 et 72 mois. À la fin de cette période, votre crédit se termine et vous n'avez plus à payer de loyer. Vous pouvez alors acheter le bien ou le rendre à l'établissement propriétaire.